Depuis combien de jours êtes-vous au Cameroun ?
Je suis au Cameroun depuis vendredi dernier. Je suis là dans le cadre de ma convocation par mon coach pour le match Cameroun-Botswana. Je suis très heureux de retrouver la chaleur familiale.
Pouvez-vous présenter pour certains de nos lecteurs qui ne vous connaissent pas ?
Je suis défenseur central. Je suis le petit garçon qui a commencé à la Kadji sport acamdeny en 2001. J’ai évolué et j’ai commencé à jouer, dans le championnat d’élite. Ce qui m’a permis de montrer de quoi je suis capable d’où ma convocation chez les Lions juniors. Et aujourd’hui je suis à l’ASM et suis content de me retrouver aujourd’hui dans les Lions Espoirs. A l’ASM, je suis dans le groupe d’élite mais chaque week-end, je vais jouer en CFA. Je suis à l’apprentissage. J’ai le temps pour évoluer et jouer comme mes aînés en la ligue 1.
Combien de matches avez-vous joué en Cfa ?
Je n’ai pas le chiffre exact à l’esprit, mais chaque fois, je fais partie de l’équipe type.
Parlez-nous de votre intégration ?
Je suis à l’Asm depuis six moi et demi. Il est clair que mon intégration n’a pas été facile sinon, je serais déjà en l’équipe première de Monaco. Il y a plein de contraintes. Il y a par exemple le climat qui n’est pas favorable pour nous autres africains qui sortons du climat tropical.
Monaco est réputé être une ville pour milliardaires et hostile aux noirs. Comment réussissez-vous à vous fondre dans la masse et vous concentrez sur votre boulot ?
C’est vrai que la ville est belle et on peut se laisser emporter par tout ce qui est à côté. Je n’ai pas encore de compagnie mais on n’oublie pas du trou duquel nous sortons. Nous savons que tout un peuple compte sur nous et on n’a pas le droit de les décevoir même devant des actes de racisme qui n’honorent pas le football moderne.
Vous arrivez dans une équipe Olympique où la concurrence sera très rude pour les J.O. 2008 …
Je n’ai peur de personne. J’ai confiance en mes potentialités sinon, on ne devait pas me convoquer. C’est à moi de prouver aux coaches que je mérite leur confiance. Mais soyez bien rassurez, la balle est ronde pour tout le monde et je ne viens pas en victime résignée. Je viens prendre ma place.
Si vous êtes retenus dans les 23 Lions pour l’expédition camerounaise. Que promettez-vous aux Lions ?
Ce sera un défi très intéressant. Je sais que lorsqu’on porte le vert-rouge-jaune, on est complètement métamorphosé. Un lion doit défendre sa réputation. On va à Pékin pour arracher la médaille d’or.
Propos recueillis par E. R. K. et D. E. à Douala