L’entraineur adjoint des Lions indomptables parle de l’ambiance dans le groupe à quelques heures du match contre l’Ile Maurice, des choix tactiques et surtout de la présence de Patrick Mboma dans la tanière.
Vous êtes ici depuis mardi dernier. Comment ça se passe dans l’ensemble ?
Ça se passe très bien. On a été installé. Les conditions de vie ici à l’hôtel sont agréables. On a le stade d’entrainement qui est à 20 minutes d’ici, les gars ont bien travaillé. Ce soir on va finaliser les petits détails. Le groupe est prêt pour le match de demain.
Vous vous êtes retirés à plusieurs reprises dans un coin de l’hôtel pour discuter avec Clemente. De quoi parlez-vous ?
On parle du jeu, on parle des joueurs, on parle de la programmation des prochains matches. Il faut qu’on parle pour mieux se connaitre, pour échanger les idées. C’est très important la communication. J’ai la chance de trouver un mec ouvert qui aime bien communiquer, cela ne peut être que bénéfique pour moi et pour tout le monde.
A quelques heures du match, avez-vous déjà une idée du onze entrant ?
On en a parlé encore après le petit déjeuner. C’est la base de l’équipe qui a commencé en Pologne, même si sur un ou deux joueurs, on a un petit doute. Enoh n’était pas en Pologne, est-ce qu’on va le faire commencer? Est-ce qu’il doit attendre? Est-ce qu’il faut respecter ceux qui avaient commencer en Pologne? Le doute sera levé et on prendra la décision et on communiquera aux joueurs l’équipe qui va commencer et malheureusement les quatre qui seront dans les tribunes.
Quels critères pour le choix des « quatre »?
La balance pèse pour trouver l’équilibre du groupe. On a 5 attaquants, et on ne peut pas tous les garder. Parmi les trois gardiens, il y aura un dans les tribunes. On laissera peut être un milieu offensif, un milieu défensif, on verra, le plus important c’est que les gars sachent que quatre seront éliminés. Ils savent que c’est le football.
Avez-vous trouvé celui qui commencera avec Eto’o en attaque?
Si on a un avant centre qui nous marque des buts chaque jour, je ne trouve pas d’inconvénient. Le plus important c’est de gagner, c’est le fonctionnement de l’équipe qui est important. Si sur des coups de pied, les défenseurs peuvent monter et marquer, il n’y a pas de problème. Sur des actions de jeu, les milieux de terrain peuvent aussi aller au niveau des 16 mètres et prendre des responsabilités. On a une équipe, on a un grand joueur (Eto’o) qui doit être un point de départ. Il faut qu’on adapte les autres par rapport à son jeu, il faut qu’on amène les ballons. Maintenant il faut que les autres prennent les responsabilités pour que l’équipe ne dépendent pas seulement d’un seul joueur.
Qui va jouer devant avec Eto’o même si cela dépend du système de jeu ?
Pour ce match, le système de jeu ne sera pas miraculeux. Ce sera du 4-4-2 avec deux attaquants en pointe. On va revenir travailler au niveau du milieu de terrain quand l’équipe n’a pas de ballon. Choupo a bien joué en Pologne, ce n’est pas le plus important. Ntsama est là, Aboubakar a fait une belle rentrée, on a confiance à ceux qui vont accompagner l’attaque camerounaise.
On a beaucoup parlé de discipline après la coupe du monde, vous êtes dans la tanière depuis quelques jours, est-ce que le démon est parti ?
Il y a toujours l’ombre qui plane, même si les joueurs vivent bien, même si on essaye de construire, on sent les mecs qui sont contents de vivre ensemble. Le passé est passé, pensons au futur. Pensons positif. On a un groupe de qualité, mettons tout pour atteindre l’objectif.
On constate également que Patrick Mboma est là comment ça se passe avec lui ?
Patrick, c’est une vieille connaissance. En dehors d’ici on a de très bonnes relations. J’espère que bientôt ce sera officiel pour ses responsabilités. Chacun connait la mission qu’il a à faire dans cette équipe, on se connait bien; il n’y aura pas de problème.
Pour le match de demain que promettez-vous au camerounais ?
Je dis au camerounais qu’on commence un nouveau projet, qu’ils aient confiance à cette équipe. Elle est jeune, elle est talentueuse, malheureusement construire une grande équipe demande du temps et en football souvent on a pas de temps. On va prendre match par match, le plus important c’est celui de demain. Nous avons tout mis en œuvre pour le gagner et nous espérons que derrière leur poste de télé, ils seront derrière cette équipe.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Port-Louis ( Ile Maurice )