L’international junior que nous avons rencontré à Akono ne cache pas sa joie de faire partie de l’équipe nationale junior du Cameroun. Le sociétaire de Boulogne-Billancourt laisse apparaître toute sa détermination à défendre le drapeau du Cameroun.
Camfoot.com : Si on vous demandait en quelques mots qui est Libong Mandeng ?
Paul Aurelien Libong Mandeng : Je m’appelle Libong Mandeng, Paul Aurélien de mon prénom. Je suis né le 14 septembre 1987 à Yaoundé. Ça fait quatre ans que j’ai quitté le pays pour la France. En ce moment j’évolue à Athlétic de Boulogne-Billancourt en région parisienne. Mais avant, j’ai passé huit mois en Italie où j’ai eu des passages dans plusieurs clubs, donc un de série A et un de série B. J’ai eu des petits soucis en Italie et suis venu en France, où je joue en poursuivant aussi mes études.
Camfoot.com : Pour un joueur ambitieux, vous ne pensez pas changer de division pour évoluer à un niveau plus compétitif ?
Paul Aurelien Libong Mandeng : Vous savez que ce n’est pas toujours évident de faire en même temps l’école et de jouer au football, mais cette année j’ai beaucoup de sollicitations et je pense que je vais définitivement choisir en me consacrant entièrement au football.
Camfoot.com : Comment avez-vous appris votre sélection à l’équipe nationale junior et quelle a été la réaction de vos coéquipiers ?
Paul Aurelien Libong Mandeng : Il y a près de dix jours, j’étais à la maison de retour d’entraînement, c’est mon frère qui a appris la bonne nouvelle et m’a appelé pour me dire que je suis sélectionné. J’étais très content, j’ai appelé au pays, la maman tout le monde était content. Du coup je me suis mis à préparer mon voyage et surtout mon stage. Mes coéquipiers étaient contents pour moi, ils adorent tous le Cameroun après les exploits des lions dans différentes compétitions.
Camfoot.com : Que représente cette sélection pour vous ?
Paul Aurelien Libong Mandeng : C’est une source de motivation pour moi parce que quand on évolue dans l’ombre ce n’est pas évident qu’on retienne l’attention. C’est important pour moi, c’est une invite à plus d’ardeur au travail. Je suis heureux de porter les couleurs de mon pays .
Camfoot.com : Comment çà s’est passé le stage ?
Paul Aurelien Libong Mandeng : Plutôt bien. C’est vrai qu’au départ il y a eu un problème d’adoption dû à la chaleur et au voyage, j’avais fait deux jours sans dormir, mais après deux séances d’entraînement les choses sont rentrées dans l’ordre. Je suis prêt à mouiller le maillot.
Camfoot.com : Le mauvais état du terrain vous a-t-il causé quelques tords ?
Paul Aurelien Libong Mandeng : C’est vrai que l’aire de jeu est très dure, mais je le savais en venant et je m’y attendais un peu. Mais pas au point de trouver le traçage en béton; mais que voulez-vous nous devons nous battre, les autres sont passés par là.
Camfoot.com : L’ambiance dans le groupe ?
Paul Aurelien Libong Mandeng : J’ai été très bien accueilli par les anciens de cette équipe. L’ambiance est bonne, nous sommes de la même génération, il n y pas de problème, les gars sont sympas, je ne me plaints pas.
Camfoot.com : Vous êtes prêts à donner le meilleur de vous même si on vous faisait confiance pour la Can ?
Paul Aurelien Libong Mandeng : Je suis venu en stage dans l’espoir de convaincre les entraîneurs. Arracher une place dans une équipe nationale au Cameroun quelque soit la catégorie n’est pas évident. Nous devons mériter la confiance. Je suis prêt à me battre pour mon pays si les coachs me font confiance pour la Can.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Akono