Que de malheurs pour le club phare de la Mezam. Non seulement PWD de Bamenda avait rencontré d’énormes difficultés pour joindre Dakar, mais il aura autant pour retourner au Cameroun. Pire, OBI Emmanuel avant-centre du club a perdu son billet d’avion, une situation difficile pour Mr Buma Alexander Adjoint d’Issa Bongam qui devra payer un nouveau billet Dakar-Douala pour son joueur. La poisse ne cesse d’envahir PWD. Mr Tadjoré Maurice , Dr en physiologie des activités physiques et sportives, conseiller technique N° 1 du Ministre de la Jeunesse et des Sports, enseignant à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports du Cameroun et Chef de mission de la délégation camerounaise nous donne les raisons de la présence de PWD à Dakar jusqu’à ce jour.
Arrivée par vol CAMAIR le samedi 29 mai 2004 à 3 H 30 du matin pour la rencontre retour A.S Douanes /PWD de Bamenda, la délégation camerounaise devrait normalement regagner Douala le lundi 31 mai 2004. Mais selon le chef de mission, la délégation camerounaise aurait reçu une fausse information selon laquelle le vol CAMAIR devait quitter Dakar le lundi à 13 H. Parti de l’hôtel aux environs de 11 H, le bus de la délégation camerounaise arrivera à l’aéroport Léopold Sédar Senghor à 11 H 30. Agréable fut leur surprise d’apprendre que leur vol a quitté Dakar depuis 9 H 30. Saisit aussitôt par le chef de mission, le chef d’escale de la CAMAIR a expliqué que le vol prévu à 7 heures avait mis plus de deux heures à attendre la délégation camerounaise. C’est ainsi qu’il a donné l’ordre pour le départ du vol car ne savant pas dans quel hôtel était logé l’équipe de PWD il ne disposait donc d’aucun contact téléphonique pour alerter la délégation.
Le chef de mission nous livre ses impressions face à cette situation déplorable.
Camfoot.com: Bonsoir Docteur! Vous êtes chef de mission de la délégation camerounaise qui arrivée à Dakar le samedi 30 mai 2004 accompagnée de PWD de Bamenda. Vous devriez normalement retourner le lundi 31 mai 2004. Qu’est-ce qui explique qu’à ce jour vous soyez encore à Dakar ?
Dr. Maurice Tadjoré: Nous sommes effectivement arrivés le samedi et nous avons joué le même jour à 16 H. Le retour étant prévu lundi. Mais nous avons reçu des informations un peu controversées sur le départ du vol ce qui fait que nous sommes arrivés à l’aéroport le lundi à 11 H 30 et nous avons trouvé que le vol avait décollé depuis 9 H. Donc la bonne information ne nous est pas parvenue.
Camfoot.com: Mais qui devait normalement s’occuper de vos formalités d’arrivée et de départ ?
Dr. Tadjoré: Dans l’usage des rencontres internationales, c’est la fédération hôte qui s’occupe des formalités d’accueil et de retour. Car quand nous arrivons dans un pays, nous ne pouvons pas savoir où sont situées les agences et les compagnies de voyage. Je crois qu’il y’a eu une petite légèreté de ce côté, et voilà que nous sommes encore là.
Camfoot.com: Donc depuis votre arrivée, aucun membre de la fédération Sénégalaise de football n’est venu vous aider dans ce sens ?
Dr. Tadjoré: Si, ils nous ont accueilli à l’aéroport, et jusqu’à la réunion technique tout a été parfait. Le commissaire du match a d’ailleurs posé la question de savoir la date de notre retour qui, avait été confirmée pour le 31 mai 2004. Le secrétaire général de l’AS Douanes avait pris la responsabilité de contacter la CAMAIR pour les formalités de retour, une mission dont il a remplie et nous a laissé entendre que le vol était prévu à 13 H et que nous étions convoqués à 11 H pour les formalités d’embarquement. La preuve est que l’AS Douanes nous a envoyé le bus à 10 H pour le déplacement vers l’aéroport Léopold Sédar Senghor.
Camfoot.com: Les joueurs de PWD de Bamenda se plaignaient en sourdine de n’avoir pas reçu les primes et les salaires depuis un bon bout de temps. Hors l’état camerounais a alloué une somme de 24 millions de francs à PWD de Bamenda pour cette rencontre. Pouvez vous le confirmer ?
Dr. Tadjoré: Ce qui est vrai est que le gouvernement camerounais subventionne les clubs en compétition internationale, donc il ne pouvait pas être autrement pour PWD de Bamenda. Ils ont effectivement reçu cette somme, je ne sais qui vous a communiqué le montant. Il faut dire que les informations vont très vite. Pour cette rencontre, les primes de match ont été remises aux joueurs en ma présence. Pour le reste des primes et salaires c’est un problème interne au club.
Camfoot.com: A quand donc votre retour au Cameroun ?
