Sous contrat jusqu’en juin 2015 avec l’OM (qui a déboursé 3,5 millions d’euros pour le recruter l’été dernier), le défenseur central Nicolas Nkoulou a été remarqué par plusieurs clubs étrangers. Le Camerounais explique que « beaucoup de choses peuvent se passer ».
Nicolas Nkoulou, serez-vous toujours à l’OM la saison prochaine ?
Je ne peux pas le savoir. Le plus important, c’est de bien finir la saison. Après beaucoup de choses peuvent se passer. Mais je suis sous contrat avec Marseille et, pour le moment, je respecte ça.
Ça s’agite pourtant autour de vous, non ?
Oui, c’est vrai mais je dois me concentrer sur la situation. J’ai envie d’écrire les plus belles pages avec l’OM (ndlr : l’ancien Monégasque intéresse notamment Arsenal et le FC Barcelone).
Avez-vous besoin de rejoindre un club plus huppé pour franchir un nouveau cap ?
Non, pas du tout. Si toutes les saisons sont bonnes ici, je n’irai pas ailleurs. Je sais d’où je viens. C’est déjà bien ce que je vis cette saison. Pourquoi ne pas voir ce qui se passe l’année prochaine. Après on verra. Je prendrai la décision après la fin du championnat (ndlr : l’OM ne le lâcherait pas à moins de 20 M€).
Votre avenir est-il lié à celui de Didier Deschamps ?
Non, pas du tout. C’est vrai que le coach est l’un de ceux qui m’ont permis de venir à Marseille. Je l’apprécie énormément, je suis très heureux d’avoir travaillé avec lui. Mais le plus important pour moi, c’est de faire de bons matchs avec l’OM avec qui je suis lié jusqu’en 2015.
« Une saison avec beaucoup de découvertes »
Qui vous conseille ?
J’ai beaucoup de bonnes personnes autour de moi. Il y a mon agent, ma famille et mes amis. J’ai besoin de tout ce monde pour me sentir bien.
Comme analysez-vous votre saison ici ?
C’est une saison avec beaucoup de découvertes. J’en tire beaucoup d’enseignements. Il y a des moments durant lesquels on était bien et d’autres où c’était moins bien. L’enchaînement des mauvais résultats a été très dur. On en est tous conscient, mais on ne va pas s’attarder là-dessus. Il faut aller de l’avant si on veut changer les choses.
Vous attendiez-vous à vivre une période aussi pénible ?
Non, pas du tout. Quand on vient à l’OM, c’est pour gagner tous les matchs et avoir des titres. Faire partie d’une équipe qui ne gagne pas, avec une telle série de défaites, c’est difficile à accepter, c’est difficile à encaisser surtout quand ça dure aussi longtemps.
Comment avez-vous vécu cette période ?
Le football est un sport collectif. Personnellement, j’étais sonné par ces défaites. On ne peut pas trop marcher la tête haute quand ça ne va pas. J’étais touché autant que les autres et j’avais hâte que la victoire revienne. Mais passer par ces moments-là, ça fait partie de l’apprentissage. Ça me permettra de mieux aborder les choses à l’avenir.
Avez-vous fait la fête après votre victoire sur Nancy (1-0, 35eme journée de Ligue 1) ?
Oui, c’est vrai que ça faisait un moment qu’on n’avait plus vu ces sourires. Jusqu’à mercredi, les visages étaient marqués. Le fait d’avoir gagné nous a fait du bien. C’était vraiment bien d’avoir interrompu cette série.
« J’ai besoin de couper mais… »
Vous faites parti des nommés pour les quatre meilleurs jeunes de la saison. Que ressentez vous ?
Ça fait quelque chose. Dans ce championnat, il y a de très bons joueurs. Faire partie des quatre meilleurs à la fin, c’est un honneur. Après, aller titiller la première place, je n’ose pas y croire.
En quoi avez-vous progressé ?
Il me faut beaucoup de temps pour parler de ça. J’ai progressé sur beaucoup de plans et je ne me sens pas capable d’insister sur un seul. Le mental est un point positif parmi tant d‘autres.
Allez-vous terminer en roue libre ?
C’est certain que c’est plus détendu quand on n’a plus rien à jouer. On est moins crispé et moins stressé. Mais ce n’est pas le moment de tout lâcher. Il faut respecter le maillot qu’on porte tous les week-ends. Il faut faire les matchs comme il le faut et finir au mieux. C’est vrai qu’on a gagné mais ça ne serait pas bien de finir sur une mauvaise note, de terminer en roue libre.
A quel type de match vous attendez vous à Saint-Etienne ?
Ça va être un bon match. Pour nous professionnels, ça ne sert à rien de gagner un match et de retomber dans nos travers le match suivant. Je pense qu’il est important de bonifier ce qu’on a fait mercredi, on va essayer de s’appuyer sur le positif. On n’a pas pris de but et on en a marqué un.
Avez-vous besoin de vacances ?
Oui, c’est sur parce que la saison a été longue. Je viens de Monaco où je n’avais jamais joué autant de matchs. C‘est vrai que j’ai besoin de couper. Mais j’ai la sélection et j’ai encore pas mal de matchs à jouer.
Rédigé par Christian RODAT