L’ancien sélectionneur national a bien voulu répondre aux questions de la rédaction de Camfoot. Il revient sur la débâcle des lions indomptables en Afrique du Sud et pense que le Cameroun méritait, avec son potentiel actuel, de disputer une demi-finale de coupe du monde. L’interview…
– Quel est votre sentiment après l’élimination du Cameroun ?
Je suis très déçus – je suis régulièrement sollicité par les médias, surtout Allemand, pour mon opinion et analyse de la performance des équipes africaines et, avant le tournoi, j’avais mis la barre très haute pour cette équipe. Je suis choqué que le Cameroun, pour moi l’équipe avec le plus grand potentiel en Afrique, n’arrache aucun point de son groupe.
– A qui la faute?
Ceux qui ont fait le planning de préparation – juste un exemple, avant le début éminent de la compétition, l’équipe passe son temps à voyager d’un pays à l’autre pour des matchs de préparation. Avec chaque voyage, on perd au moins une journée d’entrainement et on fatigue les joueurs. Certes, il faut des matchs de préparation, mais il faut que ce soit bien organisé au niveau du timing. J’aurai aussi fait une autre liste de 23, mais je pense ceci n’est pas un secret – chaque coach à sa formule de victoire.
– Quel groupe aurait-on amené en Afrique du sud? Le Guen reconnait qu’il a fait une mauvaise liste des 23.
Tout d’abord, je présume que Mr. Le Guen a fait sa liste avec la conviction que c’est la bonne. Il connait son système et sa formule. Je ne sais pas non plus tout ce qui s’est passé dans la tanière. Par contre j’ai une idée un peu différente pour le Cameroun, et qui n’est surement pas un concept qui est partagé par tout le monde. Dans mon système, ce sont des joueurs qui sont des titulaires indiscutables et en top forme au niveau de leur club qui sont sélectionnés pour les Lions. Je souhaiterai juste aussi revenir sur un point que j’ai entendu dire au Cameroun – où un monsieur disait que pendant mon temps, les listes venaient de Barcelone. Vraiment, c’est du n’importe quoi, tout simplement des mensonges qui sont transmis au peuple camerounais. C’est moi seul qui faisais les listes, et c’était même ca le problème que ce monsieur avait avec moi.
Revenant sur la liste, je ne veux pas critiquer certains choix de sélection de votre Coach mais, pour moi et le système de jeu offensif que je pratique – pendant mon temps, avec toutes les critiques, on a quand même marquer presque 3 buts par matchs en moyenne-, il est incompréhensible que Somen A Tchoyi (meilleur joueur de sa ligue), Djemba Djemba (meilleur milieu de terrain de sa ligue), Ngom Komé (titulaire en primera liga et crucial pour le overlapping et pénétration à partir des flancs) et Zé Meyong (vice champion du Portugal, qui harmonise super bien avec Etoo) ne font pas partis des 23 – je ne dis pas titulaires, mais pour moi, ils auraient été du dans le cadre des 23. En plus de leurs performances en championnat, d’après mon expérience avec eux, ce sont des hommes qui ont tous joués des grands matchs et tournois et qui apporte au mental du Cameroun pour une compétition comme la coupe du monde.
Et surtout, il faut une équipe type qui a la confiance du Coach. J’ai remarqué que dans les 13 derniers matchs, le Cameroun a chaque fois aligné une nouvelle équipe. Cela nui aux automatismes sur le plan du jeu et au mental des joueurs sur le plan psychologique.
– En tant que ancien sélectionneur du Cameroun, comment avez-vous vu l’intégration des jeunes sur le terrain?
Cette intégration est très importante. D’ailleurs, moi-même j’ai intégré un nombre de jeunes dans le groupe. Il faut quand même ne pas oublier qui a intégré Alex Song malgré toutes les critiques que j’avais reçu avant la CAN 2008.
Mais cette intégration de jeunes a aussi ses limites. Même si un joueur est jeune, il faut qu’il soit un élément clé dans son club. Surtout c’est un processus graduel. Je ne peux pas commencer à introduire la jeunesse dans une équipe à 3 semaines de la CM et écarter des cadres. Ceci résulte 100% dans une situation de conflit.
