Le président général de l’oiseau de la Menoua parle de la finale des barrages de samedi prochain à dans la poule de l’Ouest. Dans l’ultime étape devant déterminer le prochain représentant de la dite province, sa formation croise Renaissance de Foumban, une équipe que l’Aigle a battue cette année à deux reprises en match de poule.
Camfoot.com: L’Aigle vient de se qualifier pour la finale des barrages à l’Ouest quel sentiment ?
Pierre Nguefack: Pour le moment, je trouve que rien n’est encore fait, pour la finale de samedi je souhaite que les joueurs continuent à rester concentrés pour gagner ce dernier match du championnat de l’Ouest.
Camfoot.com: Un mot sur Renaissance de Foumban votre adversaire de la finale ?
Pierre Nguefack: Renaissance de Foumban qui vient d’obtenir sa qualification est une très bonne équipe d’autant plus que c’est cette équipe qui a éliminé F.C. Bandja qui était considérée comme une équipe redoutable. C’est donc un adversaire a prendre très au sérieux.
Camfoot.com: Comment comptez-vous aborder cette autre finale ?
Pierre Nguefack: Pour l’instant je suis à Yaoundé et l’équipe technique est à Bafoussam, une fois sur place nous allons nous concerter et ils me diront comment ils comptent abordé techniquement cette troisième confrontation avec l’équipe de Foumban, vous savez ce n’est pas facile de jouer trois fois le même adversaire au cours de la même saison.
Camfoot.com: Au cas où votre club obtiendrait son ticket pour les interpoules, vous pensez avoir tiré les leçons du passé ?
Pierre Nguefack: Nous avons été plusieurs fois aux interpoules, conséquence on a accumulé une somme d’expérience, cette année je crois fermement à la montée de l’oiseau en première division. Car une défaite est toujours une leçon à recevoir, la défaite de la saison passée nous a permis de bâtir une équipe plus forte cette année.
Camfoot.com: Que se cache dernière votre implication totale dans l’équipe de la Menoua ?
Pierre Nguefack: Comme je vous l’ai déjà dis, je me sacrifie pour El Pacha parce que c’est injuste qu’un grand département comme la Menoua et une grande ville comme Dschang bénéficiant de beaucoup d’infrastructures sportives, nous ne parvenions pas à bâtir une équipe de grande dimension capable de faire des grandes compétitions. À Dschang tout le monde a soif des matchs de première division.
Camfoot.com: Pour cette saison qui s’achève à combien peut-on chiffrer les dépenses que vous avez engagées ?
Pierre Nguefack: Puisque nous ne sommes qu’à mi-parcours, il est difficile de faire le bilan en terme financier, par contre le bilan sportif est satisfaisant, nous avons livré 14 matchs pour 12 victoires et 2 matchs nuls, nous avons marqué 28 buts pour 2 encaissés. Donc sur le plan sportif c’est largement suffisant, mais sur le plan financier il faut encore attendre.
Camfoot.com: Quelles promesses aux populations de la Menoua cette saison ?
Pierre Nguefack: Cette année nous souhaitons d’abord voir un soutien infaillible de tous les comités Menoua dans toutes les villes du Cameroun, afin de propulser notre équipe en division d’élite.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com