Quelques minutes après la victoire des Lions Indomptables, le capitaine s’est adressé à notre rédaction. Il revient sur le match, remerciant au passage les spectateurs venus nombreux soutenir leur équipe nationale. Ce réveil après la rebuffade face à la Libye les reconforte et il aimerait aborder les autres rencontres avec le même esprit conquérant. « Le match contre la Côte d’Ivoire devrait nous servir de leçon pour le futur ». Lisez plutôt.
Camfoot.com: Capitaine Song, quel est le sentiment qui vous anime à la fin de cette rencontre?
Rigobert Song: Nous sommes hyper contents compte tenu du fait qu’on avait en face de nous un adversaire coriace, je dirais même notre adversaire direct pour la conquête de la seule place disponible pour la Coupe du Monde. Nous avons pu les contenir cet après-midi. Je dis félicitations aux joueurs qui ont vraiment donné le meilleur d’eux. Mes félicitations vont aussi aux supporters qui nous ont soutenus, encouragés jusqu’à la fin. Je pense qu’ils ont vraiment joué le rôle du douzième joueur cet après-midi, et je tiens à les remercier. Et surtout, je remercie mes coéquipiers qui se sont surpassés aujourd’hui plus que jamais; qui ont attendu le bon moment pour pouvoir faire mal à notre adversaire.
Camfoot.com: On a quand même vu qu’il y avait un match dans le match entre votre vis à vis, Didier Drogba et vous…
Rigobert Song: Comme je l’ai dit quelques jours à la conférence de presse, je pense que sur un terrain de football, chacun a un devoir à accomplir. Aujourd’hui, le mien c’était que mon attaquant ne puisse pas marquer, je pense que j’ai accompli ma mission. Mais, je dis, tout ça fait partie de l’ensemble. C’est toute l’équipe qui a fait un travail formidable, impeccable; que ce soit au niveau défensif qu’offensif. Je suis très satisfait de ce que nous avons démontré.
Camfoot.com: Les lions ont retrouvé le chemin des filets, 2 buts à 0 devant la Côte d’Ivoire que l’on disait redoutable…
Rigobert Song: Oui. Je pense qu’on en avait besoin. Le match contre Canon nous a permis de nous mettre en situation de marquer. Je pense qu’aujourd’hui, cela a payé. Les joueurs ont eu le sang froid qui nous manquait depuis quelques temps. Et en plus, je dirais la réussite a aussi suivi. Je souhaite tout simplement que nous continuions sur cette lancée.
« Eto’o Fils a prouvé qu’il est le meilleur attaquant africain »
Camfoot.com: Capitaine Song, à la première manche, vous poussiez mais en vain. Qu’est-ce qui n’a pas marché?
Rigobert Song: Je pense qu’on avait tellement envie d’aller en avant, de vite faire mal à notre adversaire. Donc, de temps en temps, on précipitait nos passes, on gardait aussi un peu trop le ballon. Je crois que cela nous un tout petit peu embêté dans notre façon de jouer. En deuxième mi-temps, on a joué plus direct sur nos attaquants. Et, je pense qu’aujourd’hui, Fils a montré, une fois de plus, qu’il est l’un des meilleurs attaquants du monde.
Camfoot.com: Vous prenez ainsi la tête de ce groupe 3. Etes-vous optimiste pour la suite ?
Rigobert Song: Mais oui ; si nous restons concentrés. C’est un tournoi et il reste encore plusieurs matchs à jouer. Je pense qu’au niveau de l’esprit, il faudrait que nous restions comme on l’a démontré cet après midi. Je pense que le plus gros a été fait, je peux dire. Mais, il faut faire très attention au Soudan et à l’Egypte aussi. Ce sont des adversaires qui peuvent faire mal. Mais, je pense que le match d’aujourd’hui devrait nous servir de leçon pour le futur.
Camfoot.com: Le Lion reste quand même le Lion devant l’Elephant…
Rigobert Song: Oui bien sûr! On l’a prouvé aujourd’hui. Tant pis pour ceux qui n’y avaient pas cru, à un moment, que le Lion dans la forêt arrivait à rugir. Moi, je pense, qu’on a démontré aujourd’hui que le Lion, même quand il dort, est très dangereux.
Propos recueillis par Kisito NGALAMOU, ngalamou@camfoot.com