Nous avons rencontré l’entraîneur national de football lundi dernier à Fribourg (Allemagne). Venu, regarder les deux internationaux Camerounais, Otto Pfister s’est confié longuement à la rédaction de Camfoot.com. Aucun sujet n’a été épargné. Sa vision pour 2010, ses relations avec les organes sportifs du pays, son bilan personnel après quatre mois passés à la tête des lions indomptables.
Camfoot.com: Quel est l’objet de votre visite à Fribourg ?
Otto Pfister: C’est normal pour moi de venir ici parce qu’il y a deux joueurs Camerounais qui jouent à Fribourg. Quand il y a match et que je peux être là, je le fais volontiers pour être en contact avec les joueurs. Je vais parler à l’entraîneur de l’équipe pour que Olle Olle soit bien intégré. Je crois qu’il a presque retrouvé toute sa condition physique et qu’il va jouer un grand rôle à Fribourg. C’est un joueur très important pour l’équipe espoir et un de nos joueurs d’avenir, dès que je peux le regarder jouer je n’hésite pas.
Camfoot.com: On vous vous croyait pourtant en vacances ?
Otto Pfister: Comme je suis en Europe, je profite pour superviser les joueurs Camerounais. Je vais aussi aller à Hambourg, à Montpellier, à Paris et en Belgique pour regarder ces jeunes dont nous avons besoin. Nous sommes certes vice champions d’Afrique mais, le travail ne s’arrête pas là. Nous avons les qualifications de la coupe du Monde et de la prochaine coupe d’Afrique des nations. Je suis permanement en observation parce que le Cameroun a beaucoup de talents qui doivent être exploiter et surtout pour ne pas me tromper sur le choix des joueurs.
Camfoot.com: Qu’est ce que vous avez dit à Olle Olle par exemple ?
Otto Pfister: J’ai dit tu es en Allemagne maintenant et ici c’est la discipline. Le début sera difficile pour toi mais, il faut écouter les conseils de l’entraîneur. Pour faire une grande carrière il doit accepter souffrir au début en surmontant le climat, les mentalités et s’adapter rapidement au style Européen. À partir du moment où il sera prêt, je vais le convoquer.
Camfoot.com: Comment avez-vous trouvé la performance d’Idrissou contre Mayence ?
Otto Pfister: Il a lutté pendant 88 minutes, il a crée quelques occasions dangereuses dans le camp de l’adversaire, je crois qu’il était un des meilleurs joueurs de cette équipe.
Camfoot.com: Avant de rentrer au Cameroun, êtes-vous au courant que des problèmes entre le ministère et la fecafoot persistent ?
Otto Pfister: Bien sûr que je suis au courant mais, moi je ne rentre pas dans ces problèmes. Je suis un entraîneur de football, mon seul problème c’est d’avoir une équipe qui joue bien au football et qui remporte des titres. Je ne veux pas perdre ma concentration en m’occupant des conflits. Et même, je ne pense pas que je peux résoudre le problème entre les deux. Tout ce que j’espère pour l’avenir c’est que tous les camerounais forment un bloc derrière l’équipe nationale parce que avec les conflits, il y aura finalement une répercussion au niveau de l’équipe. Je veux donner toute ma concentration sur les aspects techniques du football Camerounais et pour ça je suis disponible 24h/24h. Je n’enterai pas dans la politique.
Camfoot.com: Quand vous arriviez au Cameroun, personne ne pensait que les lions franchirait le premier tour de la CAN. Vous êtes maintenant vice champion d’Afrique. Est-ce que c’est le temps de répondre à vos détracteurs ?
Otto Pfister: Non. Je suis un entraîneur, je viens avec mon programme et je l’applique pour avoir une très bonne équipe. Je sais que les gens ont beaucoup parlé après le départ de Arie Haan et lorsque je suis arrivé. Que voulez-vous que je fasse ? Je me concentre sur mon travail pour avoir des résultats. La CAF dans un rapport a reconnu que nous avons eu une courte et efficace préparation avec le temps que j’ai eu. J’ai travaillé très dur pendant le stage avec les enfants et c’est pour cela que nous avons réussi. À l’avenir, je vais rester concentré sur cette stratégie pour faire de mon mieux. Je ne m’occupe pas de ce que les gens disent parce que quand tu travailles bien sur la durée, tu peux être sûr que ça va payer.
