Le président de Cotonsport de Garoua met les points sur les « i » après le cinquième sacre d’affilée de son équipe. Les Nordistes entrent dans le livre des records au plan national et entreprennent avec optimisme la préparation des prochaines échéances locales et internationales que sont la coupe du Cameroun et la Champions league africaine.
Camfoot.com: Après le titre national, quelles mesures sont prises désormais pour assurer une meilleure participation de votre équipe sur la scène continentale ?
Pierre Kapténé: Je ne comprends pas pourquoi les Camerounais sont toujours aussi exigeants envers Cotonsport. Personne ne veut pardonner à l’équipe sous prétexte qu’elle n’a jamais gagné un trophée continental, oubliant que nous avions tout de même disputé une finale de Caf en 2003. C’est un discours qui m’a toujours surpris. Bon, cette année, nous partons sur de bonnes bases. Le championnat va redémarrer un peu plus tôt. Le fait de lancer le championnat en novembre, contrairement aux années antérieures, nous permettra d’être parfaitement en jambe au moment d’aborder la champions league africaine.
Camfoot.com: L’exode massif des joueurs a souvent été l’autre grand problème des clubs camerounais engagés en compétition internationale. Quelles dispositions sont prises pour permettre à Cotonsport de conserver ces joueurs ?
Pierre Kapténé: C’est vrai. Nous espérons que nos meilleurs joueurs ne vont pas nous filer entre les doigts au mois de janvier, lorsque la saison européenne ouvrira à nouveau ses recrutements. C’est une question de confiance mutuelle. Les dirigeants que nous sommes avons pris un certain nombre de mesures quant au traitement de nos joueurs. Cotonsport effectuera des recrutements à la mesure de ses ambitions africaines. Cette année, il y a un début de solution en démarrant le championnat un peu plus tôt… Pour rivaliser d’égal à égal avec les Algériens, Tunisiens, Marocains, Egyptiens, qui sont de véritables professionnels, nous devons rehausser le niveau de notre championnat de première division. Ce qui n’est pas facile pour des raisons à la fois financière, matérielle et autres… Nous ne baisserons pas les bras néanmoins.
Camfoot.com: A quand l’ouverture du Centre technique de Cotonsport ?
Pierre Kapténé: Même si le chantier avance, il demeure à ce jour difficile de fixer une date précise. En plus, nous ne souhaitons pas encore faire de la publicité sur cette infrastructure, pour éviter des tracasseries de toutes sortes. Brièvement, ce sera un complexe sportif avec des stades de compétition, des aires d’entraînement, des dortoirs, des salles de conférence, bref, une infrastructure moderne construite sur 10 hectares. Nous pensons que son ouverture permettra de booster les performances de nos clubs et même des équipes nationales camerounaises ou étrangères qui pourraient en faire la demande. Le football continental est aujourd’hui dominé par les clubs du Maghreb qui sont mieux lotis en infrastructures. Il est temps que le Cameroun leur emboîte enfin le pas. Il faut se fixer des objectifs à moyen et long terme et surtout, ne pas renoncer si d’aventure les résultats ne sont pas satisfaisants dans l’immédiat.
Camfoot.com: Comment expliquer l’absence curieuse de l’entraîneur Français Denis Lavagne ?
Pierre Kapténé: Je tenais justement à faire la lumière sur cette affaire. L’entraîneur Denis Lavagne n’a pas démissionné. Il a simplement pris ses congés. Ça vous surprend parce que c’est arrivé avant la fin du championnat. Mais, nous croyons que c’était bien pensé de notre part. Par rapport au chronogramme établi par la fédération camerounaise de football, si vous voulez un minimum de trois semaines de repos pour les joueurs et la même durée de préparation, il n’y a pas d’autres solutions. D’ailleurs, nous l’avons laissé partir une fois que nous avions été sûrs de remporter le titre.
Dans deux semaines, il sera de retour au Cameroun, pour démarrer la préparation de la finale de la coupe du Cameroun, qui pour nous, est la cerise sur le gâteau. Le résultat de cette finale ne va pas déterminer notre participation à une compétition continentale, encore moins pour Astres de Douala. Partant sur cette base, les deux équipes vont certainement jouer avec l’esprit libéré et offrir, nous l’espérons, un beau spectacle aux amoureux du football.
Camfoot.com: Le stade de Yaoundé est fermé pour cause de travaux, où va se jouer la finale ?
Pierre Kapténé: C’est le Cabinet civil de la Présidence de la République qui détermine le programme de la finale de la coupe du Cameroun. Cotonsport est prêt à aller jouer là où l’on nous indiquera. Ce serait un grand privilège pour nous, que d’inaugurer de nouveau le stade omnisports Ahmadou Ahidjo. Si la finale est par contre programmée à Garoua, notre fief, ce sera peut-être aussi un avantage pour nous, qui sommes habitués de ce stade. En tout cas, nous n’avons pas de choix à faire.
Camfoot.com: Sortons par le championnat de première division. Quelle appréciation faites-vous de son déroulement dans l’ensemble ?
Pierre Kapténé: En dehors de l’incident Bamboutos, la compétition a été disputée de bout en bout. C’est un réel motif de satisfaction, après un championnat aussi disputé. Les années antérieures, le championnat était souvent plié longtemps à l’avance. Mais, cette saison, il ne s’est dénoué qu’à deux ou trois dernières journées de la fin. La fédération a fait respecter son chronogramme établi en début de saison, qui nous permet de boucler la compétition DI en mi-octobre, et, nous l’espérons, pouvoir redémarrer en fin novembre.
Entretien avec Jean Robert Frédéric Fouda, à Garoua