Il y a quatre ans, ce directeur général d’une société d’État (la Scdp – Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers) était candidat au poste de président de la Fecafoot. Cette fois-ci, le président de Renaissance de Ngoumou ne s’est pas présenté et nous en donne les raisons.
Camfoot.com: On pensait que cet après-midi votre équipe Renaissance FC de Ngoumou allait se mettre à l’abri. Finalement le Tonnerre revient à la marque. Quel est votre sentiment ?
Jean Baptiste Nguini Effa : Il y a une petite déception, mais je pense que un point à prendre c’est toujours important à ce moment du championnat. Ça nous fait trois points d’écart avant le match de Achille FC demain (dimanche, ndlr), même si Achille FC gagne, je crois que nous avons encore l’ascendant. On aurait voulu avoir trois points, mais Tonnerre a démontré une fois de plus qu’elle était une grande équipe, une équipe de tradition. Ils nous ont donné la réplique. Je pense que le score du match est mérité et comme je le dis, un point aujourd’hui est très très important.
Camfoot.com: Il y a quatre ans vous étiez candidat au poste de président de la Fecafoot. Cette fois on ne vous a pas trop vu pendant les élections. Quelles en sont les raisons ?
Jean Baptiste Nguini Effa : Vous savez, je suis un légaliste. Nous connaissons tous la structure des textes de la Fecafoot issue des différentes négociations FIFA, gouvernement, Fecafoot. Aujourd’hui en l’état actuel des textes, j’avoue qu’il est difficile de venir de l’extérieur et de prendre la fédération, mais nous avons quand même constaté un certain nombre d’améliorations.
D’abord du côté du gouvernement, nous voyons toute la coopération qui est entrain de se déployer pour doter le Cameroun des stades. Les sponsors qui commencent à créer des petits stades dans les départements, l’équipe Iya même qui est en train de travailler. Ils intègrent un certain nombre d’idées que nous avons développées à l’époque. Finalement, nous pensons que nous ne sommes pas assez nombreux au Cameroun pour nous diviser.
Comme je dis, le Cameroun a besoin de son unité dans le football, le Cameroun a besoin de toutes les expériences, de toutes les intelligences. Iya reste aujourd’hui le plus fort, je pense que nous devons constituer aujourd’hui autour de Iya Mohammed une équipe solide. Il faudrait que tous ceux qui ont eu tendance à partir, tous ceux qui sont partis, tous ceux qui sont plus ou moins dans l’opposition aujourd’hui, qu’on essaye de trouver les moyens de nous mettre ensemble autour du président Iya pour que le football Camerounais sorte de la situation où on a une superbe équipe nationale, mais un football pratiquement très bas à l’intérieur. Je pense que c’est en nous mettant ensemble que nous allons pourvoir réussir effectivement à transformer le football à la base, à transformer le football jeunes, à créer les infrastructures et effectivement continuer à avoir les Roger Milla, les Samuel Eto’o, pour la gloire du football Camerounais pour les années à venir.
Camfoot.com: Pourtant il se dit que vous avez introduit votre homme de main, Michel Dieudonné Abena, comme premier vice-président de la ligue du centre pour mieux préparer votre entrée ?
Jean Baptiste Nguini Effa : Disons que le terme homme de main est un peu péjoratif. Michel Abena a commencé au football il y a très longtemps. Il faisait partie de mon équipe. J’ai eu à l’apprécier. C’est un meneur d’hommes, c’est un fin tacticien, il a prouvé à maintes reprises. Je pense que ce n’est que justice qu’il se retrouve dans les instances régionales comme vice-président. Nous espérons que Renaissance FC sera en Elite One la saison prochaine. Les équipes sont dynamiques et Michel Abena peut continuer à rendre service à Renaissance. Il peut rendre service au niveau régional, pourquoi pas au niveau fédéral. Je pense que c’est un jeune qui a un certain nombre de compétences. On verra bien le meilleur endroit où il pourra rendre service à notre football, rendre service même à Renaissance.
Camfoot.com: Un commentaire sur la situation un peu critique des Lions indomptables aujourd’hui ?
Jean Baptiste Nguini Effa : Je pense qu’il faut une union sacrée autour des Lions indomptables. Il faut véritablement que tout le monde se mette autour des Lions, qu’on réfléchisse, gouvernement, Fecafoot, pour trouver les meilleures solutions techniques. Peut-être qu’il y a besoin d’insuffler du sang neuf dans cette équipe nationale. Peut-être qu’il y a besoin de revoir les techniques de jeu de notre équipe nationale ? Je pense que c’est en s’asseyant autour d’une table qu’on pourra très rapidement mettre sur pied la meilleure tactique, les meilleurs hommes au sein des Lions qui devraient nous permettre d’aller en Afrique du Sud.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé