Rencontré au stade Omnisports de Yaoundé lors de la finale de la Coupe du Cameroun de football, Rigobert Song, le Team manager des Lions Indomptables a bien voulu s’exprimer au micro de Camfoot.com.
Dans cet entretien, Rigobert Song revient sur les résultats de la mission de prospection effectuée il y a quelques temps en Europe avec JP. Akono, du prix de la Légende Caf à lui décerné et son vœu de devenir entraineur professionnel.
Camfoot : vous revenez d’une mission en Europe dans le cadre de la prospection de certains joueurs camerounais notamment Assou-Ekotto et David Ngog. Quel rapport pouvez vous donner au sorti de ce voyage ?
Rigobert Song : le sélectionneur Jean Paul Akono et moi avons effectué il y a quelques temps une mission, notamment du côté de l’Angleterre où on devait rencontrer Benoît Assou-Ekotto et David Ngog. Nous les avons rencontrés et nous avons longtemps discuté avec eux. Tout s’est bien passé. Les résultats de cette mission de prospection sont positifs. Il y a eu un dialogue entre eux et nous, et à mon avis cela signifie que nous sommes sur la bonne voie. Nous sommes satisfaits de ce que cette mission s’est très bien déroulée.
Camfoot : vous dites qu’il y a eu des échanges positifs avec ces joueurs, mais est-ce que vous les avez rencontrés personnellement ?
Rigobert Song : oui, tout à fait ! Pour le cas Benoît, Nous l’avons rencontré et nous avons beaucoup discuté. Maintenant, c’est au sélectionneur de prendre ses responsabilités. Mais, à mon avis, il n’y aura pas de problème. Pour ce qui est de David Ngog, Jean Paul Akono devait le rencontrer le jeudi (20 décembre ndlr), alors que moi je quittais Paris mercredi (19 décembre ndlr) pour aller à Accra parce que j’étais nominé pour les Legends Awards Caf 2012. Je n’ai pas encore eu le retour des informations concernant la réunion entre Ngog et Jean Paul Akono, mais lorsque j’ai eu David au téléphone pour prendre rendez-vous avec le sélectionneur, il m’a paru très positif. On lui a suggéré qu’il pouvait nous apporter un coup de main au sein de l’équipe et que le peuple camerounais est prêt à l’accueillir. Je pense que ça a été flatteur et tout de suite, il a organisé un rendez-vous avec le sélectionneur et son papa qui sont allés le rencontrer en Angleterre tous les deux.
Camfoot : au cours de vos échanges avec les deux joueurs, avez-vous eu la confirmation de ce qu’ils seraient prêts à rejoindre la tanière des Lions ?
Rigobert Song : la confirmation directe pas vraiment. Mais, les échanges ont été positifs. A partir du moment où ils ont accepté le dialogue, je crois que c’est possible. On a discuté énormément. Ils connaissent les attentes que le peuple camerounais a vis-à-vis d’eux. Et en retour, ils ont aussi besoin de servir le pays et accompagner la sélection. Leur retour ne va plus tarder. Je crois que d’ici quelques temps, on aura l’occasion de voir des joueurs qui étaient là et qui avaient disparus revenir au sein de la sélection. On aura également des nouveaux joueurs. Pour qu’on ait toutes les chances de notre côté, afin de pouvoir se qualifier pour la Coupe du monde.
Camfoot : vous venez de recevoir le prix de Legend Award Caf 2012. Au moment où vous avez reçu, quelles ont été vos premières impressions?
Rigobert Song : j’ai été très ravi de savoir qu’on pense à nous. Je me suis senti très honoré d’avoir été nominé comme Légende de la Caf 2012. C’était un réel plaisir pour moi. Je le savoure tranquillement et je l’ai pris avec beaucoup de fierté. Aujourd’hui, je dédie ce trophée à tous mes coéquipiers. Parce que je n’étais pas seul. Seul, je ne pouvais rien faire. Si je l’ai eu, je pense que c’est grâce à ce que j’ai fais sous les couleurs des Lions et c’est surtout grâce à ceux qui m’entouraient durant ces années-là.
Camfoot : aujourd’hui, vous suivez une formation d’entraineur. Qu’en est-il exactement ?
Rigobert Song : en fait, je continu à passer mes diplômes d’entraineur. Je vais étape par étape. J’ai déjà eu mon Brevet et maintenant je suis en pleine formation pour le Diplôme d’entraineur professionnel de football (Def). Tout se passe bien. Je suis très concentré.
Camfoot : à l’issu de ce diplôme, est-ce qu’on peut s’attendre à vous voir officier sur le banc de touche d’un club ou d’une sélection ?
Rigobert Song : je pense que c’est possible, mais il y a du chemin. J’ai envi d’apprendre ce métier. Le but c’est de devenir entraineur professionnel. C’est de pouvoir un jour prendre un club ou une sélection.
Camfoot : la sélection nationale du Cameroun peut-être si la perche vous est tendue…
Rigobert Song : ce n’est pas encore le moment d’y penser. Pour l’instant, je m’atèle de la tâche qui est la mienne au sein des Lions Indomptables. On verra par la suite.
Entretien mené par Arthur Wandji à Yaoundé