Après la levée de la sanction sportive de la FIFA contre le Cameroun, Camfoot fait un retour sur l’évènement en publiant les avis des acteurs présents lors de cette journée mémorable du 21 mai 2004.
Ouattara Hégaud (directeur de publication et rédacteur en chef, « Champions d’Afrique »)
On s’y attendait un peu. La Fifa a quand même reconnu que la sanction était disproportionnée par rapport à la faute et qu’il fallait faire quelque chose, même si la sanction était confirmée en appel. Il est normal que le congrès de la Fifa aie pu prendre une telle décision qui l’honore parce que je crois que c’est le foot qui sauvé. Même si vous êtes le Cameroun, commencer une compétition avec 6 points en moins, c’est difficile, d’autant plus que ce sont les joueurs qui sont sanctionnés. Il n’est pas prouvé que ce sont les joueurs qui sont responsables. Je crois que la Fifa est allée dans le bon sens, celui de la justice qui privilégie après tout le jeu. La difference devrait se faire sur le jeu.
Justement, le Cameroun et votre pays, la Côte d’Ivoire sont dans le même groupe qualificatif pour Germany 2006 : avec les compteurs maintenant à zéro, comment voyez vous ces éliminatoires ?
Je suis sûr que cette décision réconforte un peu les Ivoiriens, parce que c’est vrai qu’il y avait chez nous un sentiment de frustration, parce que vous savez à supposer que cette décision ait été maintenue en l’état, et que la Côte d’Ivoire ou l’egypte se soit qualifiées, on aurait toujours dit « oui, mais c’est parce que le Cameroun… » alors maintenant que tout a été remis en ordre la compétition dans cette poule ne peut quêtre belle, il y aura des matches interessants avec les équipes en présence. Il est bon que ce soit ainsi et que se soit le meilleur qui se qualifie pour la Coupe du monde.
Emmanuel MARADAS (membre de la Commission des Media FIFA)
C’est un ouf de soulagement! Mais la FIFA aujourd’hui a été trop clémente, parce que la fédération Camerounaise est une fédération récidiviste qui semble ne pas respecter la règle du jeu et c’est dommage. Aujourd’hui ils l’ont échappé belle, non seulement la Fécafoot, mais surtout la jeunesse camerounaise, les jeunes camerounais à qui le football apporte quelque chose : vous savez, dans nos pays, les gens ont faim, et lorsqu’on joue au football, ça leur apporte le sourire, cette joie de tous les jours. Dieu merci, Issa Hayatou a dû se plier en deux, se bagarrer toute la nuit hier soir pour obtenir cette clémence : il faudrait lui dire merci, et merci beaucoup.
Slim CHIBOUB (membre du comité éxécutif de la FIFA, président du Cocan à Tunis 2004)
Je vois qu’à l’occasion du centenaire, on ne pouvait pas tuer les Lions Indomptables en les privant de 6 points avant les éliminatoires; donc justice a été rendue aux joueurs qui vont pouvoir se défendre en partant à chances égales avec les autres équipes. Que le meilleur gagne!Sentiment de fierté d’avoir défendu le dossier camerounais qui est celui de tous les africains, ceux qui croient qu’il y a une justice au niveau de la FIFA.
Propos recueillis par JP ESSO à Paris