Le jeune arrière gauche de Coton sport de Garoua est satisfait d’avoir quelques matchs dans les jambes et espère avoir un pas d’avance sur ses coéquipiers au cours de l’élite one la saison prochaine. Camfoot est allé à sa rencontre à l’aéroport international de Douala hier soir.
Camfoot : Votre sentiment après la défaite contre le Mali en finale de la CAN militaire et sur la compétition ?
Ambroise Oyongo Bitolo : Il est vrai que perdre une finale peu importe laquelle laisse toujours un goût amère entre la gorge. Mais malgré la défaite contre le Mali, nous sommes au moins satisfaits de notre prestation sur l’ensemble de la compétition. Si nous avons pu discuter la finale, ceci explique tout simplement que nous avions faits une bonne préparation. Nous gardons le torse droit, la tête haute. La page de la coupe Afrique tournée, nous pensons présentement à la coupe du monde qui se jouera dans trois mois en Azerbaidjan.
Camfoot : Qu’est ce que ce tournoi pourra vous apportez au cours de la saison prochaine ?
Ambroise Oyongo Bitolo : Même si la compétition était militaire, elle n’en demeure pas moins une coupe d’Afrique. Nous avons rivalisé d’adresse avec de nombreux pays du continent. Nous avons joué des matchs d’un bon niveau. Je reste convaincu que ce championnat nous permettra d’avoir un plus sur les autres pendant la saison. Car nous aurons plus de match dans les jambes.
Camfoot : Il est très souvent décrié l’inorganisation quand il s’agit des sélections autres que les lions indomptables. Qu’avez-vous à dire sur à ce sujet ?
Ambroise Oyongo Bitolo : Parlant de l’organisation et de l’encadrement, il n’y a rien à redire. Tout a été passé au peigne fin, les petits plats ont été posés dans les grands. Avant, pendant et après tout a été mis en place afin que nous soyons dans de bonnes conditions. Nous espérons tout de même qu’il y a malgré tout des améliorations à parfaire.
Camfoot : Une fois au pays, que prévoit le programme ?
Ambroise Oyongo Bitolo : Nous allons regagner Yaoundé dans un instant. Demain (jeudi) à 10h, nous serons reçus au ministère de la défense. A midi, un repas au cours duquel tout le monde est convié nous sera offert pour célébrer au moins le titre de vice-champion et les distinctions individuelles que nous avions ramenés à la nation.
Entretien mené par James Kapnang à Douala