Quelques extraits de la conférence du coach adjoint des Lions indomptables vendredi 24 septembre 2010 à Douala.
La liste des 23 Lions. Est-elle de vous et Songo’o ou de Javier Clementé ?
A partir du moment où on a nommé un entraîneur principal, ni Jacques (Songo’o), ni moi ne pouvons plus faire une liste. Depuis que Javier Clementé et moi, on a été installé, on s’appelle presque tous les jours pour parler des Lions, pour discuter, échanger les informations. La liste est de l’équipe technique.
M. Junior Binyam qui modère ce débat est-il le nouveau team press officer ?
Junior Binyam: Jusqu’à ce matin, j’étais responsable du département communication de la Fécafoot et accessoirement je gère les compétitions nationales de la fédération.
Pourquoi Javier Clementé n’est pas là pour expliquer ses choix ?
François Omam Biyik : On ne pouvait pas le faire venir au Cameroun, rien pour 45 minutes de conférence de presse. Et comme nous avons arrêté cette liste des 23 Lions ensemble, il m’a demandé de venir expliquer les raisons des différents choix. C’est la première fois au Cameroun qu’un coach explique ses choix. C’est donc important de saluer cette initiative. Il a d’ailleurs dit qu’au premier jour du regroupement des Lions, il organisera une conférence de presse et vous pourrez lui posez toutes les questions que vous voudriez bien lui poser.
Oman Biyik n°2. Est-ce un tremplin pour passer au coach n°1 ?
Je suis coach adjoint des Lions indomptables, on m’a confié une mission pour deux ans. Je suis bien à ma place en tant que numéro n°2. Si je suis là, c’est parce que j’ai eu l’autorisation du coach principal pour venir ici.
Pourquoi Aloys Nong est le seul nouveau joueur dans cette liste de 23 Lions ?
François Omam Biyik : C’est un joueur que j’ai personnellement supervisé. S’il vaut deux millions d’euros, c’est qu’il doit être bon. Et je suis curieux de le voir avec la sélection nationale. Les entraînements nous en diront un peu plus. On verra s’il peut fondre dans le collectif. Par ailleurs, on note qu’il y a beaucoup de joueurs qui ne sont pas titulaires dans leur club. C’est pour cela que dans nos fiches, on a une quarantaine de joueurs qu’on doit aller superviser aux entraînements et lors des matches, notamment en Belgique. Maintenant qu’on a plus de moyens et de temps pour se déployer sur le terrain, peut-être au prochain regroupement, on pourrait voir des nouveaux joueurs. Il y a des joueurs bi nationaux tels que Jean Armel Kana Biyik qui semble aujourd’hui, plus disposé à jouer avec les Lions. Nous avons d’ailleurs discuté avec son père [André Kana Biyik, ndlr] qui est disposé et qui encourage son fils à rejoindre la tanière des Lions.
Pourquoi Garoua pour accueillir ce match des Lions contre la Rdc?
L’équipe nationale appartient aux camerounais. Après Maurice, Les Lions ont sollicité aller dans d’autres villes du Cameroun pour communier avec leurs fans. Ils ont choisi Garoua. Or, il se trouve que Garoua a un terrain est réglementaire homologué par la CAF. La prochaine fois, ce sera peut-être Douala ou Bafoussam. La finale de la coupe du Cameroun est imminente et le stade est en chantier. Il fallait jouer ailleurs et on a joué Garoua.
En dehors de Hugo Nyame des Astres, les joueurs n’ont-ils pas le niveau pour intégrer la sélection nationale ?
Non, ce n’est pas ça. Après cette conférence de presse, je prendrais mon vol pour aller au Congo Brazzaville. Je vais assister au match des Lions Juniors le samedi 25 septembre à Pointe-Noire. Après, je mettrai le cap sur Brazzaville où les Lions A’ croisent le fer contre le Gabon pour le compte de la coupe de la Cemac. Je vais voir les voir pour les superviser. C’est des groupes dans lesquels on peut trouver quelques éléments susceptibles de venir renforcer la légion locale, réduite pour l’heure à un seul joueur. Pour ce qui est de Hugo Patrick Nyame, le deuxième gardien des Astres de Douala, Jacques Songo’o a sans doute pensé que les qualités d’Hugo Nyamè correspondaient à des critères précis. C’est la raison pour laquelle il figure dans la sélection A. Le reste, ce sont des détails.
La paire d’attaque
Nous cherchons des joueurs complémentaires, des joueurs capables de nous faire gagner des matches. C’est vrai que Choupo-Moting n’a pas été productif au niveau de la finition, mais il nous a donné beaucoup de satisfaction sur le plan défensif. Il a beaucoup soulagé Samuel (Eto’o) qui contrairement aux autres fois, s’est davantage contenté du travail offensif. En ce qui concerne son association avec un autre joueur, nous continuons de chercher celui qui fera la paire avec Eto’o. C’est l’une des raisons pour laquelle nous avons fait venir Nong Aloys. Est-ce que ça va être lui, Aboubakar ou Choupo, nous continuons de faire des expériences.
Milieu offensif
Vous savez qu’en ce moment, on a des problèmes de milieu offensif, que ce soit à droite ou à gauche. Bedimo, c’est un latéral de formation, mais en ce moment, donne 200% de ses capacités pour rendre service à l’équipe et on doit le féliciter pour ça. Marcel Ndjeng, si on n’est pas tout à fait satisfait de sa production offensive, sur le plan défensif, il est efficace. Vous parlez également de Georges Mandjeck qui est un très bon joueur que j’apprécie beaucoup. Mais il faut savoir que Georges est un milieu défensif. Il a pu jouer comme latéral lors de la Coupe d’Afrique des nations, il est capable de jouer à plusieurs postes. Nous avons beaucoup de préoccupations auxquelles nous devons trouver des solutions.
Alexandre Song, Achille Emana, Kameni, Achile Webo, Idrissou, Nguemo, Souleymanou, Njitap, qui étaient à la Coupe du monde ne sont toujours pas convoqués. Sont-ils sanctionnés ?
Je le répète encore : personne, n’est exclu ! Nous avons pensé que le moment n’était pas venu d’appeler certains joueurs. C’est un problème délicat. Le groupe dont nous disposons tourne bien. L’ambiance est bonne et nous souhaitons asseoir une certaine cohésion. La porte de l’équipe nationale reste ouverte à tous les Camerounais. Personne n’a été banni, ni exclu. Je tiens à dire une fois encore, personne n’a été sanctionné. Nous étudierons leur cas après le match du 9 octobre. Après ce match, nous aurons une longue période qui va aller jusqu’en mars 2011 pour le prochain regroupement. Nous discuterons avec tout le monde. Et lors du prochain regroupement, nous pourrons alors avoir de nouveaux joueurs dans la tanière des Lions.