Après le limogeage de l’ex entraineur des Astres de Douala, Nicolas Tonyè Tonyè et de ses adjoints rendu public le Mardi 22 Septembre 2009, notre reporter est allé à la rencontre de celui que l’on désigne comme le dépositaire du jeu à la brésilienne du club de Douala. C’est à son domicile à Douala ce Jeudi 24 Septembre 2009 que Tonyè Tonyè nous a livré les détails de ce limogeage.
Camfoot.com : Coach Tonyè quel sentiment à la suite de votre départ imprévu des Astres ?
Nicolas Tonyè Tonyè: Il n’y a aucune réaction incongrue, après trois ans au service du club. On nous a demandé une rupture de contrat, je crois que c’est la norme, d’autant plus qu’ils nous ont dit qu’il n’y a pas de résultats. Donc sans bons résultats on ne pouvait pas continuer.
Camfoot.com : Êtes-vous déçus ?
Nicolas Tonyè Tonyè: Si, déception il y en a. C’est que ça pas été fait en début de saison, on a attendu que nous ayons le résultat que nous avons eu en Coupe du Cameroun pour nous demander de partir. Nous ne sommes pas déçus au fait quand on est entraineur. En signant son contrat, on apprête du même coup ses valises.
Camfoot.com : Comment avez-vous appris votre limogeage ?
Nicolas Tonyè Tonyè: Au matin du 22 Septembre 2009, nous nous sommes rendus à la séance d’entrainement comme d’habitude, à la fin de la séance on nous a convoqué au bureau du Secrétaire Administratif du club. Une fois dans ses bureaux, il nous a remis les lettres de rupture de contrat, sans faire de commentaire.
Camfoot.com : En vous payant vos droits bien sur ?
Nicolas Tonyè Tonyè: Aucun droit, nous n’avons même pas perçu un seul franc comme prime de bonne séparation; nous attendons toujours.
Camfoot.com : Quel avenir désormais pour votre carrière ?
Nicolas Tonyè Tonyè: D’abord prendre un peu de repos. Il ne faut surtout pas que je me précipite. Vous savez ce départ de Astres intervient au mauvais moment. Nous sommes à un début de saison, toutes les équipes ont dores-et-déjà procédé à leur réaménagement technique. Je vais retourner à mon lycée puisque je suis professeur d’éducation sportive. En plus de cela, je suis promoteur d’un centre de formation qui se nomme FRIENDSHIP FOOT ACADEMY; ces enfants avaient grand besoin de moi. Je vais me consacrer d’avantage à eux, à quelque chose malheur est bon ! (Rires).
Camfoot.com : Pour vous succéder on parle de l’arrivée d’Emmanuel Ndoumbe Bosso, un mot sur lui ?
Nicolas Tonyè Tonyè: Pour le moment j’attends puisque j’ai suivi le Président Ngeukam dire sur les antennes d’une radio qu’ils n’ont encore personne sous la main, que le bureau allait siéger cette semaine pour examiner les nombreuses demandes qui leur sont parvenues. Mais il faut dire qu’avant que nous n’allions à Yaoundé pour la finale, certains cadres de l’équipe étaient déjà en contact avec lui. Donc sans se leurrer, je pense que ce sera lui. Si c’est lui, je lui souhaite bonne chance, qu’il continue à faire rayonner les Astres, puisque vous savez que depuis 7ans, c’est la meilleure équipe sur le plan du jeu. En tout cas, qu’ils continuent d’être les brésiliens de Bépanda qu’ils ont été jusqu’ici. Il faut surtout qu’il gagne des trophées, parce que si nous partons c’est soit disant parce que nous n’avons rien gagné.
Camfoot.com : Un mot pour les joueurs et les fans des Astres à qui vous allez certainement manquer ?
Nicolas Tonyè Tonyè: Le mot que je puis avoir c’est beaucoup plus pour les joueurs. C’est nous qui les avons recrutés, plusieurs d’entre eux sont venus à Astres parce qu’ils savaient qu’il y avait Zabo, Feuzeu et moi. Bon! Ce que je leur demande c’est de se concentrer sur leur carrière. Un joueur ne sert pas un entraineur mais le football, sa profession. Je leur souhaite bon vent, ainsi qu’au nouveau staff technique. Il faut bosser dur car le championnat ne fera pas de cadeau cette saison 2009-2010. Que les joueurs ne pensent pas aux hommes qui passent, mais à leur métier.
Willy KAK à Douala