L’entraîneur principal de Astres de Douala que nous avons rencontré au stade militaire de Yaoundé, nous parle des adversaires de son équipe en coupe de la face. De son franc parlé, lève un pan de voile sur les chances de son équipe à cette étape de la compétition et ne manque pas l’occasion de pointer du doigt l’incompétence chronique des responsables du football camerounais.
Camfoot.com: Le moins que l’on puisse dire est que votre équipe est dans une poule redoutable en coupe de la Caf ?
Nicolas Tonye: Si vos voulez parler de nos adversaires, c’est le club Sfaxien, c’est Tp Mazembé, c’est Mamelodi Sundows, ils jouent leur championnat nous jouons le notre. Mon problème c’est que je retrouve pendant cette competition le jeu que nous avons l’habitude de faire. A chaque fois que nous retrouvons notre, je suis content parce que je sais qu’on va faire mal. Quand vous voyez comment nous avons eliminé l’Etoile du Congo, c’etait une équipe qui sortait de la champion league, éliminée aux tirs au but par Al Hitia, vous devez comprend que l’équipe Congolaise n’etait pas une mauvaise équipe, c’est plutôt Astres de Douala qui avait retrouvé son jeu. C’est pourqui nous n’avons pas peur d’affronter ces équipes lors de cette phase.
Camfoot.com: Est-ce qu’il y aura une preparation specifique pour aborder cette phase de poule ?
Nicolas Tonye: C’est de la responsabilité des autorités sportives, et comme je sais qu’elles n’hexistent pas au Cameroun, on ne peut que s’inquieter. La federation ne sait même pas où se trouve Astres, ils savent seulement aller au tirage au sort à Zurich, mais je dis qu’on va faire ce qu’on peut, les quatre voyages que nous avons effectués jusqu’ici on n’a vu aucun membre de la fédération, même quand on joue à Douala, mais on les voit lorsqu’on faire le tirage au sort à Zurich.
Camfoot.com: La Caf vous autorise à cette étape de la compétition à faire quelques renforts, vous comptez étoffer votre effectif ?
Nicolas Tonye: Je vais vous raconter l’anecdote, c’est que même la fédération ne connaissait pas le reglement. On ne peut plus ajouter un seul joueur, parce qu’il faut avoir moins de 30 joueurs pour ajouter. Ils nous ont fait avoir 30 joueurs et il y a huit joueurs qui ne sont jamais là. Nous sommes entrain de negocier avec la Caf si c’est possible qu’on prouve que ces joueurs ne sont plus avec Astres de Douala et qu’on nous permette de prendre quelques joueurs. Il y a un reglement special, la federation comme elle n’hexiste que quand il y a des choses… n’a pas pu nous donner la bonne information.
Camfoot.com: Coach, c’est très facile d’indexer la féderation, à cette étape de la competition votre équipe continue d’envoyer les joueurs en Europe, le dernier à partir c’est l’attaquant Otobong qu’on annonce du côté de la Turquie ?
Nicolas Tonye: (En colère) Vous m’étonnez ! Otobong c’est votre fils ? Otobong a son manager, il a sa vie, il a trouvé un club et il est libre de partir. Vous ne pouvez empecher à un joueur de sortir; je crois que Astres n’a pas besoin de faire partir un joueur. Otobong n’est d’ailleurs pas le seul, ils ont été sollicités, ils sont partis, on ne peut rien.
Camfoot.com: Il se pose aussi le problème de retransmission des matchs de Astres à Douala, si vos matchs ne sont pas retransmis, vous allez perdre beaucoup d’argent (90 millions). Comment on perçoit le problème au sein de l’équipe ?
Nicolas Tonye: Ça va se discuter au niveau du Pca et de la fédération, je crois que ce n’est pas Astres qui doit retrransmettre les matchs, c’est la fédération et le ministère des sports. Nous allons essayer de voir ce qu’on peut faire, il y a aussi moyen de retransmettre en differé. Il ya également la chaîne de télévision STV qui s’annonce dejà comme partenaire, nous allons discuter pour voir ce qu’il y a lieu de faire.
Guy Nsigué à Yaoundé