Abattu, le Directeur général de l’Aigle royal de la Menoua l’était. Il n’en revenait apparemment pas, tellement la performance de ses poulains face aux « Nassaras » ce mercredi soir ne méritait pas une telle issue. L’Aigle a finalement manqué de baraka. Celui que l’on a vu se battre au banc de touche de « El Pacha », supplantant un temps soit peu l’entraîneur de cette équipe – « C’est de mon droit en tant que Directeur technique », précise-t-il, fait une analyse de la rencontre perdue face à l’Union de Douala. Petit Michel Wamba, le poison des surfaces de réparations et des défenseurs, éternel Jeunot de l’Aigle de Dschang des années 80, tente de donner les raisons de cette déconvenue.
Comme la plupart des fanatiques de l’Aigle royal de Dschang, venus en bon nombre applaudir leur équipe chérie, « Petit Mi » pense mordicus que l' »Oiseau de la Menoua » peut, une fois de plus cette saison, être champion de la province de l’Ouest. Décidemment…
Camfoot.com: D.G, vous êtes quelque peu déçu de la prestation de vos poulains cet après-midi au stade de la Réunification?
Petit Michel Wamba: Non…pas déçu de la qualité du jeu. Mais, parce que nous avons perdu. Je pense que mes gars ont démontré qu’ils avaient beaucoup de qualité. Beuh enfin, l’Union a gagné comme ç’aurait été l’Aigle de Dschang cet après-midi! Donc, le plus chanceux a gagné. Puisque, sur le terrain, le jeu était très équilibré. Nous avions un handicap: la chaleur. Union a su en profiter. Nous, on leur souhaite tout simplement beaucoup de réussite pour la suite de la compétition.
Camfoot.com: A quel niveau croyez-vous que vos poulains ont péché?
Petit Michel Wamba: Sur le plan offensif naturellement. Nous avons eu quatre occasions nettes de but. Vous avez vu. Donc, ce n’était pas notre jour aujourd’hui.
Camfoot.com: Certains observateurs sont allés jusqu’à dire que vos poulains ont passé plus de temps à l’échauffement. Ce qui aurait porté un coup sur leur comportement sur le terrain…
Petit Michel Wamba: Non non. Je ne pense pas que ce soit dû à un excès d’échauffement. Généralement, je pense qu’un joueur devrait aborder un match avec son second souffle. Donc, je pense que l’échauffement a duré son temps normal. Ce n’est pas la raison. C’est vrai qu’il y a eu la chaleur. Vous savez, nous sortons du froid. Nous avions pensé à cet aspect là, en venant à Douala deux jours avant pour nous acclimater. Je crois que ça n’a pas été suffisant pour pallier à cette chaleur.
Camfoot.com: Vous croyez sincèrement que le système de jeu mis en place était suffisamment fort pour faire face à l’Union de Douala? On a remarqué quelques déchets dans le jeu de vos joueurs en seconde manche. Et même, est-ce que vos remplacements ont été judicieux?
Petit Michel Wamba: Nous avons eu la malchance, comme je vous l’ai dit. Nous avons été contraints de faire deux remplacements qui n’étaient pas tactiques. Parce que nous avons eu deux blessés, que nous étions obligés de substituer. Ce qui nous a certainement étouffé dans les choix des joueurs à remplacer. Mais, dire que nous avons péché au niveau du milieu de terrain, je pense que ce n’est pas certainement cela. Je vous l’ai dit, on a accusé beaucoup de chaleur; ce qui nous a amenés à perdre beaucoup d’énergie. C’est pour cela que la fin du match a été très pénible pour nous.
Camfoot.com: Quelle mention donneriez-vous à votre gardien de buts, Lawrence Ngome? Il a quand même été pour beaucoup à ce que l’Aigle de Dschang n’encaisse plus d’un but cet après-midi non!?
