Comme Alexandre son frère cadet promu cette saison avec les pros de Bastia dans la campagne victorieuse contre le Racing Club de Strasbourg (2-1) lors de la 1ère journée de L1, Paul Armand Song est sociétaire du SC Bastia. Ce solide défenseur latéral natif du Cameroun se distingue par son attitude exemplaire sur les terrains de football. A seulement 18 ans, l’autre neveu de Rigobert Song Bahanag a un potentiel qui n’a rien à envier à celui du célèbre défenseur Brésilien Roberto Carlos. Pendant le tournoi International d’Oberndorf où il n’a laissé personne indifférent. « Polo », comme l’appel ces copains, c’est laissé volontiers au jeu de questions réponses de la rédaction de Camfoot.
Camfoot.com: Bonjour
Paul Armand Song: Bonjour.
Camfoot.com: Pouvez-vous vous présenter en quelques mots à ceux qui ne vous connaissent pas ?
Paul Armand Song: Volontier. En fait, je suis âgé de 18 ans et j’évolue en CFA (Championnat de France Amateur) avec le SC Bastia que j’ai rejoint il y a deux ans déjà.
Camfoot.com: Avant de rejoindre la Corse vous étiez dans quel Club ?
Paul Armand Song: Dès 1999, date à la quelle je suis arrivé en France, j’ai évolué tour à tour au FC Lilas (Club de la banlieue Parisienne) de 1999 à 2000 en minime. Je suis allé ensuite au Red Star 93 (ancien club de Mbang Penda et de Mamoul) de 2000 à 2001. Lens m’a accueilli de 2001 à 2002 juste avant que je ne rejoigne mon actuel club avec qui je suis en CFA.
Camfoot.com: Comment s’est passée votre intégration dans le Club Corse ?
Paul Armand Song: Elle n’a pas toujours été facile car les habitudes ici ne sont pas celles rencontrées ailleurs. Heureusement que j’ai la chance d’avoir ma mère avec moi.
Camfoot.com: Ce qui veut dire que vous vivez en famille alors ?
Paul Armand Song: Oui (rire) heureusement. En fait nous résidons tous en Corse. Je suis l’aîné d’une famille de trois enfants. Mon petit frère Alexandre (16 ans et demi) vient de signer dans l’élite du Club tandis que le dernier (9ans) fait parti des poussins du SC Bastia.
Camfoot.com: Champion d’Afrique 2003 des moins de 17 ans avec les Cadets camerounais, votre cadet Alexandre signe son premier contrat pro: impressionnant à son âge! Comment ça c’est passé ?
Paul Armand Song: En fait, les choses sont allées très vite car l’entraîneur actuel de l’équipe A, François CICCOLINI est celui qui l’a formé. Il connaît exactement le potentiel qu’a Alexandre ; c’est pourquoi il a tenu à l’avoir dans son effectif malgré son jeune âge. Nous sommes tous content pour lui. Il est l’un des plus jeunes joueurs de la L1.
Camfoot.com: Pendant le tournoi, vous êtes sorti du lot en vous distinguant par un jeu propre. C’est quoi votre secret ?
Paul Armand Song: Rire… je n’ai pas de secret particulier. Sauf que je suis assez volontaire et décisif dans toutes mes interventions. Certains disent même que je ressemble beaucoup à mon oncle (ndlr Rigobert Song).
Camfoot.com: On vous a vu plusieurs fois en discussion avec des agents Coréens. Est-ce qu’on peut savoir la teneur de ces échanges ?
Paul Armand Song: En fait (rire) ils ont tenu à m’encourager et me féliciter pour mon jeu. Je crois qu’ils veulent garder le contact avec moi jusqu’au Mercato d’hiver.
Camfoot.com: Qu’elle est l’ambiance qui règne dans votre groupe ?
Paul Armand Song: Elle est plutôt bonne. Nous avons également des bons joueurs comme Samuel Bertin, avant-centre de l’équipe de France des 18 ans et Foet Kalahnit qui est lui international Tunisien.
Camfoot.com: Quels sont vos projets d’avenir ?
Paul Armand Song: Tout mon souhait est de signer pro pour montrer de quoi je suis déjà capable. J’espère que par la grâce de Dieu, j’y arriverai bientôt.
Camfoot.com: Bonne chance et merci de nous avoir accordé cette interview.
Paul Armand Song: Merci également à vous.
– L’avis de son entraîneur: Corlija Zeljko (Tchouki)
Polo est un joueur assez dynamique qui a un grand avenir devant lui. Il sait manier l’efficacité et beau jeu. Nous considérons les Camerounais en Corse comme on considère le Brésil dans le monde. Je pense que Comme son frère Alexandre Song, il aura sa chance dans peu de temps.
Propos recueillis par Stephen SUNOU, sunou@camfoot.com