Le journaliste de Canal+, spécialiste du football africain, fait une analyse sur les chances des deux équipes, qui s’affrontent ce samedi.
Comment appréciez-vous le comportement de l’équipe togolaise, qui n’est toujours pas certaine de son effectif ?
Quand le Togo est hors de ses bases, c’est toujours comme ça qu’il fonctionne. Ils ont fait une Coupe du Monde honorable. A la Can 2013, ils ont été bons et ils peuvent refaire le coup.
Pourquoi Canal+ continue à suivre les Lions Indomptables quand bien même leurs résultats ne sont pas flatteurs ces derniers temps ?
Le Cameroun est une des grandes nations d’Afrique. Quand le Real Madrid est 5ème tout le monde continue à le suivre. Les Lions sont une grande équipe en Afrique, au même titre que le Nigeria, l’Egypte. Quoi qu’il arrive on suivra toujours les Lions Indomptables.
Est-ce le nuage entre Adebayor et Didier Six, son entraîneur, peut être favorable pour le Cameroun ?
Adebayor n’est toujours pas à Yaoundé. On espère encore qu’il va venir. Et personne ne sait quand est-ce qu’il arrivera. Ce genre de point d’interrogation peut constituer un avantage mais, avec le Togo, il faut se méfier, parce que c’est même parfais quand ils se préparent de façon désespérante qu’ils font un beau match derrière. Il faut se méfier, parce que ça fait partie de leurs habitudes.
Didier Six a eu des soucis pour sa liste où la fédération lui a imposé des joueurs. Un entraîneur comme celui-là peut-il être serein ?
Il est clair que ce n’est pas une préparation sereine. Le mot serein est à enlever du vocabulaire concernant le Togo. Il n’y a jamais de sérénité. Pourtant, ils sont capables de faire un bon match, en dépit de la préparation bâclée, du problème Adebayor, en dépit du fait qu’Agassa Kossi ne sera pas là. Il ne faut pas trop considérer d’avance que c’est gagné.
Avez-vous quelques informations du groupe des Lions Indomptables ?
Non ! Contrairement à ce que vous pensez, je ne suis pas plus Lion Indomptable que vous. C’est vous qui êtes au pays et vous les connaissez mieux que moi. Je n’ai pas d’information particulière. Je sais que le Cameroun a toujours eu des joueurs de grand caractère, qui ne se sont pas toujours bien entendus et qui produisent toujours des résultats. Le Cameroun doit s’inspirer de son passé. Il y a des joueurs qui revendiquent des choses et c’est à eux de se rassembler quand il y a un grand match. Si vous comparez le Cameroun au Togo, en termes d’individualités, il n’y a pas match. Le Cameroun est au-dessus.
Peut-on savoir ce que vous vous êtes dits avec le capitaine des Lions Indomptables avant le début de la séance d’entraînement ?
Il m’a souhaité la bienvenue au pays. C’est toujours un plaisir quand je viens au Cameroun. C’est un plaisir pour moi, et lui, adore son pays. Quand il me voit, il parle du Cameroun et pas du football.
Qu’est-ce qui vous amène tout le temps au Cameroun ?
C’est un pays que j’aime bien. Il est authentique qui ressent l’Afrique et le football.
Les changements au sein de l’encadrement de cette équipe vous inspirent-ils quelque chose ?
Outre le fait que Raphaël est quelqu’un que j’aime beaucoup. Mais, il ne faut pas s’attacher à ça. La vérité, c’est sur le terrain. C’est aux joueurs de démontrer qu’ils ont l’état d’esprit des personnes au gros caractère.
Entretien mené par A.T. à Yaoundé