De passage à Douala avant de s’envoler pour Vichy (France) où les Lions indomptables sont entrés en stage depuis lundi, l’entraineur national adjoint des Lions indomptables du Cameroun que Camfoot a rencontré au stade de la Réunification de Douala parle du championnat local.
Camfoot.com : Qu’est-ce qui explique votre présence au lancement de la Mtn Elite One ce samedi 13 novembre 2010 à Douala ?
François Omam Biyik : Pour rien au monde, je ne pouvais rater ce lancement de championnat. Malgré mon emploi du temps un peu serré, j’ai tout fait pour être là. Ça fait plaisir de retrouver la chaleur des stades Camerounais. Cela fait longtemps que je n’ai pas vécu cette émotion. D’ailleurs, depuis qu’on m’a nommé, c’est la première fois que je vis un match du championnat camerounais. Avant de m’envoler pour Vichy en France où les Lions sont en regroupement dès lundi (15 novembre 2010), j’ai décidé de venir vivre cette fête avec mes compatriotes.
Camfoot.com : Comment avez-vous trouvé le match (Union-Sable) que vous avez déjà vu ?
François Omam Biyik : Je trouve que le spectacle est entrain de revenir. On voit un public qui revient petit à petit. La fête est belle. Il faut saluer ceux qui ont travaillé pour qu’on se retrouve autour de ce lancement de la saison. C’est le début de la saison, on constate que les automatismes ne sont pas encore bien en place, mais je reste convaincu qu’avec quelques matches dans les jambes, ces deux équipes vont produire un bien meilleur spectacle. Car il faut un bon spectacle pour que le public revienne dans les gradins. C’est une combinaison d’efforts de plusieurs acteurs.
Camfoot.com : On fait souvent le reproche aux entraineurs des Lions seniors de ne pas venir prospecter les joueurs pendant les matchs du championnat…
François Omam Biyik : Ma présence au stade témoigne qu’on a le souci de faire bouger les lignes. On ne va pas se contenter d’entendre les appréciations de X ou Y joueur. On vient au stade pour voir les talents des joueurs, les apprécier par nous-mêmes. Ce n’est ni le premier ni le dernier match que je vais voir. Je le ferais autant que possible dès que mon emploi du temps le permet. Je vais sillonner le pays, allez dans le Cameroun profond, pour voir ce que nous avons comme valeur, comme talent. Je continue de découvrir le football camerounais. C’est en donnant la chance à tout le monde qu’on arrivera à avoir des belles sélections nationales, compétitives.
Propos recueillis par E.R.K.