Dr. Tadjoré: Cette question je me la pose aussi car nous venons tout à l’heure de rencontrer le chef d’escale CAMAIR de Dakar et il n’y a aucune issue possible. Soit les compagnies n’avaient pas de place, soit nos billets ne pouvaient pas être endossés par une autre compagnie. Donc, nous sommes dans un imbroglio terrible.
Mais le pire des cas et la seule alternative est que nous retournerons samedi le 05 juin 2004 avec le prochain vol CAMAIR.
Camfoot.com: Compte tenu du fait que vous devriez retourner le lundi 31 mai, et en qualité de chef de mission, qui supportera actuellement les frais supplémentaires de restauration et d’hébergement ? Car l’AS Douanes dit ne pas pouvoir vous assurer ces frais jusqu’à samedi…
Dr. Tadjoré: Nous sommes normalement sous la responsabilité de la fédération sénégalaise de football, car le règlement de la CAF prévoit une durée d’une semaine maximum pour la fédération hôte pour prendre en charge la délégation de l’équipe visiteuse. Donc à ce jour, nous sommes encore dans les limites réglementaires et à ce titre la fédération sénégalaise de football devrait encore nous prendre en charge. Il est important de noter que ce ne sont pas des situations unidirectionnelles, ça se passe à double sens. Tenez par exemple quand la Jeanne D’arc du Sénégal s’est rendue à Yaoundé pour son match retour contre le Canon, elle est restée 5 jours et a été prise en charge par la fédération camerounaise de football. Donc il est hors de question que nous restons 3 jours de plus et qu’on nous dise que c’est de trop, puisque la réglementation va jusqu’à une semaine. J’ai eu le secrétaire général de la Fécafoot au téléphone ce matin qui m’a dit qu’il ne comprenait pas le pourquoi la fédération sénégalaise de football refuserait de nous prendre en charge. Mais pour le moment tout se passe bien.
Camfoot.com: Comment avez vous trouvé l’encadrement technique et administratif de cette équipe de PWD qui rencontre pas mal de problèmes internes?
Dr. Tadjoré: Côté encadrement technique, je ne pourrai pas apporter un jugement objectif car je n’ai suivi cette équipe que durant la rencontre. Mais je dirai que les deux entraîneurs ont fait leur boulot, ils essayent malgré tout de motiver les gosses. Si la compétition a été difficile pour nous, c’est que toutes les conditions n’ont pas été réunies pour que nous puissions être là à temps. Ce qui nous permettrait de nous reposer et de lutter à armes égales avec A.S. Douanes. Il est impossible pour une équipe à ce niveau de la compétition d’arriver et de jouer le même jour. C’est trop demander aux joueurs et aux entraîneurs. L’équipe a péché par manque de récupération, les joueurs ont fait le maximum de ce qu’ils pouvaient car les trois buts ont été encaissés dans les 20 dernières minutes. La fatigue aidant, ils ont certainement lâcher du leste.
Camfoot.com: Saviez vous que la rencontre A.S. Douanes/PWD de Bamenda devait se jouer au stade Ngalandour Diouf de Rufisque, ville située à 20 km de Dakar ?
Dr. Tadjoré: Pas du tout ! C’est un autre facteur non négligeable qui a contribué à la défaite de l’équipe de PWD. Il est certes minime, mais c’est déjà quelque chose. Car aller jouer en brousse où la rencontre s’est déroulée n’a pas été du tout facile. Mais nous ne pouvions refuser car le terrain avait été homologué par les officiels de la CAF ce qui explique que le stade Ngalandou Diouf répond aux normes internationales. Donc la maîtrise et les conditions de déplacement ont été un handicap pour les joueurs.
Camfoot.com: Qu’est ce qui explique que les clubs camerounais arrivent toujours en retard lors des compétitions ? A qui le tort ? La Fécafoot ou le ministère ?
Dr. Tadjoré: Il faut dire que ce n’est ni au niveau de la Fécafoot ni au niveau du ministère camerounais de la Jeunesse et des Sports. C’est beaucoup plus la lenteur administrative car ce n’est pas seulement le sport qui est frappé par ce problème. D’autres domaines d’activités subissent aussi le même sort.
Camfoot.com: Connaissiez vous Camfoot.com ?
Dr. Tadjoré: Honnêtement non, mais je crois que si vous n’aviez pas été là pour nous aider dans toutes nos démarches à Dakar, nous aurions certainement eu plus de problèmes. Je prends acte et je rendrai compte. Je profite de l’occasion pour vous remercier vous et votre équipe et je vous encourage pour tout ce que vous faites pour la bonne marche du football camerounais. Je vous remercie beaucoup et vous pouvez dès à présent me compter parmi vos fidèles lecteurs.
Camfoot.com: Merci Docteur.
Dr. Tadjoré: C’est à moi de vous remercier.
Propos recueillis par Louis ABONDO à Dakar