Le président de Douala Athletic club (Dac 2000), porte-parole de l’Acec (Association des clubs d’élite du Cameroun) fait le point de la réunion que les clubs ont tenu ce mercredi avec le Comité de normalisation de la Fécafoot à Yaoundé.
Le championnat reprend-t-il ce week-end ?
Effectivement. C’est assez clair dans le communiqué final de la réunion que nous venons de tenir (ce mercredi, ndlr). Les clubs reprennent le chemin des stades samedi et dimanche prochains.
Le Comité provisoire de gestion de la Ligue est-il dissout ?
Il n’est nullement question de dissoudre le Comité provisoire de gestion (Cpg). Nous avons eu le cadre de concertation que nous recherchions. Et au terme des entretiens que nous avons eus avec le président du Comité de normalisation de la Fécafoot, nous avons pu tirer les résolutions qui sont consignées dans le communiqué final conjoint que nous avons signé.
Vous continuez avec le Général Pierre Semengue durant les prochains mois ?
C’est clair. Dans le cadre de ce communiqué conjoint, nous avons défini cinq résolutions fortes. La première, c’est la levée du mot d’ordre. La seconde, c’est l’annulation de l’assemblée générale extraordinaire que nous avons convoquée pour le 3 août prochain. La troisième résolution concerne la mise sur pied, de façon concertée, d’un Conseil d’administration. On préfère insister là-dessus. Parce qu’avant il y avait le Comité provisoire de gestion à qui on prêtait des pouvoirs, à la limite exorbitants. Et au terme de la rencontre que les présidents de clubs ont eue avec le président du Comité de normalisation, nous avons fait valoir ce qu’était notre préoccupation. Ce qui a abouti à la mise sur pied de façon permanente d’un Conseil, qui est une sorte de contrepoids au Cpg. Et d’un Comité de surveillance qui jouera le rôle de cellule d’alerte, qui s’impliquera dans le fonctionnement quotidien de la Ligue. Les problèmes seront portés à la connaissance du Comité de normalistaion, tel que mentionné dans la dernière résolution qui pose les bases d’un cadre de concertation.
Les huit mois de transition sont-ils maintenus ?
Nous avons fait part au Comité de normalisation de notre souci de voir la période transitoire ramenée du 31 mars 2014 à la fin des championnats. Les membres du Comité y ont prêté une oreille attentive et ont dit que dans le cadre de cette concertation, on va définir un chronogramme d’action pour la Ligue de football professionnelle. Et dans ce chronogramme, il sera indiqué au terme de quelle période le mandat prendra fin.
Qui seront les membres du Comité de surveillance ?
On a parlé de Conseil d’administration, qui va concerner toutes les parties prenantes à la Ligue de football professionnelle, c’est-à-dire les clubs et les différents corps de métiers notamment les entraîneurs, les arbitres et les footballeurs. On va également associer des membres de l’Acec et certainement, des membres soit du Comité de normalisation, soit des personnes que le Comité voudra bien mettre dans ce Comité de surveillance. On ne peut pas encore vous donner le nombre, mais les clubs vont travailler et faire valoir leur voix.
Donc, il n’y aura plus jamais arrêt de championnat jusqu’à la fin de la saison ?
Le football camerounais a traversé une période de crise. Les présidents de clubs ont décidé de montrer leur bonne intension de faire dans la logique d’apaisement avec le Comité de normalisation. Nous avons apprécié la disponibilité du président de ce comité à écouter nos doléances. Et honnêtement, il n’y a aucune raison que les clubs envisagent à nouveau un mot d’ordre de suspension des championnats.
Propos recueillis par Arthur Wandji