En cette veille du lancement du 50e championnat national de football première division, baptisé Mtn Elite One, le président général de l’Unisport du Haut-Nkam parle de la préparation de son équipe et dévoile les objectifs à atteindre.
Camfoot.com : Nous sommes à quelques semaines seulement du démarrage du 50e championnat de football première division. Quelle est l’ambiance qui règne au sein de l’Unisport du Haut-Nkam ?
Richard Djomo Tenkam : Vous savez, l’ambiance à Bafang ne peut être que bonne. Nous avons fini le championnat l’année passée étant sixième au classement général. Par rapport à cela les uns et les autres se sont mobilisés afin de voir dans quelle mesure nous pouvions commencer sous de bons auspices le championnat 2008-2009. Je pense que c’est ce qui a été fait parce que dès que le 49e championnat est arrivé à son terme, mes collaborateurs et moi nous nous sommes évertués à concocter un budget que nous avons soumis à notre président d’honneur monsieur Tchako Etienne. Il l’a approuvé et a mis à notre disposition de l’argent qui nous a permis de maintenir l’entraîneur Djonkep Bonaventure qui est là depuis la saison dernière.
Camfoot.com : Comment est-ce que l’intersaison a été gérée?
Richard Djomo Tenkam : Dans la foulée nous avons essayé de recruter quelques joueurs pour renforcer l’effectif. Ce que je vais mentionner particulièrement c’est qu’à Bafang tous les joueurs sont restés sur place. Personne n’est parti et c’est un point d’honneur sur lequel je tenais à faire savoir à qui veut l’entendre. Les aller et venus des joueurs en intersaison ne nous ont pas concerné. Nous avons plutôt avec le concours de l’entraîneur principal fait appel à quelques nouvelles recrues. On croyait qu’aujourd’hui le championnat devait déjà commencer. Malheureusement à la Fécafoot ça n’a pas été le cas. Le championnat a été renvoyé pour le 27 septembre. Ça nous permet de jouer des matches amicaux. Nous en avons joué deux et peaufinons notre équipe pour être prêt le 27 septembre.
Camfoot.com : Vous parliez tantôt des recrutements. Peut-on avoir les noms de quelques nouvelles recrues ?
Richard Djomo Tenkam : Pour ce qui est de nouvelles recrues je n’ai pas de gros noms à citer ici. Sinon nous avons recruté des joueurs dans toutes les catégories à savoir troisième, deuxième et première division dont Union de Douala et bien d’autres. L’entraîneur seul est capable d’apporter des éléments d’appréciation à ce niveau là. Toujours est-il nous avons recruté beaucoup et de bons joueurs.
Camfoot.com : Le recrutement aussi est fonction de vos ambitions. Sous quel signe placez-vous la prochaine saison sportive ?
Richard Djomo Tenkam : On ne pouvait pas réfléchir dès la fin de la saison précédente pour voir comment on va aborder la saison prochaine sans avoir des ambitions. Unisport cette année est très ambitieux et nous croyons qu’avec tout ce que nous avons fait nous allons jouer le haut du tableau.
Camfoot.com : Président à quel niveau se trouve le dossier relatif à la transformation de l’Unisport du Haut-Nkam en Société anonyme à but sportif ?
Richard Djomo Tenkam : Je ne sais pas s’il faudrait en parler ici parce que vous me prenez de coup. Je crois que dès ma prise de fonction comme président de l’Unisport du Haut-Nkam, j’avais à l’époque donné des explications à ce niveau pour dire que la formule Société anonyme aujourd’hui au Cameroun aux équipes de football ne tenait pas et que dans le contexte actuel il fallait toujours courir de gauche à droite pour voir si éventuellement il y aura des mécènes ou des donateurs qui pourront venir en aide à l’équipe. Quand on parle de Société anonyme il s’agit déjà des affaires. Peut être qu’avec la professionnalisation qui est en train de se mettre sur pied on pensera à ça plus tard. Mais pour l’instant la formule S.A dans le football au Cameroun ça ne tient pas.
Réalisé par Blaise Nwafo à Bafoussam