L’entraîneur principal de Astres de Douala revient sur la cuisante défaite de son équipe en Tunisie le weed-end dernier pour le compte de l’avant dernière journée des éliminatoires de la coupe de la confédération africaine de football. Le technicien en profite également pour parler du championnat national de première division qui est rendu à la 31ème journée.
Camfoot.com: L’on avait fondé beaucoup d’espoir sur le déplacement de Astres en Tunisie. À l’arrivée, une lourde défaite (3-0). Qu’est-ce qui n’a pas marché contre Club Sportif Sfax ?
Nicolas Tonye Tonye : Ce qui n’a pas marché c’est l’amateurisme du football Camerounais, parce que nous sommes parti du Cameroun pour Tunis deux jours avant le match, nous arrivons à 23h 30’ la veille du match. Même si on sait que l’esprit de gagneur anime les Camerounais, mais dans ces conditions on laisse quand même des plûmes.
Camfoot.com: Pourquoi êtes vous partis si tard du Cameroun ?
Nicolas Tonye Tonye : On est parti tard parce que les moyens n’étaient jamais débloqués avant. On a eu le visa deux jours avant le match et tous les vols étaient pleins. On était obligé de trafiquer par Tripoli en Libye où on a fait tout une journée sans manger parce qu’ils sont en plein ramadan et le sandwich là bas c’est 15.000 FCFA. Donc on a passé une journée à l’aéroport de Tripoli sans manger ; nous sommes arrivés à Tunis à 20 h, il fallait prendre le bus pour aller à Sfax situé à 400 km, distance que nous avons couverte en 4 h. C’était vraiment pénible. En plus nous avons joué à une heure où au Cameroun on est entrain de dormir… nous avons fini le match à 1 h du matin.
Camfoot.com: Pour vous chambrer, d’aucuns disent que le fait d’avoir joué en nocturne a ébloui vos joueurs eux qui ne sont pas toujours habitués ?
Nicolas Tonye Tonye : Non, nous avons gagné quand même des matches sous la lumière, on a gagné les deux équipes congolaises sous la lumière parce qu’on a joué à 20 h. On a joué l’un des plus beaux matches du tournois contre TP Mazembé à 21 H, donc je dis ce n’était pas un problème de lumière c’était un problème de fatigue et de mauvaise organisation parce que c’est en dernière minute qu’on a eu les visas et même les billets d’avion.
Camfoot.com: Malgré ces problèmes, sur le terrain comment vous appréciez la prestation de vos joueurs ?
Nicolas Tonye Tonye : Malgré ces problèmes, je crois que sur le terrain on aurait pu gagner mais nous nous sommes fait peur nous même en ratant des buts qu’on ne rate pas, eux ils ont été efficace ce qui n’a pas été le cas pour notre équipe. Nous avons eu quatre face à face que nous n’avons pas su négocier. Malgré cette inefficacité, je crois que si on avait fait deux jours en Tunisie avant le match et qu’on s’était entraîné à 20 h, 21 h cela aurait été plus facile.
Camfoot.com: Est-ce que Astres a pu récupérer ses joueurs en stage en Egypte avec les lions militaires ?
Nicolas Tonye Tonye : Je dis merci au Colonel Hermin parce que les Camerounais comme lui on n’en a pas assez. Il nous a dépêché les quatre joueurs avec un lieutenant pour les accompagner, et ces joueurs étaient d’ailleurs parmi les meilleurs de notre groupe : Bassombeng et Ekanga ont fait un match extraordinaire. Je dis merci au Colonel qui a respecté les engagements qu’il a pris avec Astres.
Camfoot.com: Votre dernière sortie c’est contre les Congolais à Douala dans quelques jours, ce sera certainement pour le fair-play ?
Nicolas Tonye Tonye : Vous savez, il y a un classement général qui donne un peu plus d’argent, donc il n’est pas question de s’amuser. Mais notre objectif n’était plus de jouer la finale parce que nous avons mal commencé le tournoi, il est donc question d’avoir un rang honorable et mériter les millions de la confédération africaine de football.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé