Sans minimiser ses adversaires, l’entraîneur sélectionneur est convaincu que le Cameroun se qualifiera pour le Mondial 2010.
Quelle a été votre réaction première à l’issue du tirage au sort du troisième et dernier tour des éliminatoires couplées Can/mondial 2010 qui place le Cameroun dans la poule A avec le Togo, le Maroc et le Gabon ?
A ce niveau de la compétition, on ne choisit pas ses adversaires. On prend tous ceux qui viennent. Il faut qu’on arrête les discussions du genre « il y a des petites équipes ». Chaque équipe peut se qualifier. Mais je crois que nous avons un bon groupe. Les joueurs sont solidaires. On va attaquer le premier match à Lomé contre le Togo. Nous allons poursuivre par le Maroc etc. Je vais m’isoler un petit peu pour me concentrer à fond parce qu’il y a trop d’émotions au Cameroun. En ce qui me concerne, je suis très optimiste quant à notre qualification. Nous allons continuer comme nous avons commencé. Depuis dix mois nous n’avons perdu aucun match. Nous allons continuer de revoir notre effectif. Nous sommes en contact permanent avec les joueurs. Il n’y a plus de temps pour essayer ou encore tergiverser sur tel ou tel autre joueur. Nous avons quelques joueurs clés. Et à chaque poste, j’ai au moins deux possibilités. Je pense que nous avons une grande occasion-là de nous qualifier pour l’Afrique du Sud.
Des trois adversaires du Cameroun, quelle est celui que vous redoutez le plus ?
Dans mon vocabulaire et dans mon métier, je ne connais pas l’expression « avoir peur ». Je respecte mes adversaires. Voyez-vous, un travail comme celui d’entraîneur n’est pas facile parce qu’il y a trop d’intérêts. Mais moi, je ne m’occupe pas de cela. Je m’occupe de mon équipe. Je n’ai pas peur. Je suis convaincu que nous allons nous qualifier. On parle seulement de notre groupe, mais les autres groupes sont tout aussi relevés. Regarder le groupe B où l’on retrouve le Nigeria et la Tunisie ou encore le groupe C où figurent l’Egypte et l’Algérie… A ce niveau, il n’y a pas de petits ou de grands. Nous sommes obligés de travailler comme il faut et rester concentrés. Et là, nous allons nous qualifier.
Vous retrouvez tout de même le Togo…
En effet, je connais bien cette équipe qui a participé à la dernière Coupe du monde avec moi comme entraîneur. C’est une équipe très solide. Elle possède quelques individualités à l’image de Adebayor. Mais si nous maintenons notre concentration, nous n’aurons pas de problème.
Que savez-vous du Maroc ?
C’est une équipe typique du Maghreb. Elle a un avantage : le championnat se joue régulièrement, il y a les infrastructures comme il faut, et le Maroc possède quelques joueurs professionnels en Europe. Donc, ce pays a de nombreuses facilités, surtout au niveau des infrastructures. Ce qui veut dire que le Maroc va lutter contre nous. Là aussi, c’est une équipe qui n’est pas facile à jouer. Mais si nous travaillons en conséquence, je ne dirais pas que ça va être facile car tous les matches sont difficiles, mais je crois que nous sommes supérieurs à toutes ces équipes.
Même le Gabon ?
Le Gabon c’est quelque chose de particulier. Vous savez comme moi que nous sommes d’abord des frères. Toutefois, il ne faudrait pas nous laisser guider par les émotions. Si nous prenons tous nos adversaires aux sérieux, nous allons nous qualifier.
Quels sont les facteurs, selon vous, qui permettraient au Cameroun d’effectuer un 3ème tour sans faute ?
L’unité! Et arrêter tout de suite les querelles, même celles des médias. J’ai été plusieurs fois attaqué, je ne sais pas pourquoi. Il faut qu’on arrête cela. Il ne faut pas utiliser l’équipe nationale pour faire la politique. Nous devons être tous derrière les Lions indomptables.
En football, on ne peut satisfaire tout le monde. Chacun a son opinion et ses préférences. Moi, je continue de m’occuper des joueurs que je supervise personnellement pour ne pas me tromper. Notamment ceux qui ne jouent pas dans les grands clubs. Je ne m’occupe pas des informations diffusées sur internet et ailleurs. Je crois que s’il y a la sérénité, tout devra bien se passer.
Propos recueillis par B.MB.