Le coordonnateur sportif des Lions indomptables a bien voulu répondre à nos questions quelques minutes avant le départ des Lions indomptables pour Nairobi au Kenya. Il a passé en revue les sujets chauds de la tanière, de la non-sélection de Sébastien Bassong à la blessure de Benoit Assou Ekotto en passant par le cas Joël Matip qui défraie la chronique, le portugais a apporté ses réponses. À vous d’en juger…
Camfoot.com : Au moment de quitter le pays pour le Kenya, quel est le moral des troupes ?
Alexandre Ribeiro : Le moral est au beau fixe. On est tous animé par la passion d’arriver à Lubango pour disputer cette Can. Ce sera un beau parcours, les joueurs sont contents de se retrouver. Pour le moment l’ambiance est bonne. J’espère que le 23e joueur va nous rejoindre à Nairobi.
Camfoot.com : Peut-on dire aujourd’hui que le cas Joël Matip a foiré ?
Alexandre Ribeiro : Non pas du tout, il y a des problèmes administratifs. Les personnes chargées de gérer au niveau de la fédération sont là dessus, c’est un problème administratif, mais nous l’attendons toujours.
Camfoot.com : Ne pensez-vous pas qu’il y a eu beaucoup de légèreté dans la gestion de ce dossier ? N’était-il pas judicieux de régler ces problèmes avant de convoquer le joueur ?
Alexandre Ribeiro : Le dossier a été donné à partir du moment où Paul a convoqué le joueur. Posez la question aux personnes qui devaient s’occuper de ce dossier.
Camfoot.com : Vous semblez indexer les responsables de la fédération et du ministère ?
Alexandre Ribeiro : Je n’indexe personne. Le joueur a été convoqué. À partir de là, il y a des problèmes administratifs à régler. Il y a les personnes qui sont chargées du dossier. Le dossier a pris du retard, je ne sais pas exactement pourquoi. Il faut leur poser la question. J’espère que ça va se résoudre même pas seulement pour la Can, même pour l’avenir. C’est un joueur intéressant pour le Cameroun, pour le futur. Il a 18 ans, ce sera bien qu’il joue pour le Cameroun et pas pour une autre équipe nationale.
Camfoot.com : Pour ce qui est du cas Assou Ekotto, ne pensez-vous pas que c’est assez flou, un simple fax et le joueur est remplacé. On ne sait la nature de sa blessure ni pour combien de temps il est indisponible. Que se cache-t-il derrière cette affaire Assou Ekotto ?
Alexandre Ribeiro : Il est blessé, il y a un rapport du médecin. Ce que moi j’en sais c’est qu’il va être au repos le temps de se remettre. On verra en fonction du temps, s’il rejoint ou pas ; ça va dépendre de la durée de son indisponibilité. Il y a une blessure et à partir de là on était obligé de changer rapidement.
Camfoot.com : Sébastien Bassong n’est pas très content de sa non-sélection à en croire sa réaction dans la presse. Est-ce qu’il y a une explication à sa mise à l’écart ?
Alexandre Ribeiro : Qu’il ne soit pas content, je dirais même que c’est une bonne chose. Ce qui serait pénible c’est que le joueur soit content de ne pas être sélectionné. S’il n’est pas content, ça veut dire qu’il a envie de venir. L’important c’est que le maximum de joueurs ait envie de venir avec cette équipe, après c’est le choix de l’entraineur. Il faut faire un choix de 23 joueurs.
Camfoot.com : Quelles sont les dernières nouvelles du dossier David Ngog ?
Alexandre Ribeiro : Nous avons longuement expliqué la dernière fois lors de la conférence de presse. Le coach Paul lui a parlé, lui a expliqué. Jusqu’à présent le joueur n’a pas donné signe de vie.
Camfoot.com : Cinq jours pour préparer une Can, est-ce qu’on ne peut pas dire que c’est insuffisant ?
Alexandre Ribeiro : C‘est l‘entraineur qui a établi ça. Les joueurs ont fait une préparation en début de saison, c’est le foncier. Ils jouent tous en club. Certains ont fait trois matches en une semaine la semaine dernière. Avant la coupe du monde, ce sera un peu différent, car ils sont en fin de saison, il faut faire une préparation différente, en fin de saison. Je crois qu’il n’y a pas de soucis majeurs.
