Après le match nul obtenu sur le fil par Coton devant Racing de Bafoussam, Ntieche Moncharé, l’un des maillons de sa ligne défensive s’est confié à Camfoot. Il explique pourquoi les choses ont été difficiles, parle de l’ambiance qui règne au sein du club depuis le départ de Lamine Ndiaye, et surtout de l’ambition pour son équipe de remporter le titre cette saison. Une des conditions : gagner le duel de ce mercredi contre Canon, qui s’annonce aux couteaux…
Camfoot.com : Il faut dire que ça a été difficile pour vous face à Racing…
Ntieche Monharé : Ah oui, très très difficile d’ailleurs. Et on s’y attendait, d’autant plus que Racing passe de moments très difficiles. Et, tous nos matches, que ce soit à domicile ou à l’extérieur, ce sont des matches de coupes, ce sont des finales, des matches durant lesquels les adversaires jouent à leur meilleur niveau. Et puis, voilà comment nous avons été menés tout à l’heure, et nous avons multiplié pas mal d’occasions pour revenir au score.
Camfoot.com : On a envie de dire que Cotonsport a un peu baissé en régime. Ce n’est pas la même impression que vous avez ?
Ntieche Monharé : Euh… non. Ça, ce n’est qu’une impression, qui n’est pas toujours vraie. Étant donné que nous avons des pièces de rechange et nous jouons beaucoup de matches. Déjà pour une équipe ambitieuse, ce n’est pas facile de jouer tous les matches au même niveau. Cela dit, de temps en temps, nous jouons au rythme de l’adversaire. Mais, ce qui est sûr avec nous c’est qu’on sait toujours tirer notre épingle du jeu. Et c’est ça qui fait la différence.
Camfoot.com : Vous parliez de pièces de rechange…si on prend ne serait-ce que la défense où vous évoluez, les absences des arrières Eyinga à droite et Djerabe à gauche ont été quand même remarquables non ?
Ntieche Monharé : Oui…c’est remarquable. Mais, dans Cotonsport, il n’y a pas de titulaire. Tout le monde est appelé à jouer et on est prêt à faire des bons matches, afin d’honorer le maillot de Cotonsport que nous avons accepté de porter.
« Le départ de Lamine Ndiaye est une source de motivation pour nous »
Camfoot.com : Le départ du coach Lamine Ndiaye vous a-t-il un peu ébranlé ?
Ntieche Monharé : Non. C’est plutôt une source une motivation pour nous. Nous devrons, après lui, continuer à travailler pour prendre ce titre et le lui dédier. C’est donc une source de motivation pour nous, j’insiste là-dessus.
Camfoot.com : Parlez-nous des derniers moments que vous avez eus avec lui. Vous a-t-il dit quelque chose de particulier en tant que football pour votre carrière ?
Ntieche Monharé : Déjà, c’est grâce à Lamine que je suis allé à Garoua, et je crois que cette équipe (Cotonsport, ndlr) est formée à son image. Jusqu’ici, je le dirais à qui veut l’entendre, je garderai toujours de lui l’image qui a mené une vie utile pour moi, et pour tous mes coéquipiers avec qui je partage le maillot de Cotonsport.
Camfoot.com : Ça se resserre à la tête du classement. N’avez-vous pas peur pour le titre?
Ntieche Monharé : (sourire) Oui, c’est un peu mitigé. Mais, notre ambition dans ce championnat c’est d’être premier : prendre le titre, et en coupe du Cameroun, aller le plus loin possible.
Camfoot.com : Pensez-vous que ce sera facile, au vu des matches à venir dont un certain Canon-Coton à Yaoundé à la prochaine journée ?
Ntieche Monharé : Nous préparons les matches tel qu’ils viennent. En descendant, nous savions que nous avons trois matches. Nous avons déroulé un là tout à l’heure. C’est dommage que nous ayons décroché seulement un nul. Nous mettons le cap sur le match contre Canon à Yaoundé. Nous savons que c’est une autre paire de manches. Les supporters vont chambrer, un public hostile,…nous nous attendons à tout cela. Cotonsport est habitué.
Camfoot.com : Un mot de fin, peut-être au sujet de cette équipe de Racing qui court vers la D2…
Ntieche Monharé : Justement, je m’adresserais particulièrement à mes chers amis de Racing, à tous ses supporters de l’Ouest d’être très très forts dans la tête. D’être comme un seul homme, que ce soit sur l’aire de jeu, que ce soit dans les gradins. C’est difficile de voir une équipe emblématique comme celle-ci chavirer dans notre championnat. Donc, je leur souhaite bon courage et bonne chance.
Propos recueillis par Kisito NGALAMOU