Aussi, le positionnement de quelques joueurs, en mon opinion n’était pas idéal. Par exemple, je n’aurais pas fait jouer Mbia en arrière droit mais, encore une fois, à chaque Coach sa philosophie.
Par ailleurs, je souhaiterai aussi mentionner que contrairement a ce qui a été dit, c’est moi qui lance le dossier Bassong et réintroduit Assou-Ekotto dans l’équipe.
En bref, je pense que cette intégration comme elle a eu lieu n’a pas été à 100% réussite.
– Que pensez-vous des apports de Eto’o, Emana et Alexandre Song ?
Eto’o est un joueur de classe mondiale, il n’y a rien à dire sur ce sujet. Mais, dans ses clubs, il a toujours joué dans une structure fixe, avec des joueurs et partenaires réguliers. Si on le fait jouer, un match avec Webo comme partenaire principal, l’autre match avec Choupo-Moting, après avec Idrissou etc… il est difficile de s’exprimer complètement. C’est un peu le même cas avec Wayne Rooney qui un jour jouait avec Heskey, l’autre avec Crouch et puis finalement avec Defoe… et le résultat ne trompe pas. Tout revient donc sur ce que j’ai dit avant, les partenaires réguliers et une équipe type.
Pour moi le cas d’Emana est très difficile à juger comme je ne suis pas au courant de tous les détails, et je ne souhaite pas m’aventurer dans des cas que je ne maitrise pas mais, c’est un joueur qui peut toujours apporter du dynamisme offensif.
Alex Song est le meilleur récupérateur d’Afrique. Je ne connais pas les détails extra-sportifs qui ont régné au sein de l’équipe, mais pour moi, il est incompréhensible qu’il n’a pas été titulaire contre le Japon. Si on me dit que c’est un joueur qui est difficile a maitriser comme Coach, je réponds que c’est du n’importe quoi, et je suis sur que son Coach en club, mon ami Arsène, confirmerai ceci sans hésiter.
– Auriez-vous eu des meilleurs résultats avec les moyens donnés à Le Guen?
D’abord, je souhaiterai préciser que mes ambitions avec le Cameroun étaient de gagner la CAN 2010 et atteindre la demi-finale de la coupe du monde, et j’y croyais à 200% !
Vous savez, quand j’avais pris en charge les Lions, je me suis retrouvé dans une situation de guerre entre la FECAFOOT et MINSEP. Personnellement, je n’avais pas de problème avec Iya Mohammed comme beaucoup de gens aimaient le dire. Par contre, il y avait des éléments qui ont rendu mon travail quasi impossible. J’ai préparé l’équipe pour la CAN 2008 dans des conditions incroyables, et puis les prises de têtes administratives – notamment la suspension d’Alex Song en qualification pour la coupe du monde où certaines personnes censées être compétente ont tout simplement refusé de faire la requête auprès de la FIFA et du coup je n’avais pas mon 6 pour le reste de qualification… ce sont des histoires incroyables mais vraies.
Et dans toute ce désordre, j’ai emmené l’équipe en finale de la CAN (en battant le même Ghana avec Essien en demi-finale à domicile), à un moment donné on était 12eme dans le ranking FIFA et on était très bien parti. J’ai perdu 1 seul match depuis la CAN 2008 en déplacement contre le Togo, au milieu de tous ces problèmes, et on a jeté tout le travail de cette équipe formidable à la poubelle.
Regardez le Ghana, ils ont fait des matchs pas toujours convainquant en qualification, ils perdent contre la Côte d’ivoire 3-0 à la CAN, mais on a laissé le Coach travailler et voilà le résultat. Aujourd’hui ils sont en ¼ de finale de la CM. Bravo !
Donc, je ne veux pas entrer dans des hypothèses non-vérifiables, mais je pense que j’aurais fait un bon travail avec cette équipe, si on m’avait laissé travailler…. Sans avion privé.
Par Stephen Sunou