Le mois de Septembre est traditionnellement celui de la rentrée scolaire. Mais c’est aussi le moment pour les équipes européennes de se retrouver pour la Coupe de l’Uefa, mais surtout pour la prestigieuse Ligue des Champions, détenue cette année par le Fc Barcelone. Ce mardi, les trois coups seront donnés par le début de l’édition 2006/2007, avec notamment l’entrée en lice d’une dizaine de camerounais, dont Rigobert Song. L’inusable capitaine des Lions Indomptables va affronter avec son club turc de Galatasaray les français des Girondins de Bordeaux, au stade Ataturk Olimpiyat d’Istanbul.
Camfoot.com: Capitaine, comment te sens-tu quelques heures avant de rejouer cette Champion’s League que tu connais bien?
Rigobert SONG : Je pense qu’il est toujours très intéressant de faire une compétion comme celle là. C’est une compétition au niveau très relevé car ce sont les meilleurs des différents championnats Européens qui y participent. C’est le travail accompli l’année dernière qui nous permet d’être là aujourd’hui. Je suis très satisfait car ce n’est pas nouveau pour moi: je l’ai déja jouée avec le Racing Club de Lens en 2002. Nous étions dans une poule très difficile avec le Bayern de Munich, le Milan Ac et le Déportivo la Corogne. Nous sommes sortis 3es, ce qui nous a permis de continuer en coupe de l’UEFA.
Camfoot.com: Le Galatasaray avait gagné cette Coupe Uefa en 2000. Quelles sont les ambitions du club cette année?
Rigobert SONG : Nos objectifs se concentrent principalement sur le championnat et la coupe de Turquie. Nous voulons rééditer le succès de l’année dernière. Pour le moment, nous trainons un peu la patte, la réussite passée nous manque. Galatasaray est toujours habitué à jouer les premiers rôles, bien que nous ayons des concurrents sérieux comme Fenerbahce, Besiktas, Trabzonspor…pour ne citer que ceux-là. Je pense qu’une troisième place comme il y a deux ans serait une grande déception pour le club.
En ce qui concerne la Champions League, nous avons envie d’aller le plus loin possible, avancer pas à pas, prendre les matchs comme ils viennent, essayer de passer le premier tour et le reste viendra tout seul. Il ne faut pas se précipiter…
Camfoot.com: Quel est ton sentiment sur les Girondins de Bordeaux qui viennent à Istanbul pour ce premier match?
Rigobert SONG : Bordeaux c’est une très bonne équipe avec de très grands joueurs. Le championnat de France ne m’est pas inconnu et je pense que les Girondins ont aussi des ambitions pour cette Ligue des Champions. Ils sont là parce qu’ils le méritent. Le match sera trés difficile, mais je pense qu’avec les 70 mille places de stade déjà vendues, nous n’avons pas le droit de décevoir nos supporters. Le plus important ce sera les 3 points et nous allons essayer de les avoir.
Camfoot.com: Concernant l’actualité de l’équipe nationale, comment s’est déroulé le stage des Lions Indomptables au Kenya et le match au Rwanda?
Rigobert SONG : Avec l’arrivée du nouvel entraineur et l’arrivée tardive de certains joueurs ayant joué pendant la semaine avant de rejoindre l’effectif, le regroupement n’a pas été facile. L’entraineur nous a dit d’essayer de prendre les 3 points. C’est ce que nous avons fait, le plus important étant la victoire et pas la manière. Mais je pense que nous l’avons fait avec la manière, à savoir 3 buts marqués et aucun encaissé. Je crois qu’avec la déception de la non-qualification à la dernière coupe du monde, aucun match ne sera négligé. Nous avons les deux prochains matchs à domicile et nous essayerons de creuser l’écart pour ne plus avoir des surprises de dernière minute.
Camfoot.com: Un mot sur le petit nouveau Landry Nguemo qui a marqué face au Rwanda?
Rigobert SONG : Landry a démontré toute sa classe pendant ce match contre le Rwanda et surtout à l’entrainement. Si l’entraineur a pris la responsabilité de le faire jouer, c’est pas par hasard, cela veut dire qu’il l’a vraiment mérité. Il a été très bien accueilli dans le groupe. C’est un joueur qui a des qualités exceptionnelles. Je souhaite à tous les jeunes joueurs de faire la même chose, et à lui je souhaite beaucoup de chance et espère qu’il va encore nous montrer de belles choses lors des prochains matchs.
Jean-Pierre Esso, avec Charles Souopgoui (correspondance spéciale)
Le programme des autres camerounais en Ligue des Champions: voir l’article paru fin Août.
Celui de Rigo:
Mardi 12 septembre.
-Galatasaray – Bordeaux; PSV Eindhoven – Liverpool.
Mercredi 27 septembre.
-Liverpool – Galatasaray; Bordeaux – PSV Eindhoven.
Mercredi 18 octobre.
-Galatasaray – PSV Eindhoven; Bordeaux- Liverpool .
Mardi 31 octobre.
-PSV Eindhoven – Galatasaray; Liverpool – Bordeaux .
Mercredi 22 novembre.
-Bordeaux – Galatasaray; Liverpool – PSV Eindhoven.
Mardi 5 décembre.
-Galatasaray – Liverpool; PSV Eindhoven – Bordeaux .
Galatasaray SK en bref
-Fondé en 1905
-Site Internet : www.galatasaray.org
-Entraîneur : Erik Gerets
-Entraîneurs adjoints : Reinhard Stumpf, Erdal Keser, Nezih Ali Boloðlu .
Palmarès :
-Champion de Turquie à 16 reprises.
-Coupe de Turquie à 13 reprises.
-Coupe de l’UEFA (2000).
-Supercoupe d’Europe (2000).
La saison dernière
-Eliminé au premier tour de la Coupe UEFA par Tromsö (Nor).
Passé face aux clubs français
-5 victoires, 2 nuls, 5 défaites.