La mine enchantée, le selectionneur national du Cameroun a de belles raisons d’avoir le sourire. Il a tenu tête aux champions du monde 2006. Après une CAN décevante, les hommes de Paul Le Guen pouvaient même créer la surprise au stade Louis II de Monaco. Sa réaction à la fin du match.
– Finalement un bon match nul pour le Cameroun…
C’est un bon match parce qu’on fait 0-0 contre le champion du monde. Ils ont beaucoup de joueurs expérimentés, des joueurs très talentueux. C’est un bon résultat. Après il faut qu’on continue de rester humbles, qu’on continue à essayer de progresser en intégrant nos jeunes joueurs, et c’est ce que je suis en train de faire. Il faut être capable de prendre des risques pour tenter d’améliorer l’équipe. Je pense que cela commence à porter ses fruits. On voit une équipe de plus en plus solide. On a concédé trois situations mais pas plus et, on a fait face à un très bon adversaire avec courage et parfois avec talent.
– Parlant de risque, ca fait quand même six défenseurs centraux que vous avez jusqu’ici utilisé …
Ah bon! (Rires) mais c’est votre avis et je le respecte. Il faut faire une revue d’effectif avant la coupe du monde. En Afrique du sud je ne vais pas utiliser les six. Il faut que je réussisse à trouver les meilleurs. Nicolas Nkoulou s’est imposé, à coté de lui je cherche la meilleur formule. Sébastien Bassong m’a par exemple beaucoup plu ce soir et c’est une possibilité.
– Votre avis sur la prestation de Joël Matip …
Vous savez j’ai insisté pour le prendre à la fois à la coupe d’Afrique des nations et pour la coupe du monde parce que je pense que c’est mon devoir de protéger les intérêts du Cameroun. C’est un joueur qui a 18 ans et qui avait la possibilité de choisir entre la sélection Allemande et celle du Cameroun. J’ai tout fait fait pour qu’il vienne avec le Cameroun parce que je pense que c’est un vrai choix d’avenir pour cette sélection nationale. C’est pour cela que j’ai beaucoup insisté, je suis content qu’il nous ait rejoint. Je suis satisfait de ce qu’il a fait en deuxième période et j’ai presque envie de voir au delà de la coupe du monde. Il y a les 10, 12 ans de carrière internationale qu’il est susceptible de faire et moi je suis content d’avoir participer au fait qu’il joue avec le Cameroun.
– L’attaque Camerounaise manque toujours d’efficacité …
Oui! C’est vrai qu’on aurait voulu marquer mais c’est un 0-0 contre l’Italie et ce n’est pas honteux non plus. On va essayé d’améliorer des choses sur le plan offensif pour avoir plus d’occasions. Mais, je pense qu’il ne faut pas être gourmand. C’est un bon match nul qui démontre qu’on progresse et qu’on sera prêt pour la coupe du monde.
– À quand la liste pour la coupe du monde?
J’ai une première liste à donner pour le 11 Mai. Je vais donner 30 noms, après je vais réduire le groupe mais je vais certainement allé au delà de 23 pour me protéger un tout petit peu. Je verrais suivant les progressions des uns et des autres en club et le 11 Mai je vais rendre publique une liste de 30. Le reste on verra par la suite.
– Souleymanou à la place de Kameni. Est ce que cela signifie quelque chose?
Tous les choix signifient quelque chose
Stephen Sunou à Louis II (Monaco)