Depuis sa nomination dans le staff technique de la sélection camerounaise, l’ancien buteur est très présent dans les tribunes des stades du pays. En l’espace d’une semaine, il était dimanche au stade de la Réunification de Douala pour la seconde fois, à l’occasion du derby Caïman – Union (1-3). C’est de là qu’il a bien voulu dresser pour Footafrica365 le bilan du dernier stage des Lions Indomptables à Vichy (France), la semaine passée.
François, il y a une semaine, vous étiez là pour le lancement du Championnat de D1. Vous êtes revenus ce dimanche. Spécialement pour le derby Caïman – Union ?
Au moment de prendre nos fonctions à la tête de l’encadrement technique de l’équipe nationale, on avait promis, dans le cadre de la prospection, d’être plus présent sur le terrain au niveau local. Vous conviendrez avec moi que c’est ce qui se passe. Cela dit, ce dimanche, je suis content de voir des joueurs sur un derby. C’est différent d’un match ordinaire. Un derby est souvent serré, alléchant, très engagé. Or, c’est dans la difficulté qu’on voit les qualités mentales, physiques et tactiques des joueurs.
A quand le regroupement des joueurs amateurs évoluant au Cameroun pour un stage de détection ?
Je crois que le stage pour joueurs locaux pourrait se tenir du 13 au 17 décembre prochain à Yaoundé. Notre programme a été jusqu’ici respecté. Donc, si rien ne change, on va regrouper certains joueurs du Championnat local pour voir ce qu’ils sont en mesure de donner pour la sélection nationale.
A terme, combien de joueurs locaux seront retenus pour intégrer la tanière des Lions ?
Le nombre n’est pas déterminé. Si on peut trouver 25 joueurs locaux capables d’intégrer la tanière, tant mieux, on les retiendra tous. Le nombre n’est pas limité.
Vous revenez de Vichy, en France, où vous avez regroupé certains joueurs évoluant en Europe pour un stage de quatre jours. A votre avis, que peut on retenir de ce regroupement ?
Ç’a été un stage très positif. Nous avons eu un groupe de joueurs avec une mentalité différente de ce qu’on a connu ces derniers temps. Et des joueurs avec beaucoup de qualité. Certains ont confirmé ce qu’on attendait d’eux, d’autres moins. On a donc maintenant un aperçu de beaucoup de joueurs qui jouent en Europe. Nous continuons à prospecter, à les suivre. Le match amical du mois de février permettra d’achever la mise sur pied du groupe de pour affronter le Sénégal en mars.
Toujours est-il que les critiques estiment que le stage de Vichy n’a rien produit de probant, d’autant qu’il a été perturbé par de nombreuses indisponibilités de joueurs convoqués…
Nous continuons à croire que ce regroupement était important. On a été satisfait dans l’ensemble. On continue à suivre ces joueurs, même ceux qui n’ont pas pu s’exprimer pour cause de blessure. On sera attentif à leur comportement dans leurs clubs respectifs dans les deux prochains mois, avant le déplacement à Dakar.
Satisfait des joueurs qui ont effectivement pris part à ce stage ?
Oui. Satisfait d’abord d’avoir connu différents éléments et satisfaction d’avoir, sur certains, confirmation de leur bonne forme.
Propos recueillis par Paul Nana, à Douala