Blessé toute la seconde partie de la saison passée, Landry Nguemo a su surmonter les obstacles pour revenir sur les terrains. Il effectue avec sérieux la préparation, gardant en tête son envie de rejouer et ne pas se blesser. Stage de préparation, matches amicaux, Europa League, Landry évoque les sujets qui comptent pendant la préparation estivale du Club au Scapulaire.
La reprise de l’entraînement au Haillan n’était-elle pas trop difficile ?
Je me suis préparé à cette reprise. J’ai couru un peu pendant les vacances. N’ayant pas beaucoup joué la saison dernière.
De retour sur les terrains d’entraînement, quelles sont tes impressions, premières sensations avec le ballon au pied ?
Avant ma reprise, j’étais à Lyon à la clinique de Santy. Cela s’est bien passé. J’ai bien travaillé pour revenir. Quand je suis revenu, j’allais beaucoup mieux. Après les vacances, j’ai encore bossé un petit peu. Pour l’instant, tout se passe bien.
Vous vous rendez à Divonne pour le stage de reprise. Quelle importance revêt ce stage pour toi ?
C’est une première expérience à Divonne pour moi. Apparemment, c’est un bel endroit, propice pour la préparation. Cela marque vraiment le début de saison. Avant d’aller en stage, nous nous préparons progressivement. Nous travaillons beaucoup pendant le stage. Ce sera une période difficile.
Vous allez affronter des équipes belges, anglaises, portugaises et françaises lors des matches amicaux. Est-ce important de rencontrer des équipes étrangères lors de ces matches de préparation ?
C’est toujours bien de se confronter à d’autres équipes. Nous avons également l’occasion de le faire avec l’Europa League. La préparation, comme son nom l’indique, consiste avant tout à se préparer face à des équipes d’autres championnats notamment. Les résultats ne sont pas très importants même s’il est toujours préférable de gagner ces matches. Le plus important est d’être prêt pour le début du championnat.
Les Girondins se sont dotés d’une nouvelle recrue, Jérémie Bréchet. Il y a également eu quelques départs dans l’effectif. Quel regard portes-tu sur cela ?
Jérémie Bréchet est un joueur expérimenté. Il sait ce qu’il a à faire pour s’intégrer et notamment au projet de jeu. Je pense qu’il va le faire.
Quels sont tes objectifs personnels pour la saison à venir ?
Je souhaite être en bonne santé pour jouer. J’ai envie de retrouver le terrain et le plaisir de jouer. Cela m’a manqué l’année dernière.
Cette année, les matches vont s’enchaîner avec l’Europa League. Considères-tu que ce soit une opportunité pour toi de revenir ?
Une saison de football est déjà très longue sans l’Europa League. Il y a beaucoup de compétitions. Le plus important sera d’être en bonne santé, après, il y aura de nombreux matches…
Girondins