Petit Michel Wamba: Je n’ai pas de mention à donner à mon gardien de buts. Il a fait son boulot, comme tout autre joueur. S’il est dans les buts, c’est pour empêcher que les ballons entrent! Il a rempli son contrat, je crois. C’est un garçon qui travaille beaucoup. Il a la chance d’avoir un entraîneur strict comme Ebongue, qui est un ancien international. Il lui a donné beaucoup de travail et, je pense qu’aujourd’hui, c’est lui qui en tire profit.
« Nous ne contournons pas, l’année prochaine, Aigle jouera en première division »
Camfoot.com: C’est fini l’ambition de la coupe du Cameroun. Il vous reste le championnat. Croyez-vous toujours que l’Aigle peut encore faire frémir le public de l’Ouest?
Petit Michel Wamba: Comme nous aurions aimé aller loin dans cette coupe! Mais, c’est arrivé, nous avons perdu. Nous sommes tombés sur une bonne équipe d’Union. Cependant, nous avons tiré des leçons à l’issue de cette rencontre. Nous sommes contents de la prestation de notre équipe. Et, nous pensons que pour l’avenir, nous allons nous concentrer sur notre championnat. Notre ambition est claire; nous ne contournons pas. L’année prochaine, nous jouerons en première division.
Camfoot.com: Monsieur le Directeur général, Aigle est allé trois fois de suite au Tournoi de passage en D1 sans succès. L’opinion publique à l’Ouest pense que vous devriez laisser la place à une autre équipe aller tenter sa chance aussi. Que lui répondez-vous?
Petit Michel Wamba: Mais, ce n’est pas une question d’élection! De l’opinion ou de quoi que ce soit! Ça se joue sur le terrain! On n’élit pas le champion de l’Ouest! Si celui qui vient aux Interpoules, même dix fois de suite, et qu’il est le meilleur, je ne vois pas où est le problème!
Et, de toutes les façons, Aigle est allé trois fois, moi, je n’étais pas Directeur général de l’Aigle! Ceux qui sont allés, y étaient. Aujourd’hui, celui qui gère l’Aigle sur le plan administratif et technique, sous le haut patronage de M. Nguefack Pierre (ndlr: Président général) s’appelle Wamba. Nous pensons que les autres sont passés, aujourd’hui c’est notre tour.
Camfoot.com: Parlant justement de vous: à quel niveau vous situez-vous au sein de cette équipe? Entraîneur? Directeur technique? Directeur général? Qui concrètement?
Petit Michel Wamba: Moi, je suis Directeur général, cumulativement avec mes fonctions de Dt (Directeur technique, ndlr).
Camfoot.com: On vous a vu bougé longuement au banc de touche, supplantant l’entraîneur de l’équipe, que l’on n’a presque pas vu…
Petit Michel Wamba: Tel que je viens de vous le dire, je suis Directeur général. Je suis également Directeur technique: ça veut dire que sur le plan technique c’est moi le patron. J’ai la lourde responsabilité d’assurer l’équipe sur le plan technique et tactique. Vous savez, quand vous avez une lourde responsabilité comme la mienne, vous avez toujours l’impression que les autres ne font pas bien ce que vous leur demandez.
Camfoot.com: Revenons à la saison dernière, si vous le voulez bien, avec le Tournoi Interpoules. Vous aviez été quand même proche de l’Aigle de Dschang. Qu’est-ce qui, à votre avis, avait fait que cette équipe échoue?
Petit Michel Wamba: L’année dernière, nous sommes allés aux Interpoules avec un équipe quelconque! Jusqu’au jour-J des Interpoules, nous continuons à violer la loi, à recruter des joueurs! Ce qui n’était pas normal. Une équipe, ça se prépare! Après une saison, on fait un bon recrutement! Pour monter en première division, il faut recruter des joueurs qui soient supérieurs à la D2. Je pense que, cette saison, nous avons fait ce recrutement. Les supporters de l’Aigle aujourd’hui se fâchent, je crois que c’est normal; je les comprends. Ils n’ont qu’à pendre leur mal en patience. Le meilleur, c’est pour cette saison.
Entretien mené par Kisito NGALAMOU, à Douala –
ngalamou@camfoot.com