Le sélectionneur adjoint du Cameroun parle des préparatifs de son équipe avant le match contre le Togo ce 28 mars.
Les lions ont un nouveau bus.
Ce sera une amélioration nette des conditions de travail. En plus, il y a un surplus de motivation pour les joueurs. Vous savez, les joueurs sont comme de bébés qu’il faut choyer, entourer de soins. La Fédération camerounaise de football et l’Etat du Cameroun viennent de faire un grand geste qui va certainement déclencher chez les joueurs une envie de prouver davantage, de faire plus que ce qu’ils faisaient d’habitude.
Les Lions affrontent ce 28 mars à Accra le Togo. Quel est l’état d’esprit de vos poulains à la veille de ce 3ème et dernier tour des éliminatoires couplées Can-Mondial 2010 ?
Je crois que les joueurs sont dans un état d’esprit presque parfait. C’est vrai qu’il y a toujours quelque chose à faire mais, franchement, je crois qu’on constitue de plus en plus une bonne équipe, c’est-à-dire un groupe très soudée. On a un esprit très positif. On est tous conscients de ce qui attend les prochains jours. Sur le plan du groupe, il y a davantage de fusion, d’harmonie, on est entrain de former une même personne, un même corps. On a également de bons joueurs, on arrive à faire de mieux en mieux de bonnes sélections, on arrive surtout à savoir quel joueur il faut et à quelle place précise il faut tel autre joueur. Je crois qu’on est entrain de bien se préparer pour cette dernière phase des éliminatoires.
Avez-vous déjà supervisé les matches des différents adversaires du Cameroun (Togo, Maroc, Gabon) du groupe A ?
Bien sûr ! Mais il faut savoir que les adversaires ne se ressemblent pas. Ce sont des styles de jeu différents. Nous avons un pays voisin, c’est-à-dire le Gabon. Et c’est généralement un pays pas facile à battre. Jouer contre un voisin est très compliqué, il faut donc 200% de concentration. Nous avons aussi le Maroc, qui a un style de jeu européen. Là, ils seront difficiles à manœuvrer parce qu’ils possèdent un style de jeu un peu différent du style africain. On sait aussi ce qu’il faut faire pour être victorieux dans ce genre de rencontre. Et puis, on a une équipe togolaise montante, qui a des vedettes aussi importantes comme celle du Cameroun. C’est de véritables défis. Je pense qu’on va mettre 200% de notre énergie pour vaincre ce premier match contre le Togo et même pour être qualifié.
Continuez-vous à prospecter de nouveaux talents ?
Bien sûr ! On n’arrête pas de prospecter. On ne peut pas vous dire comment notre journée est organisée. On n’arrête pas de regarder les écrans, d’aller sur les stades, de voir sur Internet. On regarde parfois 3 à 4 matches à la fois pour apprécier les prestations des Lions indomptables dans leurs clubs. On va donner la chance à qui le mérite. Tout le monde a la chance d’évoluer dans l’équipe nationale.
Pourtant, on a l’impression que les anciens Lions sont assis sur des titres fonciers ?
Il faut faire attention quand on veut bâtir une maison. Nous ne sommes pas là pour la destruction de l’édifice Lions indomptables. Nous sommes là pour construire, pour faire quelque chose de sérieux, de costaud. Et quelque chose de sérieux, ça part des fondations qui existaient déjà. Ce ne sont pas des titres fonciers, mais des fondations de la maison. Il faut aller avec délicatesse.
Propos recueillis par Eric Roland Kongou