Bien que jouant dans les tribunes comme douzième homme, Ngando Picket, supporter des Lions Indomptables, a une notoriété et surtout de l’expérience acquis dans la longue « carrière » de motivateur des troupes.
Voici ce qu’il pense du poste de latéral droit:
« Les Lions ont vraiment mouillé le maillot dans ce match. Ils m’ont fait pensé à l’époque de des années 2000-2002. Je dis bravo à Samuel Eto’o. Il a été formidable et surtout décisif. C’est ce que nous lui demandons toujours. Je crois que cette victoire réconcilie les Lions avec leurs supporters. Je ne suis pas un entraîneur de football, parce que ce n’est pas de mon domaine. Mais, le coach (Jean-Paul Akono, ndlr) a bien managé son équipe. Mais il faut qu’il essaye de revoir le poste de latéral droit là. Ça n’a rien donné. Rien du tout et tout le monde l’a vu ».
Jean Manga Onguené, directeur technique national
« Avec cette victoire, on ne peut que s’en réjouir… (hésitant, cherchant les mots) Il y a de l’émotion en moi. L’essentiel a été fait. Nous avons gagné les trois points dont on avait besoin. Le constat est clair, qu’il y a encore beaucoup à faire. On est en train de rebâtir l’équipe. Il ne faut pas penser que tout de suite, ils vont devenir des dinosaures. Je crois que le staff technique a relevé ce qui n’a pas marché et saura lors des prochains matchs faire des réglages qu’il faut. Sur le plan technique, les deux équipes se valent. Je pense plutôt que c’est sur le plan individuel que la décision a été faite, avec ce dernier but, dont la frappe a été très bien enveloppée par Samuel Eto’o ».
John Ndeh, 1er vice-président de la Fécafoot
« Je suis tellement content de cette victoire. Je crois que les Lions sont en train d’ouvrir une nouvelle page qui va les guider vers tous les succès dans l’avenir. Au niveau de la Fédération, nous allons continuer à mener nos actions de soutien de cette équipe comme d’habitude. Il va falloir que tout le monde reste solidaire autour des Lions Indomptable et les victoires vont toujours suivre ».
Gweha Ikouam Fils, ancien adjoint d’Otto Pfister
Quelle est votre réaction à la suite de cette victoire des Lions Indomptables sur le Togo ?
Je crois que cette victoire est méritée. Psychologiquement, c’est bien pour l’équipe. Maintenant, il va falloir améliorer un certains nombre de choses. Il fallait un déclencheur, il est là et c’est bien.
Qu’est-ce qui a fait la force du Cameroun dans ce match ?
Psychologiquement, les Lions n’ont pas baissé les bras. Et il y a eu l’esprit de croire jusqu’au bout. La détermination de Samuel Eto’o a été particulière.
Quels sont les points sur lesquels il faut encore travailler pour les prochaines échéances ?
L’organisation du jeu dans le milieu du terrain, la vitesse d’exécution et la présence devant les buts adverses.
Ce jeu au milieu de terrain fait toujours problème …
Bien sûr, c’est parce qu’au niveau de l’organisation dans le milieu de terrain on n’intègre pas beaucoup nos joueurs qui sont sur le côté. Dans la récupération au milieu de terrain les Togolais avaient quatre, cinq joueurs, alors que nous en avions deux ou trois. C’était la différence dans la rencontre. Mais, je crois que la détermination de Samuel Eto’o a permis de débloquer la situation. C’est bien.
Entretiens menés par Antoine Tella à Yaoundé