Camfoot.com: Mais pourtant il y a eu des déclarations selon lesquelles ce sont des joueurs qui faisaient le classement pendant la CAN …
Otto Pfister: Je trouve ça assez grave parce que ce sont des polémiques inutiles. Je ne sais pas sur quoi ils se sont basés pour le dire mais, je peux vous dire que seul Otto Pfister fait son classement.
Camfoot.com: Après quatre mois de fonction, est ce que Otto Pfister a des raisons d’être satisfait de cette équipe ?
Otto Pfister: Je suis très satisfait de cette équipe mais quand même, il nous manque un partenaire pour Eto’o parce qu’il était de temps en temps isolé au niveau de l’attaque. Les autres ont bien joué, mais je cherche quelqu’un avec qui il va s’entendre sur le terrain. Dès que je trouve un ou deux, je vous assure qu’on sera imbattable. Nous restons une grande équipe en Afrique et je pense qu’on va se qualifier pour la prochaine coupe du monde. Du moins, c’est mon objectif.
Camfoot.com: Après Olle Olle, vous comptez aussi voir N’Gog du PSG et bien d’autres. Avez-vous l’intention d’intégrer le maximum de jeunes ?
Otto Pfister: Il y a aussi Maxime à Hambourg (Choupo-Moting ndlr). Je vais téléphoner et discuter avec le maximum de joueurs possible, regarder les matchs et voir comment former une équipe plus forte avec eux. Il ne faut pas aussi oublier l’attaquant de Majorque (Achille Webo ndlr), s’il revient et qu’il est en forme, il aura une place dans l’équipe. Si on pouvait seulement arrêter les « tralala » autour des lions, je pense que dans un ou deux ans, le Cameroun aura une très grande équipe nationale de football.
Camfoot.com: Quelle équipe comptez-vous présenter dans la perspective de 2010 ?
Nous avons une base qui existe. Nous avons un des meilleurs gardiens qui existe dans le monde entier, nous avons le capitaine, nous avons Geremi et Eto’o. Autour de ses joueurs clés, je vais compléter l’équipe avec les jeunes. Nous avons beaucoup de jeunes. On a M’bia, Olle Olle, on a M’bami qui est très fort actuellement, on a beaucoup de joueurs, même le petit N’gog qui est au Paris Saint Germain. Pour l’instant il n’est pas toujours titulaire mais si tu donnes la chance à un joueur, il peut la saisir pour vite grandir. Regardez Alexandre Song, j’ai donné une chance et il l’a prise. Nous avons beaucoup d’enfants comme ça. Et voila mon problème pour l’instant et non la politique et les polémiques.
Camfoot.com: Est-ce que ça veut dire que vous refaites confiance à Rigobert Song comme capitaine ?
Otto Pfister: Bien sûr, c’est un grand joueur que ce soit avec les lions ou à Galatasaray. Il a fait une erreur mais ce n’était pas lui seul. Il était sous pression de l’adversaire et pendant le même temps il fallait une bonne couverture. Et c’est aussi ça le football, s’il n’y a pas d’erreurs il n’y a pas but. Je ne m’occupe même pas de ça, il faut l’accepter, c’est le football.
Camfoot.com: Après quatre mois de service, êtes-vous satisfait d’avoir fait le choix du Cameroun ?
Otto Pfister: Oui. Mon bilan sur le plan technique est très positif. Je suis très content des joueurs. Nous avons un groupe très homogène qui a un bon niveau. Malheureusement autour de l’équipe, il y a beaucoup de gens nuisibles. Je ne sais pas ce qu’ils veulent. Moi je travaille avec cette équipe pour faire plaisir à la population. Le bonhomme qui habite dans la campagne, le petit garçon qui porte le maillot de son idole, c’est pour eux que je travaille, pas pour les grands fonctionnaires. Je veux que la population soit contente et nous allons le faire. Cela faisait par exemple six ans que le Cameroun n’était pas en finale. Cette équipe a un avenir.
Camfoot.com: On vous a vu en grande conversation avec Joachim Löw (sélectionneur de l’équipe nationale d’Allemagne ndlr). Que vous a-t-il dit ?
Otto Pfister: Il est venu me féliciter pour notre performance en Coupe d’Afrique des Nations parce qu’il a vu tous nos matchs à la télévision. On a profité pour parler un peu de tout et je lui ai souhaité bonne chance pour la prochaine Coupe d’Europe.
Camfoot.com: Pensez-vous encore sélectionner des joueurs du championnat Camerounais ?
Otto Pfister: Pourquoi pas ? J’ai déjà fait mon programme, je compte superviser le championnat local. S’il y a un ou deux bons joueurs, on va les intégrer. Le drame au Cameroun c’est que quand un joueur peut déjà contrôler le ballon, deux semaines après il est en Europe.
Camfoot.com: Quand on regarde le stage de Ouagadougou et les à côtés de la CAN, on veut forcement vous demander où est ce que vous prenez cette force …
Otto Pfister: J’ai une certaine force mentale. Il faut savoir différencier qu’est ce qui est nécessaire, qu’est ce qui ne l’est pas. Je ne m’énerve pas aussi trop parce que dans les polémiques, il y a 90% des gens qui ne cherchent pas la victoire de l’équipe mais, les intérêts personnels. Les joueurs ont la même opinion que moi, nous sommes dans le même bateau et on ne s’occupe pas de ça. Nous sommes dans le football, quand l’équipe joue, il y a qui souhaite la défaite pour avoir des postes. Si je m’occupe de ce genre de choses, je serais foutu. Moi c’est l’aspect technique et c’est tout.
Camfoot.com: On sait que les matchs amicaux ont cruellement manqué ces derniers temps aux lions. Pensez-vous remédiez à cela ?
Otto Pfister: Il le faut. Nous avons devant nous les éliminatoires de la coupe du monde et les JO. Nous devons utiliser toutes les dates prévues par la FIFA. Malheureusement, je ne suis pas un agent qui organise les matchs amicaux. Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu. Je n’aimerais plus par exemple vivre ce qui s’est passé à Vigo où 30 minutes avant le coup d’envoi, les enfants sont entrain de discuter les primes de match. C’était une grosse surprise pour moi et j’espère dans l’avenir que ça ne va plus se passer. Heureusement à la coupe d’Afrique des nations, il n’y a pas eu de problèmes de ce genre. Je suis un entraîneur et ces problèmes doivent se régler bien avant.
Camfoot.com: Vous vivez en Afrique depuis longtemps. Que pensez-vous de la dernière CAN ? je veux dire sur le plan de l’organisation …
Otto Pfister: Il y a eu quelques problèmes sur le plan de l’organisation. Nous avons par exemple manqué un peu de fraîcheur pendant la finale parce que nous avons accusé un retard dans le voyage entre Tamale et Accra. Mais vous savez c’est l’Afrique et je ne peux pas changer ça. L’hôtel n’était pas formidable mais, en dehors de ça il n’y avait pas de grands problèmes au niveau de l’organisation.
Camfoot.com: Et le niveau de jeu ?
Otto Pfister: Il était très bon. Peut être même meilleur que les précédentes éditions. Les médias Européens ont aussi parlé de cette évolution. Il y a eu de très bons matchs. Les 30 premières minutes de Cameroun-Zambie par exemple ou encore Cameroun-Tunisie. En Europe, ils le reconnaissent déjà. Je pense qu’au moins une équipe d’Afrique va jouer la demi-finale de la prochaine coupe du monde.
Propos recueillis par Stephen Sunou à Fribourg (Allemagne)