L’ancien joueur de Dragon FC de Yaoundé qui a défrayé la chronique à un moment donné au sujet d’un passeport français, est en congé au pays après une saison au Red Bull Salzburg, club de première division du championnat autrichien. Nous l’avons rencontré, il revient sur ce triste feuilleton avant de parler sa saison avec le champion d’Autriche.
Camfoot.com: Après être passé à un cheveu de jouer pour le grand Bayern de Munich, comment on vit le fait de se retrouver dans un club comme Red Bull Salzburg qui n’a pas la même réputation ?
Louis Clément Ngwat Mahop : C’est vrai que sur le plan professionnel ce n’est pas la même chose, mais je pense que quand on a les ambitions et qu’on veut aller loin, passer par un chemin comme celui-ci n’est pas un problème. En passant par là je peux toujours remonter vers le haut.
Camfoot.com: Vous sentez-vous bien dans cette équipe ?
Louis Clément Ngwat Mahop : Oui je me sens bien dans ma peau, je ne pensais pas retoucher la pelouse même une fois après avoir eu le problème que j’ai eu en Allemagne.
Camfoot.com: Justement quand on sait la dure épreuve que vous avez traversée, qu’est ce que vous vous dites lorsque vous repensez à cela ?
Louis Clément Ngwat Mahop : Je me dis que j’ai fait un faux pas quelque part et qu’il est vraiment l’heure d’effacer cette mauvaise image de moi que les camerounais ont et de montrer que je suis capable de faire beaucoup de choses.
Camfoot.com: C’est la première fois que vous vous exprimez publiquement à ce sujet, qu’est ce qui s’est réellement passé avec votre passeport ?
Louis Clément Ngwat Mahop : En fait j’ai eu un passeport qui n’était vraiment pas un passeport, ceci par la faute de mon manager. Et après j’ai été obligé d’en parler avec les dirigeants de mon club en Allemagne. J’étais aussi obligé de faire un procès, sur le quel je n’ai pas eu tord d’avoir eu ce passeport. Je pense que le véritable problème c’est mon manager qui a voulu non seulement me noyer, mais aussi le club parce que les choses se passaient très bien avec le Bayern de Munich jusqu’à ce fameux problème.
Camfoot.com: Peut-on dire aujourd’hui que c’était un incident malheureux ?
Louis Clément Ngwat Mahop : Je crois que c’était un incident malheureux, parce que jusqu’aujourd’hui je me pose toujours la question de savoir pourquoi il a fait ça. Qu’est ce qu’il avait à gagner en faisant cela, pourquoi ne pas faire les choses comme il se devait.
Camfoot.com: On découvre la supercherie, le Bayern vous rejette, qu’est ce que vous vous dites en ce moment ? Que vous êtes fini pour le foot ?
Louis Clément Ngwat Mahop : Rejeté c’est un peu trop dire, ils ne me rejettent pas, ils me disent voilà tu as eu un problème, la meilleure façon pour toi c’est d’être libéré pour que tu règles ce problème. J’ai donc été libéré, et après je pensais ne plus toucher à un ballon de foot ; je ne savais pas ou je me trouvais en fait.
Camfoot.com: Comment vous-vous êtes retrouvé du côté de l’Autriche ?
Louis Clément Ngwat Mahop : Je me suis retrouvé en Autriche par l’aide de mon entraîneur en Allemagne. Il m’a dit « je ne peux pas te laisser, je vais t’aider parce que je crois en toi, je vais t’envoyer dans un club qui est à la recherche d’un attaquant et je suis sûr que si tu y va tu vas rester ».
Camfoot.com: Comment perçoit-on la vie de footballeur quand on a failli ne plus jouer comme vous ?
Louis Clément Ngwat Mahop : C’est vraiment difficile, on se voit entrain de réaliser un rêve, subitement tout s’estompe. C’est très difficile à supporter. Tout ce que je peux dire c’est que si un footballeur n’est pas mentalement fort il y aura toujours des affaires comme celles là qui vont l’amener à céder au découragement.
Camfoot.com: Sur le plan administratif, peut-on dire que cette affaire est définitivement close ?
Louis Clément Ngwat Mahop : Oui c’est définitivement classé parce que après avoir fait autant de procès, en Allemagne, à la fédération allemande de football, je pourrais dire maintenant que cette affaire là est classée. C’est vrai que de temps en temps je pense à cette affaire lorsque je lis des articles sur moi dans les journaux, mais je fais un effort pour ne pas trop penser parce que lorsque je pense à ça je suis un peu perturbé.
Camfoot.com: Et en Autriche est ce qu’on peut dire que vous avez une situation administrative
Louis Clément Ngwat Mahop : Je suis au Cameroun et ce n’est pas la première fois que je viens au Cameroun ; depuis trois ans je passe mes congés au Cameroun, donc j’ai une carte de séjour en Autriche qui me permet d’aller et venir. Donc pour ce qui est de la situation administrative, je n’ai pas de problème en Autriche.
Camfoot.com: Quelles sont les personnes qui vous ont soutenu pendant les moments difficiles ?
