Le président du conseil d’administration de la foudre Sportive d’Akonolinga qui a accédé en première division à la faveur du dernier tournoi Interpoules, parle de la préparation de l’équipe du département du Nyong et Mfoumou. Plusieurs changements vont intervenir à la tête de l’équipe alors que l’effectif de l’équipe pour sa part ne subira pas de changement notable. Le président Bekolo Essama, que nous avons rencontré après la réunion du conseil d’administration parle des ambitions de son équipe; il s’agit de jouer les premiers rôles dès cette première saison en division d’honneur.
Camfoot.com: Vous avez menacé de quitter la tête de l’équipe si les bonnes volontés ne se manifestaient pas. Quelle est la situation maintenant ?
René Bekolo Essama: Je crois qu’il vaut mieux espérer; la réunion s’est bien passée, il y a une grande mobilisation, beaucoup de choses ont été promises. Lorsqu’on fait toutes ces promesses là, il y a lieu d’espérer que l’avenir sera porteur.
Camfoot.com: Vous allez réunir le conseil d’administration ce samedi à Akonolinga ?
René Bekolo Essama: Nous nous réunissons ce samedi 22 janvier à 10 h, il serait essentiellement question de déposer les cotisations parce que notre club doit commencer sa préparation lundi prochain. Nous allons réunir les cotisations, mais discuter aussi sur les questions qui nous échappent en ce moment. Vous savez que nous sortons de deuxième division, on a pas les habitudes de première division; dont il faudrait discuter de tous ces contours et je crois que ce samedi se sera la bonne occasion.
Camfoot.com: A propos de l’effectif de la Foudre, on annonce un peu partout le départ de vos joueurs…
René Bekolo Essama: C’était le même exercice l’année dernière… La saison passé, on avait prédit que Foudre perdrait tous ses joueurs, pourtant nous avons gardé notre effectif. Je peux vous dire qu’à l’heure où l’on se trouve, notre effectif de l’année dernière est en place.
Camfoot.com: Comment se prépare la prochaine saison qui démarre dans les prochaines semaines ?
René Bekolo Essama: Disons que la préparation a démarré il y a deux semaines par des consultations. Nous sommes arrivés à la phase active, pour le moment nous essayons de réunir les moyens. Nous pensons que l’équipe va véritablement jouer dès lundi. Nous sommes invité à un tournoi qui débute dimanche 23 janvier à Mfou. Ce sera l’occasion pour nos nouvelles recrues ou pour celle qui veulent jouer dans la Foudre de s’exprimer. A l’issu de ce tournoi, nous allons faire un stage bloqué et nous pensons, compte tenu du fait que nous connaissons la plupart de nos joueurs, ce stage bloqué permettra simplement de remettre tout le monde en forme et de préparer en toute quiétude le championnat.
Camfoot.com: Qu’elles sont les difficultés aux qu’elles vous faites face en ce moment ?
René Bekolo Essama: Les difficultés c’est d’abord la fatigue; les deux dernières saisons ont été rudes. En deuxième division dans le centre, il y a 32 clubs qui sont de très grande qualité. Ceci fait qu’il fallait un temps de repos. Nous avons pu digérer ce repos. Maintenant ce que nous faisons c’est que nous reconstituons les énergies financieres et physiques. Si le championnat débute en Février, nous serons prêts pour jouer les premiers rôles.
Camfoot.com: Qu’elles sont les opportunités qui s’offrent à votre équipe en ce moment ?
René Bekolo Essama: Disons que le tournoi Interpoules nous a permis de nous mettre en ligne de mire. Il y a beaucoup de gens Qui nous sollicitent pour prendre certains de nos joueurs. Nous avons livré un match où nous avons spontanément eu l’offre d’un équipementier qui est prêt à nous donner un coup de main; nous ne pouvons pas donner le nom en ce moment parce que ce n’est pas encore conclu. Nous avons également les supporters à l’extérieur qui sont entrain de prendre des contacts; nous pensons que tout cela nous permet d’espérer.
Camfoot.com: Un mot sur votre effectif de la saison prochaine ?
René Bekolo Essama: Notre effectif des Interpoules sera gardé à 90%. Nous allons prendre très peu de joueurs parce que nous pensons que notre niveau était déjà très bon pour jouer les premiers rôles en première division. Mais nous avons six joueurs dans notre ligne de mire et j’espère que les choses vont se conclure très rapidement avec ces joueurs.
Camfoot.com: Pour ce retour au sein de l’élite, quels seront vos objectifs ?
René Bekolo Essama: C’est de jouer les premiers rôles, nous n’aimons pas le bas du classement. Mais nous sommes modestes pour dire que nous allons apprendre, mais si une opportunité se présente à nous, nous ne lâcherons pas.
Camfoot.com: Le budget provisionnel est de 100 millions et pourtant vous n’avez encore rien dans la cagnotte. Est-ce qu’il n’y a pas lieu d’être inquiet ?
René Bekolo Essama: Qui vous a dit qu’on a rien ?
Camfoot.com: Parce que vous n’avez pas fait état lors du conseil d’administration ?
René Bekolo Essama: Nous ne parlons pas de nos finances en public; personne ne vous a dit que nous n’avons rien, nous disons qu’il faut en avoir un peu plus pour boucler notre saison dès le début.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com