Jean-joël Doumbè Perrier, séducteur à temps plein. Il ne se passe une journée sans que, dans les courriers du lecteur de camfoot.com, une jeune dame ne laisse un message pour le latéral droit de l’AJA et des Lions Indomptables. Extrait : « il est trop mignon Perrier… ». « J’aimerai avoir une photo dédicacée de Doumbè… ». Et il faut avouer que son aspect baby-face joue pour lui sur ce plan. On s’attendrait même en plein stade et dans la vie, à le voir fleur bleue… Grossière erreur.
Ses images dont celle de sa tête ensanglantée donnant la réplique par ses tacles virils aux Brésiliens que sont Ronaldino et Adriano, lors de la Coupe des Confédérations ont convaincu les plus sceptiques… Voilà un défenseur comme nous les aimons au Cameroun, dur sur l’homme et qui n’hésite pas à aller au charbon. À la faveur du rassemblement de l’équipe nationale en Allemagne, l’équipe Camfoot est allée à sa rencontre…sympathique.
Camfoot.com: Comment va ce stage pour Perrier Doumbé?
Jean-Joël Doumbè Perrier:Ça va plutôt très bien. Nous sommes là pour préparer la Can 2004 selon un programme bien défini.
Camfoot.com: Vous avez livré un premier match hier contre Eintracht Trier…
JJDP: Oui, un bon match de préparation qui a permis au coach de faire le tour de l’effectif et de mettre en pratique un certain nombre de choses… On a eut du plaisir au cours de ce match que nous avons dominé. Nous menions au score 2 buts à zéro grâce à Idrissou et Sam (Éto’o) avant que l’arbitre n’offre un penalty généreux à Trier, au grand bonheur de leur public qui les encourageait sans relâche. Mais l’essentiel est que nous travaillons bien.
Camfoot.com: Brièvement qui est Perrier Doumbé?
JJDP: Je suis un jeune homme de 24 ans, issu du centre de formation de Auxerre où j’ai fait toutes mes classes. Je suis professionnel à L’AJA depuis 3 ans et je joue de plus en plus dans l’équipe-type. Pour le moment, ma meilleure année sportive, c’est la saison passée où j’ai joué assez souvent, avec à la clé, une coupe de France et une finale de coupe des confédérations avec le Cameroun.
Camfoot.com: Justement quels sont tes liens avec le Cameroun?
JJDP: Mes racines paternelles sont camerounaises puisque je suis de mère française et de père camerounais. Même si aujourd’hui mon père est décédé, j’ai beaucoup de famille là-bas… La maison familiale, mes oncles, mes tantes, cousins, cousines, etc. Bref une grande famille qui me soutient beaucoup.
Camfoot.com: Pourquoi avoir tardé à répondre favorablement à l’appel des Lions Indomptables?
JJDP: Il n’y a jamais eu d’ambiguïté de ma part car j’ai toujours voulu jouer pour les Lions Indomptables. Par contre, il est vrai que je n’avais pas eu le feu vert de Guy Roux (entraîneur d’Auxerre) pour les toutes premières convocations: il ne voulait pas me laisser partir à l’époque.
Camfoot.com: Finalement, est-ce bien Doumbé ou Ndoumbé?
JJDP: C’est Doumbé sans «n». Je l’ai signalé à l’administration pendant la coupe des confédérations mais les maillots étaient déjà imprimés. J’espère que ce sera rectifié pour les prochaines compétitions.
Camfoot.com: Que retiens-tu de ton expérience avec les Lions en coupe des confédérations?
JJDP: Beaucoup de choses évidemment. Nous avons fait une belle compétition et surtout prouvé qu’avec un certain sérieux dans la préparation, nous pouvions rivaliser avec n’importe quelle équipe. Il y a de très grands joueurs dans l’équipe, vous savez!
Camfoot.com: Penses-tu avoir fait ta place au sein des Lions Indomptables?
JJDP: L’équipe est très solidaire et je ne parlerais pas de cette façon. Chacun apporte sa contribution pour le succès de l’équipe. Personnellement, je travaille fort et reste concentré pour être au top au moment de défendre nos couleurs.
Camfoot.com: As-tu reçu des offres d’autres clubs après cette compétition?
JJDP: Oui, des clubs anglais et espagnols se sont intéressés mais j’ai encore 3 ans de contrat à Auxerre. Et avec Guy Roux, il est très difficile de partir quand on est encore sous contrat, surtout quand il souhaite vous garder. Dans l’absolu, il serait intéressant pour moi de faire l’expérience d’autres championnats à un moment donné. Mais Auxerre est un très bon club où on progresse très vite, avec les compétitions européennes jouées toutes les années.
Camfoot.com: Cette saison, tu as joué jusqu’à présent un match…
JJDP: Oui, le coach a beaucoup de choix et j’en fais partie heureusement. Je travaille avec la conviction d’être sur le terrain… Et la saison commence à peine.
Camfoot.com: Contre Rennes, on t’a vu jouer latéral gauche, quelle est ta meilleure position sur le terrain?
JJDP: Latéral droit. Mais bon, il n’est pas difficile pour moi de m’ajuster pour jouer à gauche. Mais en général, je joue à droite à Auxerre.
Camfoot.com: Que fais tu de ton temps les week-end, ou après le foot?
JJDP: D’abord les week-end, je joue. Et en général quand j’ai du temps libre, je me repose à la maison ou en famille avec des proches et des amis…
Camfoot.com: Penses-tu qu’on te croira? Et les virées nocturnes?
JJDP: (Rires…) Bon… C’est vrai que j’aime bien m’amuser avec les copains de temps à autre. Mais, c’est surtout en vacances. Je n’aime pas trop me disperser pendant la saison. C’est pour cela que, dès que j’ai du temps libre à Noël et en été, je file au Cameroun pour voir la famille et m’oxygéner un peu.
Camfoot.com: Ainsi tu vas souvent au Cameroun?
JJDP: Oui, au moins deux fois par année pour les voyages personnels depuis 2000, je crois.
Camfoot.com: Un dernier mot aux fans et surtout aux admiratrices, qui ne cessent de nous solliciter pour toi?
JJDP: (Rires…) Sincèrement, ça fait plaisir et c’est encourageant. Je leur dis merci et un gros bisou à toutes.
Propos recueillis par ER. Lowe
Visitez le site officiel de Doumbè Perrier à l’adresse www.perrierdoumbe.com