L’international camerounais est satisfait de la première sortie de l’ASNL en 2011.
Quel est ton bilan de la première partie de saison de l’ASNL ?
Cela a été mitigé. On ne peut pas être satisfait, car on a vraiment manqué notre départ. C’était une période difficile, où l’on ne comprenait pas ce qui ne fonctionnait pas. En travaillant et en corriger nos erreurs grâce à des séances de vidéo, nous avons trouvé les moyens de repartir vers l’avant. Il faut maintenant conserver cette bonne dynamique.
Et à titre personnel ?
On peut toujours mieux faire, mais je pense avoir réalisé une première partie de saison correcte. C’était compliqué en début de saison, car je n’avais pas beaucoup de temps. Quand je suis entré dans l’équipe, j’ai essayé d’apporter quelque chose. De toute façon, nos performances individuelles dépendent forcément du collectif. Quand une équipe tourne bien, cela veut dire que les joueurs sont eux aussi bien.
Est-ce que le match de coupe de France à Aurillac a été une bonne répétition avant le retour du championnat ce week-end ?
Je le pense. En plus, on avait repris l’entraînement que depuis quatre jours et on avait les jambes lourdes à cause du travail foncier. On n’était pas dans les meilleures dispositions physiques et le terrain n’était pas propice au jeu. Pourtant, on a réussi un bon match, avec de bonnes séquences, tout en conservant notre dynamique. Il y a vraiment des choses positives à retenir de ce premier match de l’année 2011.
Après un départ canon au mois d’août, le TFC est rentré dans le rang. Cela reste une équipe difficile à manœuvrer ?
Oui, car ils ont trouvé le bon amalgame entre les jeunes, qui veulent faire leurs preuves, et les anciens. Maintenant, comme pour tous les matchs, le résultat dépendra surtout de nous. Et puis, c’est difficile d’établir un rapport de force. Le foot, ce n’est pas des statiques, car il faut prendre en compte la forme du jour.
Quelles sont les ambitions de l’ASNL pour cette deuxième partie de saison ?
Le maintien ! Rien n’est encore joué. Ce n’est pas parce que l’on a pris 25 points en 18 matchs que l’on va en prendra autant lors de la deuxième partie de saison. Cela sera peut-être plus… ou moins. Il est donc très important de prendre les matchs les uns après les autres pour atteindre 42 points le plus rapidement possible.
Et peut-être réaliser un bon coup en coupe de France…
Il est encore trop tôt pour parler d’objectif dans cette compétition. Il reste encore beaucoup de matchs avant le stade de France. Cela dépend aussi de notre parcours en championnat. Si cela se passe bien et que l’on se trouve dans une bonne dynamique, cela pourrait aussi nous profiter en coupe de France.
ASNL