Le directeur technique national du Cameroun parle de la préparation de l’équipe nationale cadette qui rencontre le 21 novembre prochain le Burkina Faso dans le cadre des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations qui se déroulera en 2005 en Gambie. Il en profite pour faire le diagnostic du football jeune dans notre pays.
Camfoot.com: Les lions cadets rentrent en stage dès ce matin à Ombé et on vous voit très impliqué…
Robert Corfu: Normalement la DTN doit être impliquée dans toutes les sélections nationales. Cette équipe nationale cadette qui doit jouer contre le Burkina Faso dans quinze jours nous pose d’énormes problèmes. Cela fait trois mois que le Burkina Faso est entré en stage et je connais le blanc qui s’en occupe. Donc, ça va être extrêmement sérieux et pointu. Nous avons malheureusement un problème avec l’entraîneur national des cadets, Anatole Christian Abe (malade), que j’espère se remettra le plus rapidement possible et qu’il reprendra sa sélection. en attendant on a souhaité que le Dtn soit parti prenante. Je me suis donc mis à la disposition de Mbella Fritz qui est l’adjoint de Abe et avec Ewané qui est mon collaborateur très proche ainsi que Meké entraîneur des gardiens qui revient d’un stage en Tunisie envoyé par la Dtn. Je préconise d’ailleurs que dans chaque sélection, qu’il y ait un entraîneur de gardien, que ce ne soit pas toujours le même. Jusqu’à preuve de contraire, il n’y a qu’un seul, Pierre Mbarga. Je ne comprends pas pourquoi il doit s’occuper de toutes les sélections. ce n’est pas parce que l’autre n’est pas fonctionnaire qu’il ne sera pas compétent. En fonction de mon emploi de temps, je serai toujours avec les cadets. Mais le principal responsable c’est Mbella Fritz, qui jugera et aura quelques conseils de notre part. Il est là pour ça. Je vais donc ce soir à Ombé pour revenir certainement la semaine prochaine. Le Ministre m’a donné rendez-vous avec le Directeur de Sports et le Conseiller technique pour qu’on voie ce qu’il y a lieu de bâtir pour l’évolution du football camerounais. Maintenant on pense qu’il est temps qu’on mette sur pied la pyramide que j’avais préconisée il y a déjà deux ans et demi.
Camfoot.com: Vous avez rendu public pour ce stage une liste de 31 joueurs. Sur quelle base avez-vous confectionné cette liste ?
Robert Corfu: Les cadres provinciaux forment une sélection provinciale des meilleurs joueurs de leur province – ce qui n’est pas exact à mon avis parce qu’ils n’ont pas de moyens pour détecter le plus loin possible. Ils font ce qu’ils peuvent. Vous savez que le brassage n’est pas très évident dans les provinces. Ce qui est plus difficile encore est que les compétitions des jeunes étaient arrêtées. C’est une catastrophe! Il y a eu tout de même un tournoi qui a été organisé à Yaoundé par la ligue nationale de football jeune avec l’implication de la Dtn dans la détection et les observations des matches. On a sorti 50 noms en accord avec tous les entraîneurs provinciaux, nationaux et moi-même. Mais lorsqu’on a donné la liste de 50, 20 noms ont été coupés et on nous a également dit qu’après 5 jours à Ombé, il faut enlever 20 autres noms. Ça veut dire qu’une fois de plus, c’est encore un travail de manœuvre et non de professionnels. Vous allez me dire, mais que faites-vous? Ce que je fais, j’aurai une discussion avec le Directeur des Sports et le Ministre, pour mettre les choses carrément au point et définir ce qui revient à la Direction Technique Nationale et le Dtn , que ce soit moi ou un autre.
Camfoot.com: Et vous ne vous êtes pas demandé sur quelles bases on a soustrait les 20 noms? parce que là, on peut avoir enlevé les meilleurs…
Robert Corfu: Maintenant il y a 30 jeunes avec nous. Ce qui nous reste à faire est d’être là et veiller à ce que les 20 qui vont rester soient les meilleurs. Il y aura le travail le matin avec les tests physiques et techniques, les jeux réduits, ensuite dans l’après-midi c’est l’évaluation du groupe. C’est-à-dire qu’il va y avoir des matches entre eux. Il y aura également le jeu au poste défini de manière suivante : les gardiens vont travailler avec Meké, les défenseurs avec Mbella, les milieux de terrains avec Ewané et les attaquants avec Robert Corfou. On va travailler comme ça tous les jours, ce qui va nous permettre de juger de la valeur des joueurs.
Camfoot.com: Sur votre liste aucun joueur expatrié, c’est un choix ?
Robert Corfu: Je pense que maintenant il est temps d’arrêter. Des minimes, cadets, juniors, jusqu’au A’, je crois fermement que les locaux peuvent faire l’affaire. Pour l’équipe espoir qui doit être la doublure de l’équipe nationale, qui n’est pas mis en place convenablement et l’équipe A’ non plus, puisque j’avais proposé en accord avec les entraîneurs de première division que tous les deux mois ont réunisse ces meilleurs joueurs du championnat ceci pour avoir une bonne sélection de joueurs locaux qu’on proposera à l’entraîneur des espoirs. Je crois que c’est la seule manière d’avoir un avenir beaucoup plus rose, car il faut arrêter l’improvisation. Est-ce que vous vous rendez compte qu’on joue le 21 novembre contre le Burkina Faso, mais l’équipe n’est pas rentrée en stage ? Comment voulez-vous qu’on travaille sérieusement ? Ça fait un an qu’on sait qu’on doit jouer ces compétitions. Pourquoi ne pas préparer ces équipes un an avant ? Pourquoi n’y a-t-il pas une compétition de jeunes pour une bonne détection ? C’est simple, ce n’est pas difficile à comprendre ces choses là. Si la hiérarchie ne comprend pas ça, alors il faut qu’ils fassent une formation, parce que je crois que l’intérêt d’une fédération c’est de s’occuper de sa jeunesse.
Camfoot.com: Comment comptez-vous en 15 jours monter cette équipe avec des joueurs qui n’ont jamais joué ensemble ?
Robert Corfu: La première chose qu’on aurait dû faire, c’est d’aller observer un match amical de ces jeunes du Burkina Faso pour avoir des points de repère. Là on n’a pas de point de repère. On va jouer avec une organisation de jeu qu’on va décider et le coach Mbella tranchera. On va essayer surtout d’avoir une équipe enthousiaste, qu’elle soit gaie parce que j’ai trouvé que nos jeunes ne sont pas gais quand ils jouent, puis les mettre devant leur responsabilité à leur poste, les faire jouer avec leur tempérament à ces postes, et on va jouer très serré entre les trois lignes. Avec cela on va défendre les couleurs de notre pays.
Camfoot.com: Est-ce que vous êtes confiant quant à cette aventure des cadets quand on sait que les espoirs, les juniors viennent de passer à la trappe ?
Robert Corfu: Je viens de vous donner toutes les raisons possibles imaginables pour qu’on se refasse une santé. Est-ce qu’on va m’écouter ? Je suis confiant parce qu’il y a de la qualité; mais si on les prépare à l’avance, on peut rivaliser avec n’importe quelle équipe au monde. Il faut simplement être sérieux dans le contenu de nos rassemblements et de notre temps, quand on a des objectifs à atteindre comme la coupe d’Afrique des cadets. L’objectif numéro 1 c’est de les préparer un an à l’avance. Puisque la hiérarchie n’a pas les moyens de les réunir avant, qu’ils fassent quelques soustractions pour ceux qui touchent beaucoup d’argents dans les bureaux, pour donner un peu à la jeunesse du pays.
Camfoot.com: Avec le nouveau Ministre de la Jeunesse et des Sports est-ce que vous avez comme impression qu’enfin Robert Corfou sera écouté ?
Robert Corfu: Le premier contact était de faire connaissance et expliquer un peu la politique technique et le plan d’action. Je pense que c’était trop lourd pour un ministre qui venait de prendre les fonctions. La deuxième fois, cela a été beaucoup plus brillant et il a ressenti tous les griefs que je pouvais faire. À partir de ce moment, il a cru bon de mettre en place une réunion avec le Directeur des Sports parce qu’il a du mal à comprendre tous les griefs que je fais dans ce pays. Une réunion qui n’a pu avoir lieu parce que je sais que le Directeur des Sports avait un travail urgent. On a donc renvoyé cette concertation parce qu’on ne pouvait pas faire comprendre au ministre le rôle de la Dtn sans que le directeur des sports soit là. On m’a promis qu’elle se tiendra entre le retour de Zurich et le match de l’Allemagne. Pour moi cette rencontre est capitale.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com