Dans un entretien accordé à la rédaction de Camfoot.com, l’entraîneur national du Cameroun est longuement revenu sur le stage de Ouagadougou, le choix des gardiens et la décision de laisser Samuel Eto’o fils poursuivre sa rééducation au FC Barcelone. Le technicien Allemand qui a déjà une idée de son onze entrant pour la prochaine coupe d’Afrique des nations avoue ne peut pas connaître le mot « peur » quand il va en compétition.
Camfoot.com: Quel est l’état d’esprit dans le groupe à quelques jours du début de la coupe d’Afrique des nations ?
Otto Pfister : L’état d’esprit du groupe est très bon, tout le monde travaille et on peut voir que la motivation est là.
Camfoot.com: Est-ce que le Burkina Faso était le cadre idéal pour la préparation ?
Otto Pfister : Je crois qu’ici c’est le cadre idéal. Nous travaillons deux fois par jour et les joueurs se sont déjà adaptés à la chaleur parce qu’il fait très chaud. Ils ne sont pas ici au top dans les infrastructures mais l’hôtel est ok, le gazon sec ressemble a celui du pays dans le quel on va jouer.
Camfoot.com: Après la publication de la liste des 23, on a toujours l’impression que la tension reste présente dans le groupe. Qu’est ce que vous dites à vos joueurs pour les motiver autant ?
Otto Pfister : Je ne pense pas c’est bien pour un entraîneur de motiver obligatoirement ses joueurs. Si un joueur n’a pas une self-motivation, je crois qu’il n’a rien à faire dans l’équipe. Chacun s’est battu pour rester dans les 23, maintenant c’est la lutte pour l’équipe type et c’est tout à fait normal. Je suis très content parce que tous travaillent bien dans ce sens.
Camfoot.com: On a toujours accusé l’équipe du Cameroun de souffrir de son manque de discipline. Avez-vous déjà constaté quelques cas d’égarements ?
Otto Pfister : Non. Avant de commencer, j’ai eu une réunion avec les joueurs, nous avons arrêté un certains nombres de choses qui doivent être respecter et pour l’instant tous se comportent comme de vrais professionnels. Je suis très content pour ce que le groupe fait.
Camfoot.com: On imagine que ça n’a pas été facile pour vous de vous séparer de 5 joueurs …
Otto Pfister : Oui toujours. Vous savez c’est toujours difficile pour un entraîneur mais, c’est la loi qui l’impose. Quand les lois de la FIFA et de la CAF l’exigent il faut les appliquer. C’est un peut dur pour un joueur mais il doit accepter cette décision car ça doit aussi faire partie de son éducation sportive.
Camfoot.com: Avez-vous parlé individuellement à ces joueurs ?
Otto Pfister : J’ai dit aux 5 qu’ils ne sont pas écartés de l’équipe nationale parce que nous avons d’autres compétions qui arrivent. Nous avons par exemple une date FIFA en Mars. Ils sont tous membre de l’équipe nationale du Cameroun et je veux qu’ils restent impliqués et en standby parce qu’il peut avoir un risque d’accident avant la CAN. Il y’a aussi les éliminatoires de la coupe du monde qui vont bientôt commencer et nous allons compter sur tout le monde.
Camfoot.com: Pierre Ebede s’est très fâché après sa non sélection. Que vous a t il dit ?
Otto Pfister : Je ne veux pas trop faire de commentaire sur cette réaction. Je ne m’occupe pas de ce genre de chose. Il a eu une réaction ponctuelle. C’est un professionnel, je lui ai dit qu’il ne joue pas très souvent avec son équipe Metz et que dès qu’il va le faire, je vais le convoquer. Je comprends que c’est difficile pour lui mais je crois qu’il a compris.
Camfoot.com: Avez-vous peur d’un adversaire particulier dans le groupe du Cameroun ?
