Omam Biyik vit les mêmes joies et difficultés que le groupe qui prépare dans la sérénité son match de Samedi à Garoua. Si certains avaient des doute quand à sa communication, Omam Biyik est progressivement en train d’entrer dans son rôle de sélectionneur-adjoint. Nous l’avons rencontré à Garoua pour une discussion franche sur le stage. Entretien.
Camfoot.com: Comment ça se passe ici à Garoua ?
Omam Biyik :On est à Garoua il fait très chaud. On a été bien accueillis. La population est enthousiasmée. Nous sommes en train de préparer le match et les garçons sont réceptifs malgré la chaleur. On a vu de bonnes choses ces jours-ci à l’entrainement. On a quelques doutes encore au niveau de la composition de l’équipe sur deux ou trois joueurs. Déjà, Samuel qui est touché au niveau de la cuisse, et Aurélien Chedjou qui a reçu un coup par hasard sur une glissade de son compagnon.
Camfoot.com: Est-ce que le nouveau joueur convoqué, Aloys Nong, vous donne satisfaction pour le moment ?
Omam Biyik : Je n’ai pas de doute sur ses qualités. Clemente l’apprécie aussi parce que c’est un buteur, c’est quelqu’un qui doit travailler dans les 16 mètres, c’est quelqu’un qui prend les espaces, une autre caractéristique de joueur qu’on n’avait pas. Il est très intéressant. Maintenant est ce qu’on peut l’associer déjà avec Samuel ? C’est la question qu’on se pose. Il faut aussi se dire qu’il y a des joueurs qui ont montré les limites et il faut les libérer lors des prochains stages pour voir d’autres personnes.
Camfoot.com: Vous parlez de doute sur deux ou trois joueurs, c’est dire qu’on est bien parti pour ne pas reconduire l’équipe qui a démarré le match à Maurice ?
Omam Biyik : Peut-être pas, peut être oui, demain nous allons donner le classement aux joueurs après nous allons vous communiquer la liste. Pourquoi pas ? Nous avons des joueurs touchés, il y a un joueur que nous sommes en train d’observer et on risque de le titulariser.
Camfoot.com: C’est un joueur du milieu de terrain ?
Omam Biyik : (Rires) c’est un joueur offensif.
Camfoot.com: Si la blessure de Chedjou ne lui permet pas de jouer, avez- vous avez déjà réfléchi sur son remplaçant ?
Omam Biyik : Bien sûr. Il ya Jean II Makoun qui peut jouer ce rôle même si on sait qu’il n’est pas à 100 pour cent de ses potentialités. Il y a Stéphane Mbia qu’on peut faire monter au milieu de terrain. Il y a Nicolas Nkoulou qui peut jouer aussi au milieu. Il y a Mandjeck qui est là et qui est très fort en ce moment. Défensivement, on n’a pas de soucis. Quand on joue à la maison, il faut toujours accompagner les attaques, parce qu’on sait que cette équipe va d’abord mettre un bloc défensif qu’il va falloir contourner. Il faut des joueurs capables d’éliminer, de prendre les espaces. C’est ça notre préoccupation en ce moment, mais on espère que Aurélien va pouvoir tenir sa place samedi.
Camfoot.com: Vous avez de jà une idée de l’équipe congolaise que vous rencontrez ce samedi ?
Omam Biyik : Oui nous avons reçu le rapport du coach Ndtoungou qui a assisté à la rencontre RD Congo-Sénégal lors de la première journée. On a eu la cassette du match que nous avons regardée plusieurs fois. C’est une très bonne équipe avec près de quatre joueurs d’un mètre quatre-vingt-dix. Ils ont de bons latéraux qui apportent beaucoup offensivement, un numéro 10 qui joue derrière l’avant centre et si on le laisse jouer, il peut poser beaucoup de problème. Malgré qu’elle ait perdu chez elle, cette équipe a dominé le match. Il faut s‘attendre à un bloc. Si on la laisse jouer, on aura du mal à la contenir. C’est à nous d’aller les chercher de les mettre dans le doute et surtout de pouvoir prendre les espaces.
Camfoot.com: Quels sont les consignes qu’il faut donner aux joueurs d’entrée de jeu pour dominer cette équipe congolaise ?
Omam Biyik : Il faut percer cette équipe, il faut prendre le match à son compte, les faire douter, marquer le plus tôt possible, parce ce que plus le temps passera, si nous sommes à zéro but partout, cela leur rendra service. Pressing et attaque à outrance.
Camfoot.com: Pour occuper la tête du groupe, il faut marquer beaucoup de but. Allez-vous continuer avec le 4-4-2 ou alors vous allez tenter un autre système de jeu ?
Omam Biyik : On n’est fermé à aucun schéma. L’essentiel c’est que les joueurs se sentent à l’aise sur ce qu’on leur propose. Cela dépend aussi des joueurs qu’on a. C’est pourquoi nous souhaitons, le 17 novembre, lors de la période FIFA voir de nouveaux joueurs.
Camfoot.com: Jean -Armel Kana Biyik vient de mettre la pression en refusant la sélection de France. Est-ce dire que cette fois-ci le petit a choisi son camp qui est le Cameroun ?
Omam Biyik :Le petit a donné un signe fort. Il faudra que nous aussi fassions nos devoirs le plus rapidement possible. Mais je ne suis qu’un entraineur-adjoint ; il faut qu’on règle d’abord le problème administratif et cela ne fait pas partie de mon domaine de compétence. Il revient aux responsables administratifs de résoudre ce problème. Dès qu’il aura ses papiers camerounais, il sera sélectionnable. Le joueur a donné un signe fort et j’espère qu’on ne laissera pas passer cette occasion.
Camfoot.com: Est ce que techniquement il est prêt pour jouer dans les Lions indomptables ?
Omam Biyik : C’est un joueur jeune qui cette année est titulaire en première division en France. Maintenant il faut voir s’il peut s’intégrer, mais s’il est moins bon que ceux qui sont là en ce moment on ne l’appellera pas.
Camfoot.com: Qu’est-ce que vous promettez aux camerounais ce samedi ?
Omam Biyik : Quand on me posait cette question et que j’étais sur l’aire de jeu, je disais que je vais marquer deux buts et je le faisais. C’était pour rire. Je crois qu’il faut continuer notre réconciliation avec le peuple camerounais. Il faut que l’équipe continue à prendre cette assurance, cette confiance, qu’elle continue à vivre, quelle continue à progresser. Je crois à cette équipe.
Entretien mené par Guy Nsigué à Garoua