« L’équipe actuelle doit retrouver une identité, il faut à nouveau créer l’émulation qui porte vers le seul désir de gagner. A la dernière CAN, tout le monde n’était pas convaincu de pouvoir aller au bout. Il est nécessaire que chacun prenne ses responsabilités et les Lions redeviendront conquérants. Il ne s’agit pas tant d’un manque de férocité mais plutôt d’un problème de confiance. Il faut être à nouveau unis derrière les Lions pour qu’ils gagnent et non attendre qu’ils fassent des exploits pour les soutenir. »
« Plusieurs observateurs déplorent le manque d’agressivité de Les Lions retrouveront toutes leurs vertus s’ils se rendent compte que tout le peuple est derrière eux. En outre, je compte sur des gars comme notre Ballon d’ Or Eto’o, Geremi, etc… pour assurer la cohésion dans le groupe. Le talent étant déjà présent, les résultats suivront. J’en suis convaincu. »
Vous étiez de l’expédition de Tunisie. Comment avez-vous jugé l’esprit général dans le groupe ?
Comme je l’ai dit auparavant, nous n’étions pas tous convaincus par ce que nous venions chercher. Mais ce n’était pas malsain du tout. Il faut du temps pour revenir au top à un groupe qui perd des Lauren, Kalla, Foe ou Wome. La transition ne pouvait qu’être délicate. Mais franchement parlé, beaucoup de choses doivent changer dans la gestion de l’équipe nationale de football. Le ministre a été changé, mais le système en place est toujours celui que je déplorais en juin dernier à la veille de la Coupe des confédérations. On parle de professionnalisme seulement quand on parle de sous, mais les moyens techniques et logistiques employés datent d’une autre ère. Les joueurs ont fait de grandes choses avec de petits moyens; cela ne peut perdurer.
Qu’est-ce qui, selon vous, peut être amélioré dans la sélection des joueurs de l’équipe nationale ?
La présente sélection est faite par le coach, mais elle doit être approuvée par des fonctionnaires en costume-cravate, comme s’il fallait discuter du sort du Cameroun dans les bars. Du moins, dans un proche passé ce fut le cas. Le coach n’était pas totalement souverain. Pour parvenir à une bonne solution les joueurs doivent être suivis. Il faut donner les moyens (voyages, hôtels, billets d’avions etc…) aux techniciens pour les suivre. Je ne comprends pas comment on fait une liste de 40 joueurs pour n’en retenir que 18 à la veille d’une échéance cruciale. C’est de l’incompétence ou la mauvaise foi ?. Le Cameroun regorge de techniciens au potentiel énorme, capables de superviser nos talents. Certains, coachs ou anciens professionnels pourraient être sollicités. On ne peut pas faire une sélection en se basant sur des extraits retransmissions télé ou à la lecture de journaux spécialisés!
Quel conseil donneriez-vous aux jeunes footballeurs camerounais qui aspirent à jouer dans l’équipe nationale ?
Pour devenir Lion, il faut travailler dur et savoir attendre son heure. Le secret n’est que dans le talent qui, associé au travail, rapproche de l’élite. De toute façon être un Lion est un honneur qui se mérite. On ne doit plus tricher .
I.M.