Le Directeur Général de Mtn Cameroon s’exprimait à la fin de la cérémonie de signature de convention entre la société de téléphonie mobile Mtn et la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Il célèbre la convention entre la société qu’il dirige et l’instance faîtière du football camerounais.
Peut-on avoir une visibilité sur la convention Mtn-Fecafoot ?
Nous sponsorisons les équipes de première division et de deuxième division. Il y a donc de l’argent qui est attribué à chacun des clubs, ce qui représente 60 % du montant de la convention. Ensuite il y a 30 % qui sont consacrés aux investissements. Nous avons par exemple inauguré le stade de Mbouda, il y a le stade de Guider qui est en cours de réalisation et qui devrait être terminé à la fin de l’année. J’espère qu’on pourra l’inaugurer début de l’année prochaine. Nous allons continuer avec la construction de ces stades. Il y a 10 % qui vont au financement de l’organisation des différents évènements comme le championnat et la coupe du Cameroun.
Qu’est-ce qui justifie l’augmentation de l’enveloppe cette fois-ci ?
1 milliard 400 plus les 100 millions donnés par notre vice président aujourd’hui. Le football est un évènement important. C’est un sport extrêmement pratiqué et c’est vrai aussi que la passion des Camerounais pour le football est extrêmement importante. Mtn ne sponsorise pas que le football ; nous faisons également dans le social par le biais de la fondation Mtn. On a par exemple planté les arbres au Nord, on a planté des centaines et de milliers d’arbres, on intervient dans la lutte contre le Sida. Je ne peux pas vous développer ici l’ensemble de choses que fait Mtn, mais je crois que ce que je peux dire c’est que Mtn est une entreprise qui a une dimension sociale, comme je disais tout à l’heure. Le football est une industrie, cette industrie à besoin d’avoir de bons professionnels, de bons ingénieurs. Il faut aussi de bonnes infrastructures.
C’est pourquoi nous aidons à la construction des stade. Ce qu’il faut voir dans le message qui a été donné ce soir c’est qu’entre le ministère des Sports, la Fecafoot et les clubs les choses se passent bien maintenant. Je crois qu’il faut profiter de cet élan pour professionnaliser le football et faire de nouveau champion comme Roger Milla, comme notre ami Samuel Eto’o Fils.
Le ministre a demandé d’être regardant en demandant les comptes à la Fecafoot. Comment ça va se passer ?
Comme vous savez la répartition des fonds est connu, il y a des fonds qui vont directement aux clubs, il y a des fonds qui vont après pour les infrastructures que nous faisons construire. Il est normal de contrôler. Je crois qu’il y a eu beaucoup d’assainissement dans des problèmes qui existaient il y a quelques années, les choses vont beaucoup mieux. Il y a entre le ministère et la Fecafoot ce que nous a dit le ministre des Sports tout à l’heure une ambiance de coopération. Le football ne peut réussir que si tous les partenaires à la fois la Fecafoot, les clubs, le gouvernement et après les sponsors, ceux-là qui aident le football à fonctionner, travaillent normalement. Il est bien évident que s’il y a avait des choses qui ne se passent pas bien, Mtn se sentirait choqué. Ce n’est plus le cas. Je crois que c’est parti sur de bonnes bases. Je suis extrêmement heureux. J’espère que ça va continuer, et qu’on va faire de grands champions.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé