Le tout nouveau ministre des sports et de l’Éducation physique a effectué hier sa première sortie officielle depuis sa nomination le 8 décembre dernier. Les travaux d’aménagement du stade omnisports Ahmadou Ahidjo qui s’apprête à accueillir la coupe du Cameroun entre l’Union de Douala et Cotonsport de Garoua ont été visitées. Nous en avons profité malgré son empressement à regagner son véhicule, pour arracher quelques paroles au patron des sports.
Camfoot.com: Monsieur le ministre que dire après la visite de ce chantier du stade Ahmadou Ahidjo ?
Philippe Mbarga Mboa: Nous avons donné des indications extrêmement précises par rapport aux travaux qui restent à faire. Je crois que les délais devraient permettre d’exécuter ces travaux qui sont d’ailleurs des travaux auxquels l’organisation est coutumière.
Camfoot.com: Justement quel est l’état d’avancement de ces travaux ?
Philippe Mbarga Mboa: Comme je vous l’ai dis, nous avons beaucoup de choses à faire et surtout le faire à temps et très bien.
Camfoot.com: Êtes-vous satisfait par ce que vous avez vu ?
Philippe Mbarga Mboa: Je ne suis pas satisfait parce que les travaux continuent. À la fin on verra.
Camfoot.com: Les lions indomptables devraient reprendre la compétition bientôt. Qu’en est-il de la désignation de l’entraîneur ?
Philippe Mbarga Mboa: Je pense que le problème des lions indomptables est un problème extrêmement sérieux, qui est tellement sérieux qu’il ne mérite pas d’être débattu au sortir d’une réunion de chantier. C’est un problème donc nous débattrons dans des circonstances tout aussi sérieuses. Je réunis très prochainement les fédérations sportives nationales et à cette occasion, les indications seront données. J’aurai par la suite une séance de travail avec la fédération camerounaise de football, où les indications seront également données… Mais les solutions arriveront. Je sais que les Camerounais attendent les solutions, je ne m’amuserai pas du tout avec ça : c’est une priorité absolue ! L’équipe nationale doit avoir un entraîneur, un entraîneur qui sera recruté pour permettre la qualification aux compétitions internationales. Tous les joueurs camerounais doivent apporter leur contribution dans cette œuvre d’édification de la nation. Personne ne doit être exclu et personne ne sera exclu. Mais, les modalités pratiques vous seront communiquées en temps et heure, dans les lieux indiqués. Ici nous sommes là pour une chose qui est toute aussi importante. Mais les Lions indomptables méritent une séance uniquement réservée aux Lions indomptables ; vous y serez conviés.
Camfoot.com: La fecafoot aussi est en crise, comment comptez-vous gérer cet épineux dossier ?
Philippe Mbarga Mboa: Je vais vous dire une chose, là permettez que je vous le dise : on ne construit rien dans le désordre. Il faut de l’ordre pour que le football et les autres disciplines marchent. Nous sommes tous camerounais, nous aimons notre pays. Alors, mettons nous ensemble, travaillons dans la paix des cœurs et dans la paix du travail afin d’offrir aux joueurs un cadre qui leur permet de s’exprimer. S’il y a des tensions, les joueurs vont entrer dans la danse… Et c’est le Cameroun qui perd. Ça, je ne le permettrais pas.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com