Camfoot.com : Certains observateurs pensent que nous avons 5 jours de stage parce que Paul Le Guen est plus occupé par son travail de consultant (Chaine française Canal+) ?
Alexandre Ribeiro : Non, c’est absolument faux pour une simple raison : pour son travail de consultant c’est lui qui décide. Il n’a pas d’impératif. Il a sa priorité, c’est l’équipe nationale. Le fait d’être consultant lui permet de voir les joueurs. Il va en Angleterre, il voit les clubs jouer, il en profite pour voir d’autres joueurs. Le stage ce n’est absolument pas par rapport à ça. Le stage a été établi bien avant. On avait décidé cela, il avait parlé avec la fédération, avec les joueurs. Le stage a été établi par rapport à sa volonté pas par rapport à ses obligations.
Camfoot.com : Quand vous discutez avec M. Le Guen, avez-vous l’impression que cette coupe d’Afrique des nations l’intéresse vraiment ; est-ce qu’il la veut cette Can ?
Alexandre Ribeiro : Bien sûr. S’il est resté, c’est pour faire les meilleurs résultats à la Can et à la coupe du monde.
Camfoot.com : Vous allez en Angola via le Kenya ; pourquoi avoir annulé le match d’au revoir avec les fans des Lions comme il est de tradition ?
Alexandre Ribeiro : Disons que le programme était déjà très serré. On a donné un programme par rapport à celui des joueurs pour essayer de resserrer au maximum. Ce n’est pas une volonté de ne pas communier avec le peuple. On a établi le programme avec tous les interlocuteurs, la fédération et le ministère, pour le moment on ne nous a pas proposé autre chose.
Camfoot.com : Pour vous l’objectif à la Can c’est remporter ou alors commencer à préparer la Coupe du monde?
Alexandre Ribeiro : La Can c’est également une bonne préparation, maintenant on y va pour gagner, c’est évident. Même les joueurs sont motivés pour ça, et le meilleur résultat possible dans cette compétition pour le Cameroun c’est de la gagner.
Camfoot.com : Vous avez choisi de ne pas communier avec le peuple, que dites-vous aux Camerounais au moment de quitter le pays ?
Alexandre Ribeiro : Tout le monde est associé même si on ne l’a pas fait de manière officielle. Tout le monde est conscient de faire le bon résultat, d’être avec le football Camerounais. On part pour faire un bon résultat.
Camfoot.com : On a longtemps épilogué sur votre salaire. Monsieur Ribeiro, êtes-vous payé ou pas ? Est-ce vrai qu’il est assez genéreux votre salaire ?
Alexandre Ribeiro : La question de mon salaire a été réglée, là aussi tout a été réglé rapidement. Paul a reconduit simplement les conditions qu’il avait au départ, cela a été rapide. Il n’y a pas eu de discussion malgré ce qu’on a pu dire, ça n’a pas trainé pour une question de discussion financière. Il voulait simplement les assurances que l’équipe serait dans les bonnes conditions de préparation, c’était la seule discussion qu’il a eue, le reste a été reconduit simplement.
Camfoot.com : Paul Le Guen n’est-il pas gêné lorsque des publications dans les médias internationaux indiquent que son salaire est largement supérieur à celui du sélectionneur de l’équipe de France ?
Alexandre Ribeiro : C’est n’importe quoi, ce sont des chiffres qui sont sortis comme ça, et qui n’ont aucune relation avec la réalité.
Camfoot.com : Travaillez-vous en ce moment avec la même hargne qu’au début, n’êtes-vous pas un peu émoussé par les exigences et certaines difficultés d’organisation?
Alexandre Ribeiro : C’est la même détermination, on est dans le même état d’esprit. Il y a une Can en vue, ce serait ridicule de continuer pour ne rien faire. Il y a un palmarès à enrichir, tout le monde est motivé sur l’objectif de ramener la coupe, tout le monde est motivé même les joueurs.
Camfoot.com : Bonne chance pour la Can monsieur le coordonnateur.
Alexandre Ribeiro : Merci beaucoup.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé