Réunis à Limbé, nous avons tendu notre micro aux administrateurs de la Fecafoot, qui ont bien voulu commenter la nomination du coach allemand par arrêté présidentiel signé par le ministre des Sports. Révolte pour les uns et résignation pour les plus polis.
Antoine Depadoue Essomba Eyenga: administrateur de la province du Centre
«~C’est une nomination regrettable, vous avez vu Guy Roux a 66ans n’a pas pu entraîner une équipe professionnelle et vous demandez à un saoulard comme Otto Pfister qu’il vienne entraîner l’équipe du Cameroun à plus de 70 ans. Vous avez toujours l’habitude d’aller chercher toujours dans les pays, on est allé acheter un avion du président de Air Madagascar et vous avez vu ce que cela a failli causer, maintenant vous allez chercher un entraîneur qui n’a pas pu rester au Togo vous pensez que c’est cet entraîneur qui va entraîner le Cameroun ? Si c’est la présidence de la république ou quelqu’un d’autre qui est derrière sa nomination, moi Essomba Eyenga je dis clairement que je suis contre.~»
Francis Mveng Ela: administrateur de la province du Sud
«~Notre souhait est que les lions continuent de rugir et à demeurer les rois de la forêt. Maintenant les uns et les autres qui ont eu à prendre cette décision j’espère et je crois que c’est une décision de souveraineté, le responsable d’Etat concerné a pris une mesure, la fédération prend acte et nous n’avons pas un problème là dessus. S’il est entraîneur des lions j’espère que c’est le bon choix parce que si on sort de la short-list, ça veut dire qu’il a présenté des qualités supérieures à celles des autres de la short-list. Si c’est comme ça nous n’avons aucun commentaire à faire là dessus.~»
Samuel Wembé : administrateur de la province de l’Ouest
«~Je crois que le contrat de l’entraîneur est signé par trois parties, le ministère des sports qui paye le salaire, la signature de l’entraîneur lui même, et la signature de la Fecafoot qui en réalité est celle qui fait valider le contrat au niveau de la FIFA. Le comité exécutif qui dirige la fédération va s’asseoir prochainement pour juger s’il faut signer ce contrat. Mais si jamais c’est une raison d’état, je ne vois pas comment la Fecafoot ne va pas signer ce contrat.~»
Etienne Claude Tamo: administrateur de la province de l’ouest
«~Il est dit que la fédération propose une shot-list et dans cette short-list le ministre peut choisir n’importe qui, il est allé au delà peut-être il a eu les instructions de la hiérarchie, je ne sais pas. Seulement, je dis on n’avait pas besoin de nommer Otto Pfister comme entraîneur des lions. Les lions n’ont pas besoin d’un entraîneur comme celui là, a plus de 70 ans. Je ne vois pas ce qu’il peut apporter aux lions. On a vu en France Guy Roux s’accrocher sur un problème d’âge prétextant qu’il pouvait entraîner ; deux semaines après il a fui le terrain. J’ai même peur que celui-ci ne tombe sur un stade. Je ne veux pas renter dans sa vie privée mais nous savons son hygiène de vie. Les lions ne gagneront pas la Can grâce à l’entraînement de Otto Pfister, les lions savent se transcender. Pour moi, il fallait confirmer le staff qui a qualifié les lions ou mettre d’autres nationaux en attendant, parce qu’il n’y avait pas le feu.~»
David Mayebi: administateur du litoral
«~L’heure n’est plus aux commentaires ou aux discussions, la hiérarchie a pris une décision et nous devons soutenir tous ces gens qui sont nommés aujourd’hui pour que nos lions indomptables puissent faire quelque chose de mieux au niveau de la Can. Qu’a cela ne tienne on avait fait un travail technique suivant un certain nombre de choses. Mais vous savez, l’homme politique c’est l’homme politique. Il y a les décisions qui sont prises et nous devons soutenir l’équipe en place pour quelle travaille pour le bien de notre équipe. Il ne faut pas créer l’amalgame. Pour moi il faut continuer à professionnaliser cette équipe nationale.~»
Propos recueillis par Guy Nsigué à Limbé