L’entraîneur national des Lions espoirs a assisté impuissant à la defaite des Nassaras Kamakai dimanche dernier au stade municipal de Bangangté. Dans cette interview qu’il nous a accordé, il suggère des pistes pour relancer l’Union Sportive de Douala à la veille du démarrage de sa campagne africaine.
Camfoot.com: Vous avez rejoint Union de Douala en vue de la campagne africaine. Quelle appréciation faites-vous du match contre la Panthère du Ndé ?
Martin Ntdoungou Mpillé : Il n’y a pas eu beaucoup de bonnes réactions de la part de l’Union. Cela a été très timide pendant la première manche, la défense de Union perdant pratiquement tous les duels, ce qui a permis à Panthère de prendre l’avantage. Avec les réaménagements apportés en seconde manche, Union a pu commencer à jouer mais le mal était déjà fait. Panthère mérite sa victoire.
Camfoot.com: Que pensez-vous du dispositif défensif qu’a mis en place le coach Mbimi ?
Martin Ntdoungou Mpillé : (Hésitations) Je pense que le problème se situe au niveau individuel. Je crois que les défenseurs en tant qu’individu n’ont pas joué le rôle qui est le leur. Il y a quand même des erreurs individuelles qui ont coûté cher à l’équipe. Je pense qu’il faudra revoir tout cela aux entraînements afin que le choix des éléments soit beaucoup plus adapté. C’est le premier match de l’Union que je regarde de façon très approfondie. J’ai pris les notes et on va revoir tout cela aux entraînements.
Camfoot.com: Vous avez assisté à quelques séances d’entraînements, au delà de la défaite, est ce que ce groupe a quand même de la qualité ?
Martin Ntdoungou Mpillé : Je me dis que si ces joueurs ont contrôlé la première partie du championnat cela veut dire qu’il y a de la qualité. Je suis là depuis une semaine et il parait qu’il y a une mauvaise série depuis la phase retour. On va essayer de travailler. Le seul médicament c’est le travail. On va essayer de voir en profondeur les problèmes qui se posent depuis le début de cette phase retour.
Camfoot.com: Au regard des performances en dents de scie, y a t-il lieu d’avoir peur pour la sortie de Union en coupe de la confédération africaine ?
Martin Ntdoungou Mpillé : Je pense que c’est à travers le travail qu’on va s’en sortir parce que maintenant on ne peut plus recruter les joueurs. On est obligé de faire avec les effectifs qui sont là. La solution c’est le travail, il faut se mettre au travail et faire avec ce qu’on a.
Camfoot.com: Que sera votre contribution personnelle ?
Martin Ntdoungou Mpillé : Comme je le disais, il faut que l’équipe joue mieux de façon générale. Il faut qu’on revoit différents aspects du jeu de l’Union pour essayer d’améliorer la qualité et le résultat. Je crois que c’est ce qu’il faut faire maintenant.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Bangangté