Otto Pfister : Quand je vais à une compétition je ne connais pas le mot peur. Dans notre groupe il y a de bonnes équipes comme la Zambie qui a toujours un football traditionnel. Ils ont une équipe très équilibrée et je crois qu’ils ont même gagné un tournoi en Afrique du Sud. Il y a aussi l’Egypte qui est le champion en titre et un adversaire redoutable. Le Soudan est une bonne équipe qui s’est qualifiée avant la Tunisie. Ils ont aussi gagné un tournoi en Afrique de l’Ouest, je connais tous les joueurs pour avoir entraîné là-bas. Il y a je crois 5 ou 6 joueurs de mon ancienne équipe dans le groupe. Je pense qu’il ne faut pas sous estimer un adversaire parce que notre poule est très équilibrée. Nous devons prendre tous nos adversaires au sérieux et c’est comme ça que nous aurons une chance de disputer les ¼ de finales.
Camfoot.com: Pourquoi avoir pris la décision de laisser Eto’o fils plus longtemps à Barcelone ?
Otto Pfister : Parce que je suis régulièrement en contact avec Samuel et son médecin. Le problème est particulier. On a discuté longtemps et je voulais qu’il retrouve son rythme avant de nous rejoindre. C’est pour ça que je lui ai demandé de jouer un ou deux matchs supplémentaires avec Barcelone parce qu’il sort d’une longue blessure. Puisque son médecin particulier qui connaît bien son corps est sur place en Espagne, j’ai voulu qu’ils restent en contact pendant qu’il essaye de retrouver son rythme de jeu. Maintenant quand il va rejoindre le groupe, il sera parfaitement en forme.
Camfoot.com: Avez-vous déjà votre onze entrant ?
Otto Pfister : Biensur que j’ai une idée des joueurs qui vont commencer au premier match mais je ne vous le donnerai pas encore. Je vais attendre encore quelques entraînements pour être définitivement fixé.
Camfoot.com: Quand on regarde la liste des 23 on se rend compte qu’il y a eu de la priorité pour les polyvalents …
Otto Pfister : Vous avez raison. En dehors du poste de gardien qui est triplé, j’ai essayé de doubler les postes dans le 4-4-2. Au milieu du terrain, il y a des joueurs qui sont polyvalents comme Alexandre Song qui peut jouer dans l’axe centrale comme il peut jouer milieu récupérateur. Géremi peut jouer défenseur, il peut jouer sur le couloir et dans l’axe du milieu de terrain. On a aussi le cas de Mbia qui peut jouer milieu de terrain et aussi dans l’axe de la défense si nous avons des problèmes. Idrissou également peut jouer sur le coté gauche comme en pointe de l’attaque. Alain Nkong peut jouer milieu de terrain et attaquant. C’est bien parce qu’ils sont tous polyvalents et nous sommes prêts à toutes les situations.
Camfoot.com: Même si vous n’utilisez pas Géremi au milieu de terrain pendant le stage, certaines personnes pensent qu’il pourra jouer à ce poste étant donné que c’est le poste qu’il occupe en club …
Otto Pfister : Ce n’est pas vrai parce que dans son équipe il joue aussi arrière droit. Je crois contre Liverpool à domicile c’était le cas. À ce niveau, il n y a pas de problème. C’est une question de tactique. Si nous sommes obligés de mettre une stratégie offensive sur le couloir droit il est bien placé. Sur une stratégie défensive, il peut aussi être utilisé.
Camfoot.com: Un mot sur des entraîneurs expatriés qui déplorent le manque de professionnalisme des équipes Africaines ? Je pense notamment à Berti Vogts qui menace partir du Nigeria.
Otto Pfister : Je pense que quand quelqu’un vient travailler en Afrique, il doit accepter sa culture, ses mentalités, le petit désordre qui existe parfois. Je ne suis pas par exemple ici pour changer les mentalités. Je suis ici comme entraîneur de football. Je m’occupe de l’aspect technique et tactique. Pour le reste je ne peux pas malheureusement faire de commentaire.
Propos recueillis par Stephen Sunou à Ouagadougou