Le défenseur des lions, champion olympique en 2000 est aujourd’hui sans club et compte rebondir afin de reprendre sa place au sein des lions indomptables.
Camfoot.com: Cela fait belles lurettes que l’on a perdu de vos traces. Où était passé Patrice Abanda Etong ?
Patrice Abanda: Après le Spartak Prague, j’avais été prêté à Drenavites à l’Est de la République Tchèque. J’y ai fait une très bonne saison. Dernièrement j’ai signé pour six mois dans un club du Nord de la République Tchèque au nom de Blites et on a fini troisième du championnat. Je ne veux plus évoluer en République Tchèque. Pour l’instant, je suis libre.
Si la chance me sourit, je vais signer ailleurs. Mais pour le moment, je ne sais pas encore où et je savoure avec Carlos ses moments inoubliables.
Camfoot.com: Vous n’avez pas de contact en ce moment ?
Patrice Abanda: Il y a des contacts mais je ne souhaite pas me les révéler pour l’instant. Je vais remonter en Europe d’ici peu et on va voir; mais vous en serez informer.
Camfoot.com: Comment vous-trouvez l’initiative de Carlos ?
Patrice Abanda: C’est bien. Ça anime le pays et surtout ce quartier. Vous savez que le Lycée Bilingue c’est un établissement où on est tous passé. C’est le terrain où on a commencé. Cela fait du bien de revenir jouer sur ce terrain. L’initiative de Carlos est très bien. Je souhaite dans l’avenir que ceux qui ont la chance d’avoir la carrière de Carlos fassent autant ou pourquoi pas mieux.
Camfoot.com: Depuis le match contre le Soudan, on ne vous a plus revu avec les Lions…
Patrice Abanda: Après le match du Soudan, on a fait un autre match, celui là amical, contre Rexona. Après ce match on ne m’a plus appelé, et pourtant je jouais toujours avec mon club. C’est tout ce que je peux vous dire, le reste vous êtes camerounais; vous comprenez.
Camfoot.com: Vous voulez dire que depuis ce temps vous n’avez plus eu de contact avec les responsables de l’équipe nationale ?
Patrice Abanda: Non pas de contact du tout. C’est vrai que le nouveau staff technique ne me connaît pas, mais il y a des gens qu’il a trouvé et c’est à eux de lui faire savoir quelles sont les performances des joueurs qui ont évolué avant dans cette équipe. Mais ce n’est pas le cas. De toute les façons on fait avec.
Camfoot.com: Que voulez-vous dire ? qu’il y a une sorte de clanisme, de mafia dans la sélection des joueurs ?
Patrice Abanda: Je ne vais pas parler de mafia parce que je suis footballeur. Je veux juste dire que les choses ne se passent pas comme cela devrait se passer, c’est tout ce que je peux vous dire.
Camfoot.com: Vous gardez tout de même l’espoir de revenir dans cette équipe ?
Patrice Abanda: Il faut toujours espérer dans la vie.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé