Est-il encore besoin de présenter Réné Ndjeya? Ses états de service sont plus éloquents que mille mots. Quelques dates peuvent tout de même aider à cerner l’envergure du joueur: Il fait son entrée à l’équipe nationale du Cameroun en 1979. En 1981, il est champion d’Afrique avec l’Union « Kamakaï ». Il est ensuite de l’expédition de 1982, à la coupe du monde en Espagne. En 1984, il remporte la CAN à Abidjan face au Nigeria ou il est l’auteur du but égalisateur qui libère les Lions Indomptables sur la route du premier sacre continental.
L’homme que nous avons rencontré dimanche dernier au stade Ahmadou Ahidjo nous parle de son après football. Avec une pointe de nostalgie.
Camfoot.com: Vous venez de jouer avec les anciennes gloires de lUnion de Douala. Comment appréciez-vous cette idée ?
René Ndjeya: Je pense que c’est une idée géniale. C’est quand même des gens qui ont beaucoup donné, certains même pendant une vingtaine d’années. Il fallait qu’ils trouvent le moyen de dire au revoir au public, qu’ils ne sortent pas par la petite porte. C’est pourquoi nous avons tenu à le faire. Nous avons commencé par le stade de la réunification, l’apothéose c’est donc aujourd’hui (NDLR : dimanche dernier) au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Camfoot.com: Qu’est devenu Réné Ndjeya depuis son retrait des terrains en 1985?
René Ndjeya: Je m’occupe des jeunes. Je suis aussi employé à la société Camrail, l’ancienne Regifercam. Comme les autres, nous aurions souhaité continuer à servir le football. Mais hélas. On attend qu’il y ait une opportunité et on va la saisir.
Camfoot.com: Pourtant on ne vous voit pas dans les milieux de foot, à quoi est due cette distance ?
René Ndjeya: Vous savez comme moi que c’est un milieu qui ne marche pas ; vous voyez toutes les turpitudes à la Fécafoot ! Ça ne marche pas. Si les choses se passaient bien, on aurait adhéré. Malheureusement, c’est un milieu où c’est la bataille, la guerre. En temps que chrétien je n’accepte pas de me mêler aux choses sales. C’est pourquoi je me suis mis en retrait, pas pour dire que j’abandonne. Mais si les choses sont mieux organisées et qu’on me sollicite, je peux apporter ma contribution.
Camfoot.com: Vous qui avez porté les couleurs nationales, lorsque vous voyez les Lions à la peine, qu’est-ce que cela vous laisse comme impression ?
René Ndjeya: Comme tout camerounais, quand les Lions donnent une prestation pas très honorable comme en ce moment, tout le monde doit être choqué. Encore que ce sont des joueurs qui nous ont toujours habitués à des grandes choses. C’est avec un pincement au cœur que je vis ces moments difficiles. J’espère que le tir sera rectifié avec la nomination du nouveau ministre des sports qui est un grand sportif.
Camfoot.com: Selon vous, qu’est-ce qui fait problème dans cette équipe ?
René Ndjeya: À mon avis, je pense que le problème des lions indomptables se trouve au niveau de la relève. L’équipe nationale n’est pas une boîte postale, où parce que vous avez participé à deux coupes du monde, vous êtes à priori titulaire. Il faut donner la chance à tous les Camerounais qui sont des footballeurs. À notre époque l’équipe nationale était la forme du moment. Mais nous constatons maintenant qu’il y a des joueurs qui savent que quoi qu’il arrive, ils seront titulaires. Il faut que certains joueurs de l’équipe nationale aient le courage d’arrêter comme cela se fait en Europe, au lieu d’attendre qu’on les pousse à la sortie.
Camfoot.com: Quelques noms ?
René Ndjeya: Ils se connaissent. Inutile de donner des noms.
Camfoot.com: Le Cameroun n’a pas d’entraîneur depuis bientôt deux mois.
René Ndjeya: Effectivement, cela pose problème. Mais j’ai confiance parce que les footballeurs camerounais même à un mois d’une compétition peuvent sortir le grand jeu. Ce qu’il y a lieu de faire c’est de régler les petits problèmes qui existent dans l’équipe et surtout penser à la relève.
Camfoot.com: Quel doit être le profil de cet entraîneur ?
René Ndjeya: Il faut que ce soit un monsieur qui a de la poigne, un entraîneur capable de mettre un joueur de côté, fut-il titulaire. Si on n’a pas un entraîneur qui a de la poigne, on ne pourra pas redresser les lions. Regardez du temps de Schäfer, lorsqu’il programmait une séance d’entraînement et que les joueurs lui disaient qu’ils veulent autre chose, il suivait les joueurs, ce qui n’était pas normal.
Camfoot.com: Le Cameroun peut-il encore obtenir sa qualification pour la coupe du monde de 2006 ?
René Ndjeya: Le Cameroun tient encore sa qualification. Il faut simplement un entraîneur ayant du caractère, car les joueurs, il y en a. Nous sommes capables de former trois équipes nationales avec les joueurs que compte le Cameroun.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com