Avant le déplacement de Coton Sport pour le Ghana où il croise le fer contre Berekum Chelsea, Robert Boivin, le manager du club a accordé une interview à Camfoot.com
Camfoot.com : Le moral des cotonniers avant le déplacement du Ghana ?
Robert Boivin : Les joueurs se trouvent dans un bon état d’esprit. Ils savent qu’ils auront un match difficile à jouer. Et nous nous préparons en conséquence.
Camfoot.com : Le match nul (0-0) de dimanche contre Njalla Quan donne t-il des inquiétudes ?
Robert Boivin : Je suis surpris que tout le monde me dise que nous avions eu des difficultés. Nous sommes allés jouer un match très difficile, sur un terrain très difficile. Nous allons à Limbé avec un effectif amoindri. Certains joueurs ont été laissés au repos. Nous avions aligné une équipe enthousiaste qui a su faire l’essentiel. C’est un résultat correct. Ce score de O – O nous convient. Il faut s’habituer à ce-que des équipes viennent talonnera Coton Sport. Il ne faut pas toujours croire que nous gagnerons toutes nos rencontres 4 – 0.
Camfoot.com : La grosse inquiétude des camerounais ne réside pas au niveau du résultat, plutôt de l’adversaire
Robert Boivin : Je ne sais pas. Je n’ai pas regardé les autres résultats de cette équipe à domicile. Je ne sais non plus combien de match elle a gagné, ou perdu sur son terrain. A mon avis, sans avoir regardé les statistiques, je ne pense pas que Njalla Quan ait perdu beaucoup de match chez elle. Même si elle l’a faite, ce n’est pas avec beaucoup de but d’écart.
Camfoot.com : Une préparation spéciale pour ce match des huitièmes de finale de la champions league ?
Robert Boivin : On va livrer une rencontre contre un adversaire qui est champion d’un pays, Nous nous attendons obligatoirement à une partie plus difficile que les matchs de championnat. Il sera question pour nous de mettre un accent particulier sur les détails pour préparer au mieux cette rencontre.
Camfoot.com : Des informations sur ce redoutable adversaire ?
Robert Boivin : Nous connaissons notre challenger. C’est une bonne équipe, complète. Elle met beaucoup de rythme et d’intensité dans le jeu. C’est une équipe qui n’est pas facile à manœuvrer. Elle est rigoureuse dans le jeu. A mon humble avis, cette formation sera au dessus de Delphine (club nigérian avec lequel Coton Sport a joué les 16ème de finale).
Camfoot.com : Votre infirmerie
Robert Boivin : Contre Njalla Quan, nous avions joué 15 jours avant les 16èmes de finale de la champions league. Nous avions livré une autre partie dimanche contre Tiko. Et un match supplémentaire en semaine contre Unisport du Haut Nkam. Vous voyez trois matchs d’affiler sous une température de 43, 45 degrés. Et on nous impose d’arriver au stade 1h30 avant la rencontre. Le climat actuel à Garoua est très sec. Il fait très chaud. Certains organismes avaient besoin de récupérer. Il nous fallait faire des choix. Car nous avions enregistré des joueurs qui avaient des blessures légères (petit bobo). Et au Cameroun il n’existe pas un championnat pour les équipes réserves. Ceci fait que les personnes qui ne sont pas alignées ne peuvent attendre que les matchs d’entraînement le lundi. Ces rencontres n’ont pas la même intensité que celles jouées pendant l’élite one. J’ai décidé de mettre sur la pelouse les joueurs qui seront appelés à suppléer l’effectif en cas de défection. Il fallait aussi donner du temps de jeu à certaines personnes. Car au Cameroun comme je l’ai dit, il n’ya pas de championnat d’équipes réserves. Dont les joueurs qui ne jouent pas, ne jouent pas !
Camfoot.com : Une préoccupation avant ce match des 8èmes de finale de la ligue des champions ?