Louis Clément Ngwat Mahop : J’ai été soutenu par ma famille, par les amis, de tous mes proches, tout le monde me demandait de prier, ce que je faisais, c’est un peu tout çà.
Camfoot.com: Parlant de votre actualité comment définissez vous votre saison en Autriche avec Red Bull Satzburg ?
Louis Clément Ngwat Mahop : Ma saison a été bien parce que j’ai pu montrer en quelques matches que j’ai eu à jouer que j’étais capable de faire de belles choses. Je dirais aussi que lorsqu’on regarde la fin de ce championnat où nous sommes champions, ça fait vraiment du bien de savoir que pour la première fois qu’on prend part à un championnat de première division en Europe on sort champion. Je trouve que c’est quelque chose de bien.
Camfoot.com: Otto Pfister l’ancien coach des Lions est venu un jour en Autriche voir Somen A Tchoyi et vous voir jouer, comment cela s’était passé ?
Louis Clément Ngwat Mahop : C’était la deuxième journée du championnat ou notre équipe rencontrait le champion en titre. Le match s’est bien passé pour nous, même comme j’ai pris un carton rouge suite à une faute loin de la surface de réparation. Je crois que si l’arbitre avait bien vu l’action, je n’aurais pas reçu ce carton rouge. Sinon après le match le coach Otto Pfister nous dit qu’il est venu nous voir jouer et qu’il allait nous appeler après.
Camfoot.com: Après il convoque en sélection Somen A Tchoyi et pas vous, ne pensez vous pas ce carton rouge vous a peut être desservi ?
Louis Clément Ngwat Mahop : (Rire) je dirais peut-être que ce carton rouge a eu une mauvaise influence sur la décision du coach, je dirais que c’est arrivé au mauvais moment et on ne peut rien y faire.
Camfoot.com: Qu’est-ce Somen A Tchoyi vous disait chaque fois qu’il revenait de la sélection ?
Louis Clément Ngwat Mahop : Il me disait que c’est une bonne équipe et que si jamais on me sélection que je donne le meilleur de moi même, le reste viendra seul.
Camfoot.com: Et jusque là vous attendez toujours ?
Louis Clément Ngwat Mahop : J’attends toujours, je pense qu’un jour on va m’appeler et je vais montrer ce que je suis capable de faire.
Camfoot.com: Vous avez vu cette équipe du Cameroun jouer dimanche dernier. Comment avez-vous trouvé la rencontre ?
Louis Clément Ngwat Mahop : Les gars se sont battus, ils ont donné tout ce qu’ils avaient dans les jambes, je crois que s’ils ont fait match nul ce n’est pas toujours mauvais, on a pris un point. Quand on voit les actions que les marocains ont eue, on pouvait prendre un ou deux buts. Je pense que les gars ont mouillé le maillot comme il se devait et sont capables obtenir de meilleurs résultats.
Camfoot.com: Pensez-vous que vous avez votre place dans cette équipe du Cameroun ?
Louis Clément Ngwat Mahop : Disons que cela dépend de la confiance des coaches. Nous sommes footballeurs, et si on te fait confiance, il n’est pas question de décevoir.
Camfoot.com: On vous a convoqué à un moment chez les Lions espoirs mais vous n’avez pas répondu présent. Que s’était-il passé ?
Louis Clément Ngwat Mahop : Je n’ai pas été libéré par mon club parce que la lettre était arrivée non seulement légèrement en retard, mais aussi on était en début de saison. J’ai essayé de bousculer le manager de mon club pour qu’on me laisse rejoindre la sélection, je n’ai pas pu parce qu’il m’a dit que le stage que je devais faire n’est pas reconnu par la FIFA.
Camfoot.com: Comptez-vous rester en Autriche ou alors vous pensez aller voir ailleurs ?
Louis Clément Ngwat Mahop : Pour le moment je suis toujours en Autriche, j’espère d’ici là que j’aurais des propositions pour aller jouer dans un championnat plus médiatisé que celui de l’Autriche.
Camfoot.com: Si vous devez quitter Salzburg qu’est ce qui va guider vos choix ?
Louis Clément Ngwat Mahop : Ce qui guidera mon choix c’est l’aspect sportif, j’aimerai montrer au monde entier ce que je suis capable de faire comme ils l’ont vu au début de ma carrière au Bayern.
Camfoot.com: Un dernier message ?
Louis Clément Ngwat Mahop : Le message que je peux donner c’est qu’on oublie cette histoire qui s’est passée en Allemagne. Ngwat Mahop que vous avez connu est de retour et il va continuer à travailler. Aux jeunes qui rêvent tenter une aventure professionnelle, je dirais qu’ils se donnent à fond, qu’ils donnent deux fois plus que le blanc ; s’il fait deux tours de terrain, si tu peux faire trois, il ne faut pas hésiter. Ce n’est que de cette façon que tu seras recruté dans un club.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé
Repère
– Nom : Ngwat Mahop
– Prénom : Louis Clément
– Date de naissance : 16 / 09/ 1987
– Poids : 80 kg
– Taille : 1 m 80
– Poste : avant centre
– Club actuel : Red Bull Satzburg
– Idole : Roger Milla, Omam Biyik et Samuel Eto’o
– Hobbies : PSP, Musique