Le président du conseil d’administration de la Foudre Sportive d’Akonolinga que nous avons rencontré après la victoire de son équipe contre Université de Ngaoundéré, nous parle de son analyse du match. Il en profite pour parler de la deuxième sortie de son équipe contre Fovu de Baham au stade Marc Vivien Foé d’Akonolinga. Un match qu’il place sous le signe de la revanche.
Camfoot.com: Une entrée fracassante de votre équipe et pourtant la première manche a été difficile. Êtes-vous satisfaits du déroulement de ce premier match ?
René Bekolo Essama: Nous sommes satisfaits du résultat d’autant plus que c’est le premier match que nous livrons en première division. Vous avez constaté que les enfants étaient crispés, ce qui est normal puisqu’ils jouaient devant leur public, un public très exigeant. Je crois que c’est pourquoi ils ont pris le temps de prendre la mesure de leur adversaire. C’est une équipe qui joue bien au football nous le savons, et nous pensons même qu’ils n’ont pas donné le meilleur d’eux-mêmes, peut être le meilleur sera à venir.
Camfoot.com: D’aucuns disent que l’état du stade n’a pas permis à Université de dérouler son jeu ?
René Bekolo Essama: Autant qu’à Foudre. Je voudrais d’ailleurs vous dire que si on a pas marqué en première manche, c’est justement parce que cette partie du stade est encore plus dégradée. Donc le stade n’a servi ni à Foudre, ni à l’équipe de l’Université de Ngaoundéré. Ce que je peux dire par rapport au stade c’est que, je crois qu’il y a des efforts qui seront fait. Comme vous le savez c’est un stade municipal et le maire m’a confirmé qu’il y a des dispositions qui vont être prises très rapidement pour avoir un stade plus praticable. Mais c’est d’abord nous que cela pénalise.
Camfoot.com: Prochain adversaire Fovu de Baham, un morceau dur ?
René Bekolo Essama: D’autant plus dur que nous avons un vieux contentieux sportif à régler. Nous les attendons de pied ferme. Nous pensons que quelques-uns de nos joueurs qui n’ont pas pu être au stade aujourd’hui (dimanche, ndlr) auront obtenu leur licence et que nous allons finalement aligner notre onze majeur.
Camfoot.com: Avec ce championnat à poule unique, vous sera-til aisé de rallier toutes les provinces notamment le grand Nord?
René Bekolo Essama: Sur quel plan?
Camfoot.com: Financier…
René Bekolo Essama: Nous sommes comme toutes les équipes de première division, je voudrais vous dire d’ailleurs que l’année dernière en deuxième division notre budget était équivalent à celui des équipes de première division. Nous avons pu tenir l’année dernière, nous pensons pouvoir tenir aussi cette année. Nous avons l’avantage au moins d’être une équipe populaire. Nous allons cotiser, c’est un peu cela les grands clubs. Nous irons au Nord et probablement en avion.
Camfoot.com: Cette entrée tonitruante vous permet-elle de revoir à la hausse vos ambitions pour cette saison ?
René Bekolo Essama: Non, c’était un match, et un match ne ressemble pas à un autre. On va jouer contre Fovu, Espérance et les autres et puis on verra. Nous prendrons les matchs les uns après les autres et on verra ce que cela donnera.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Akonolinga