Robert Boivin : Nous avons toutes les préoccupations : la qualité de l’adversaire, ses points faibles. Nous essayons d’imaginer tout ce-que nous pouvons faire. Afin d’obtenir un résultat qui nous laisserait toutes nos chances pour le match retour.
Camfoot.com : Sur le plan personnel, vos attentes
Robert Boivin : Les dirigeants de Coton sport m’ont fait confiance pour manager leur équipe. Je fournis le maximum d’effort pour ne pas les trahir. Maintenant, il ne reste qu’à nous de réalises les bons résultats, et de faire le mieux possible.
Camfoot.com : Courroucé contre les supporters de Douala avant le match aller des 16èmes de finale contre Delphine. Le problème a été résolu ?
Robert Boivin : C’est compliqué, quand on s’entraîne sur le terrain de Douala d’avoir des personnes qui n’ont pas leur place là, perturber la séance d’entraînement. Mais il faut faire avec ! Voici la deuxième fois que nous allons jouer un match de champions league à l’extérieur, et obliger de préparer la rencontre à Douala. C’est déjà une difficulté supplémentaire. Car il faut quitter Garoua dix jours avant. Alors que nous allons en terre étrangère. Ce n’est pas facile pour les joueurs, pour les transferts, pour l’hébergement, la nourriture, etc. Dont nous avons l’obligation de rester une semaine de plus à l’extérieur. Ceci n’est pas aisé. En plus, il faut trouver des installations pour pouvoir s’entraîner le mieux possible. A Douala avec les pluies qui s’abattent ces jours il n’ya pas beaucoup d’espace pour la préparation physique. Cette fois, nous avons essayé de modifier notre programme. En plus quand il y’a des personnes qui viennent au stade vous dire qu’il ne faut faire si ou ça, pendant 60 min, ce n’est pas facile à vivre.
Camfoot.com : Coton sport champion honorifique
Robert Boivin : Personnellement ça me fait plaisir. Ceci montre que les joueurs, joueurs sont présents. Malgré le fait que certaines gens pensent que nous ne possédons qu’un point d’avance sur la Panthère du Ndé. Je ne suis pas sûr que Coton sport sorte souvent champion d’automne avec plusieurs points d’écart. Il reste encore une seconde partie du championnat à jouer. Rien n’est acquis. Il y’a plusieurs équipes à l’arrière qui essaient de tout faire pour prendre la place de Coton qui depuis quelques années est leader du championnat. Mais il ne faut pas exagérer. Ce n’est pas parce-que nous sommes Coton, que nous avons dominé le championnat pendant longtemps, que nous allons obligatoirement dominer tout le monde pendant des années. Il y’a des cycles. Coton travaille. Nous allons continuer de travailler. Si nous le faisons bien, nous continuerons à être champions.
Camfoot.com : Programme de Coton sport de Garoua durant la trêve
Robert Boivin : Pour l’instant, nous n’avons pas un programme bien établi. Le calendrier est fait de telle sorte que, nous sortons un calendrier au jour le jour. Nous devions avoir un tour de coupe du Cameroun. Nous ne savons pas exactement quand nous jouerons. Ensuite il existe des incertitudes sur la reprise du championnat (probablement le 13 mai). Si la phase retour de l’élite one est effectivement fixée au 13, ceci ne nous concernera pas. Car à cette date, nous jouerons notre match retour des 8èmes de finale de la champions league. Les aléas, ainsi que les difficultés administratives au Cameroun, font qu’il est difficile de mettre sur pied un programme en place. Derrière ceci, nous les clubs, les techniciens, nous avons tendance à naviguer à vue, en fonction de ce-qui se passe. Nous imaginons les choses et travaillons conséquemment.
Camfoot.com : Votre mot pour finir
Robert Boivin : J’espère que Coton sport doit continuer, sur cette lancée et aller le plus loin possible en ligue des champions et maintenir le même cap en championnat. Et marquer un peu plus de buts.