Qui est Raul Aguas? C’est la question que se posait la plupart des fans des Lions Indomptables après la nomination du staff technique de l’équipe nationale. Lors de son passage à Paris et avant son embarquement vers Yaoundé samedi matin, nous l’avons rencontré. Très serein, dans un français un peu approximatif, il a tenu à se livrer aux fans des Lions Indomptables.
Camfoot.com: Mr Aguas, quelle idée avez-vous de votre tâche? Connaissez-vous l’Afrique?
Raul Aguas: On va essayer de qualifier le Cameroun pour la Coupe du Monde et la CAN. L’Afrique ne m’est pas inconnue puisque je suis né et j’ai vécu une bonne partie de ma vie en Angola. Mes parents sont de là-bas (jusqu’à 17 ans). Je suis très heureux d’aller au Cameroun.
Camfoot.com: Pouvez-vous nous brosser votre carrière d’entraîneur et nous dire quel sera votre tâche aux côtés de Artur Jorge?
Raul Aguas: Je suis un bon entraîneur qui a coaché Boavista, le Sporting de Lisbonne où nous avons été champion, puis Maritimo et Vitoria Setubal. Avec Artur Jorge, nous avons dirigé l’équipe nationale du Portugal pendant deux ans, puis Tenerife, ensuite nous avons pris la direction de l’Arabie Saoudite et enfin le CSKA de Moscou. Il y a quelques années, j’ai été considéré parmi les meilleurs entraîneurs du Portugal. Pour moi, le football n’a pas de secret. En gros, je fais le travail sur le terrain avec Artur Jorge. Nous discutons beaucoup. Je fais aussi de la préparation physique même si ce n’est pas ma spécialité.
En équipe nationale, il n’y a pas beaucoup de temps pour faire des entraînements. La partie physique est donc moins importante en sélection.
Camfoot.com: Allez-vous habitez au Cameroun?
Raul Aguas: Artur Jorge et moi ferions beaucoup de va-et-vient pour superviser les joueurs à l’étranger, puis nous reviendrons dès que le championnat national débutera pour dénicher les talents locaux.
Camfoot.com: Êtes-vous confiants de qualifier le Cameroun?
Raul Aguas: Je suis confiant même si la tâche est difficile. Il faut gagner tous nos matchs. Pour moi, le Cameroun est la meilleure équipe d’Afrique et regorge de beaucoup de joueurs. Il faut que ceux-ci fassent tout pour cette qualification parce qu’en temps que coach, vous pouvez faire votre part; mais les joueurs ont 80% de responsabilité dans les succès de l’équipe.
Camfoot.com: Que s’est il passé à Moscou alors que vous aviez un effectif des plus enviable?
Raul Aguas: Le président du club est un personnage spécial. Quand Artur Jorge et moi sommes partis du club, nous étions deuxième du classement, on jouait du beau football, et avons gagné 3-0 le dernier match avant de quitter. Entre Artur et le président, il y a eu des anicroches.
Camfoot.com: N’avez vous pas l’impression que votre tandem a eu de moins bons résultats ces dernières années, mis à part les titres de champions d’Arabie saoudite?
Raul Aguas: Nous étions champions effectivement en Arabie deux années de suite. En équipe nationale portugaise où nous sommes restés deux années, on a perdu juste un seul match, celui de l’Allemagne qui nous élimine de la Coupe du Monde en France. Mr Batta, l’arbitre français nous a éliminé (rires) alors que nous avions dominé complètement. À Moscou nous avons fait un bon travail, de beaux matches, et avons demandé la venue du joueur Wagner Love du Brésil, mais qui est finalement arrivé tardivement, au moment où nous quittions le club.
Propos recueillis par JP Esso, jpesso@camfoot.com